Sélection de spectacles et expositions à Lyon – 7ème année
N°22 – Eté 2015 – Mai – Juin – Juillet

MUSIQUE/OPERA/JAZZ

Jazz à Vienne. Programme complet

Mai

bouche_DidonDidon et Enée
Opéra d’Henry Purcell. En version BD. Direction musicale Sébastien d’Hérin. Mise en scène caroline Mutel. Avec les Nouveaux Caractères et six solistes chanteurs lyriques. Une grande histoire d’amour contrariée par les dieux. Une dessinatrice de BD sous titre le texte en anglais par des images case par case. Avec projections et trouvailles vidéo. Dessin © Dupré La Tour. Théâtre de la Croix-Rousse du 28 avril au 6 mai.

Sabine Devieilhe
Récital Sabine Sabine Devieilhe, soprano. Anne Le Bozec, piano. Opéra le 3 ami.

presse_carmen320copyrightstoflethCarmen / Bizet
« Carmen n’est pas du tout une oeuvre réaliste » prévient Olivier Py. C’est un plaidoyer pour la révolte dont les visages sont multiples, plutôt que le récit du sexe et de la mort. Le style est juste et vrai, il tombe exactement dans la musique de Bizet. Mise en scène Olivier Py. Direction musicale Riccardo Minasi. Orchestre, choeurs, studio et maîtrise de l’Opéra de Lyon. Photo © Stofleth. Opéra du 2 avril au 17 mai.

ONL_SLATKIN320David Duchon-Doris

 

Mahler 5
Concert symphonique. La plus célèbre des symphonies de Mahler qui a inspiré le film Mort à Venise de Visconti. Orchestre national de Lyon. Ian Bostridge, ténor. Léonard Slatkin, direction. Photo © David Duchon Doris. Auditorium les 6 et 7 mai.

 

 Quatuor Béla
Quatuor Béla Frédéric Aurier et Julien Dieudegard, violons. Julian Boutin, alto. Luc Dedreuil, violoncelle. 
* Beethoven, Bartok. Un dialogue avec un jeune créateur de notre temps Jérôme Combier. Le 18 mai
* Le Serpent à cordes. Conférence-performance du professeur Glaçon. François Sarthan, voix. Regard extérieur Jean Lacrnerie. Le 21 mai. Théâtre de la Croix-Rousse les 18 et 21 mai

Roméo et Juliette
Concert symphonique. L’histoire tragique des amants de Vérone magnifié dans le ballet de Prokofiev. A découvrir en première partie l’un des violonistes les plus passionnants du moment. Orchestre national de Lyon. James Ehnes, violon. Yu Long ayant été malheureusement obligé d’annuler sa présence à Lyon pour des raisons personnelles, nous avons le plaisir d’accueillir le jeune chef d’orchestre russe Stanislav Kochanovsky. Il dirigera Roméo et Juliette de Tchaïkovski à la place d’Enchantements oubliés de Qigang Chen, initialement prévu. Le reste du programme est inchangé. Piotr Ilyitch Tchaïkovski Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie d’après la tragédie de Shakespeare. Édouard Lalo Symphonie espagnole pour violon et orchestre, op. 21. Auditorium le 20 mai.

François Couturier, musique et séquences évocatrices
On sent une réelle affinité musicale entre le pianiste français François Couturier et la violoncelliste allemande Anja Lechner. Discrets (trop)dans leur présence et leur gestes sur scène, on les sent profondément inspirés par la musique qu’ils jouent. Ils sont accompagnés de Jean-Louis Matinier à l’accordéon et de Jean-marc Larché, au saxo soprano.
Leur hommage à l’oeuvre du cinéaste russe Andrej Tarkovsky est le parfait reflet des images défilent simultanément en vidéo dans l’AmphiOpéra. A. Tarkovsky est considéré comme le plus grand réalisateur soviétique avec Eisenstein, et c’est son fils Andrej A. Tarkovsky qui en a réalisé la conception et la réalisation à partir d’une sélection de séquences évocatrices des brumes de Sibérie et de l’univers poétique et spirituel du réalisateur. JPD.  Amphijazz de l’Opéra les 21, 22 et 23 mai.

Jan Garbarek240Beat AllgaierJan Garbarek, un jazz étrange venu d’ailleurs
Superbe concert hier soir à l’Auditorium. Le norvégien Jan Garbarek a rassemblé, hier soir, à l’Auditorium, un large public, qui dépassait amplement celui du jazz. Il a joué alternativement de ses deux saxos, ténor et soprano. Rares sont les musiciens de jazz à utiliser le saxo soprano, Sydney Bechet est sans doute le plus connu d’entre eux. Trilok Gurtu est indien, il a reçu de nombreux arwards et enregistré ou participé à une quarantaine de disques. Il a intégré le tablâ, les cymbales et les tambours orientaux avec sa batterie et ses percussions et en solo, il joue divinement bien. Les jeux de lumière sur ses instruments étaient très réussis. Rainer Brüninghaus est allemand. Il a participé à divers CD. Il a reçu des arwards. Il est aussi compositeur de musique symphonique. Et il joue merveilleusement bien du piano. Yuri Daniel est portugais, il est le plus connu des jazzmen de la nouvelle génération en basse électrique. Rainer Brüninghaus et Trilok Gurtu ont réalisé un duo de percussions, tablâ et piano d’une rare intensité. Rainer Brüninghaus a fait un solo de piano superbe, démarrant en sonate classique pour finir en jazz débridé ! Quant à Jan Garbarek, il a merveilleusement improvisé avec des sonorités uniques et étranges venues d’ailleurs. JPD. Photo © Beat Allgaier. Auditorium le 21 mai.

 

CARMEN (1915-DeMille) Institut Lumière DRCiné / Carmen
Un ciné-concert exceptionnel offrant deux versions de la célèbre histoire de Carmen, l’ensorcelante gitane, dont Don José tombe amoureux jusqu’à l’obsession. Orchestre national de Lyon. Timothy Brock, direction. Photo Carmen 1915 Cecil B DeMille Photo © Institut Lumière. Auditorium les 27 et 28 mai.

Orchestre de Philadelphie
Concert symphonique. L’un des plus grandes orchestres américains dans un programme associant deux géants de la musique : Beethoven et Rachmaninov. Emmanuel Ax, piano. Yannick Nézet-Séguin, direction. Auditorium le 29 mai.

Premières I.
Créations d’Asley Wright, Franck Laizet et Tadayoshi Kokeguchi. Ballet de l’Opéra de Lyon. Radiant-Bellevue, Caluire du 26 au 30 mai. Voir page Danse.

Stéphane Degout
Récital Stéphanie Degout, baryton. Michaël Guido, piano. Opéra le 31 mai.

Juin

Americas !
Kristjan Järvi, souffrant, ayant dû annuler son engagement à la tête de l’Orchestre national de Lyon, nous avons le plaisir d’accueillir le chef japonais Eiji Oue, qui a accepté de le remplacer au pied levé dans un programme presque inchangé.
Nazareno de Gonzalo Grau laisse toutefois place à un arrangement de West Side Story pour deux pianos et percussions réalisé par Irwin Kostal (1911-1994), compositeur hollywoodien qui est l’auteur, sous la direction de Bernstein, de l’orchestration originale de l’œuvre. Auditorium le 4 juin.

Haendel, Dixit Dominus
Musique sacrée. L’exubérant Dixit Dominus composé à Rome par le jeune Haendel fait appel à une écriture incroyablement virtuose. Avec des solistes lauréats du Concours international du chant baroque de Froville. Orchestre du Concert de l’Hostel Dieu. Franck-Emmanuel Comte, direction. Chapelle de la Trinité le 8 juin.

 

ONL_SLAKTIN320 Bruno AmsellemSoirée Ravel
Concert Symphonique. Une soirée aux sonorités enchanteresses avec la musique du ballet Daphnis et Chloé dans sa version intégrale avec les Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard têtu et Cheour Britten-Nicole Corti et le Jeune Choeur Symphonique. Orchestre national de Lyon. Léonard Slatkin, direction. Photo © Bruno Amsellem. Auditorium les 11 et 13 juin.

Pelléas et Mélisande
Opéra. Ce qui frappe dans l’histoire de Pelléas et Mélisande, c’est d’abord la banalité d’une situation que l’on retrouve dans bien des textes de référence de notre littérature. Le trio composé de deux êtres qui s’aiment et d’un mal aimé… Bernard Richter est le ténor d’une mozartienne délicatesse. Vincent Texier sera le mal aimé. Musique Debussy. Direction musicale Kazushi Ono. Mise en scène Christophe Lévy. Chef de choeur Alan Woodbridge. Opéra du 8 au 22 juin.

E.T. (1982) 320Institut Lumière DRCiné / Spielberg et les musiques de John Williams
Ciné concert. Revivrez quelques uns des plus grands succès du cinéma de Spielberg, avec l’émotion du grand orchestre symphonique, dans une dizaine des célèbres bandes originales de John Williams ! Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Photo E.T. (1982) © Institut Lumière DR. Auditorium les 18, 19 et 20 juin.

OP. CIT-Malik
Concert. Composition Alexandros Markeas. Direction artistique Guillaume Bourgogne. Flûte, voix, composition Malik Mezzadri, un flûtiste fameux par sa virtuosité et et son imagination débridée et novatrice. Avec un trio de jazz et un quatuor à cordes. Broadway Boogie, une oeuvre inspirée du peinte Piotr Mondrian. Théatre de la Croix-Rousse les 23 et 24 juin.

L’Ensemble Celadon
Carte Blanche à l’Ensemble Celadon. Music at thé Castle Tavern. Un concert baroque à la criée : Purcell, Playford, Jiggs, airs à boire et autres Irish Tunes venus du XVII° siècle. Chants traditionnels et balades irlandaises comme dans le Castle Tavern de Londres ! Théâtre Tête d’Or le 26 juin.

Jazz sous le Péristyle de l’Opéra
Café Jazz en terrasse sous le Péristyle de l’Opéra tout l’été. 29 groupes, passeront à tour de rôle. En duo, trio, quartet et quintet. Des groupes connus comme Damon Brown Quintet ou Uptake ou encore Patrick Maradan, David Sauzay, Lionel Martin etc. Certains du lundi au mercredi, et d’autres les vendredi et samedi. Sets de Jazz à 19 h, 20h15, et 22 h. Du bon jazz, pour le prix d’une boisson ou d’un dîner léger. Opéra du lundi au samedi de 9h à 23 h. Du 11 juin au 5 septembre.

 


 

Jazz à Vienne
Les stars sont au rendez-vous

JAV650xavierrauffet

Avec Marcus Miller qui présente une création mondiale réunissant sa formation, des musiciens venus du continent africain et l’Orchestre national de Lyon. Trois magiciens latino-américains se donnent rendez-vous à Vienne pour une soirée d’anthologie qui rassemble Gilberto Gil, Caetano Veloso et Chucho Valdés. Enfin, les légendes du jazz seront à l’affiche avec Benny Golson, Chico Freeman, George Benson, Allen Toussaint, Roy Hargrove… Nous avons aussi le grand honneur d’accueillir cette année Sting qui revendique le jazz comme source d’inspiration. Photo © Xavier Rauffet.

 Jazz à Vienne, c’est bien plus qu’un festival

C’est l’histoire d’une rencontre entre une ville et une musique, c’est le pari d’un petit groupe de passionnés de porter haut et fort les couleurs du jazz. C’est un pari réussi : Jazz à Vienne, ce sont 200 groupes, 1 000 musiciens, 200 salariés pendant le festival et autant de bénévoles. Jazz à Vienne, ce sont 175 000 spectateurs dont 90 000 au Théâtre Antique. 4 scènes principales… … 4 ambiances !

JAV320Romain_Picard

Théâtre Antique. Une ambiance unique et authentique 16 soirées. 7 500 places. Tous les thèmes du jazz Depuis 35 ans, sur les pierres chaudes du Théâtre Antique, les amoureux du jazz assistent à des concerts au soleil couchant. Entre immensité, romantisme et authenticité, ce lieu unique est avant tout chargé d’histoire, et chaque année s’y opère la magie de la musique. Photo © Romain Picard.

ybele320romain_picardJardins de Cybèle. Un moment convivial 3 rendez-vous ! • Les Midis de Jazz à Vienne : tous les jours dès 12h30 • Les Après-midi du jazz : tous les jours à partir de 16h • Le Kiosque : tous les soirs à partir de 20h30 Une scène à ciel ouvert pour le plaisir de tous : amateurs, passionnés, curieux, familles et amis. Avec des concerts tous les jours dès midi, les scènes de Cybèle présentent l’actualité de tous les jazz. Photo © Romain Picard.

Club de Minuit . Une ambiance intimiste Théâtre “à l’italienne” de Vienne. Tous les jours sauf dimanches et lundis. Concert à minuit.

JazzMix. Un lieu festif et atypique Magic Mirror. Quai du Rhône. Tous les jours sauf dimanches et lundis DJ set de 0h00 à 1h00 Concert à 1h00 + DJ Harry Cover, RKK (3/07), Grégory Cervello (9/07), XLR Project, Pierre Marfoure Vendredi 26 juin • Week-end Nouvelle-Orléans #1 » “Ouverture” avec le Dirty Dozen Brass Band, Too Many Zooz, Leyla McCalla, ZeD Brass Band, Jean-Pierre Alessi, RKK…

Un programme dense et varié

Samedi 27 juin Théâtre Antique • Week-end Nouvelle-Orléans #2 » Dee Dee Bridgewater & The New Orleans Jazz Orchestra » Lillian Boutté & Satchmo Gumbo Club de Minuit Leyla McCalla JazzMix Joe Bataan meets Setenta [Inédit]

Dimanche 28 juin Théâtre Antique • Week-end Nouvelle-Orléans #3 » Allen Toussaint » Davell Crawford : To Fats with Love

Lundi 29 juin Théâtre Antique » Natacha Atlas featuring Ibrahim Maalouf » Dhafer Youssef Birds Requiem.

Mardi 30 juin Théâtre Antique » Marcus Miller avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Damon Gupton “Afrodeezia Tour” Club de Minuit Laurent Coulondre Trio JazzMix Aziz Sahmaoui & University of Gnawa + Special guest Harold Lopez Nussa [Inédit]

Mercredi 1er juillet Théâtre Antique • Funk » The Family Stone » Maceo Parker » Malted Milk & Toni Green Club de Minuit Mohamed Abozekry JazzMix Bernard Purdie Vs Under Kontrol & Soweto Kinch [Inédit]

MELODY GARDOT

Melody Gardot et Cyrille Aimée, deux superbes voix de jazz
Grande, très mince, chatain, vêtue d’un ensemble en lamé, juchée sur de hauts talons aiguilles, lunettes de soleil et chignon, Melody Gardot a tout d’une diva de Hollywood. D’entrée elle joue la séductrice avec ses variations sur « She don’t know ». Sa voix charmeuse aux intonations mélodieuse séduit le public, quoi qu’elle soit peu audible du haut des gradins. Quelques morceaux sont extraits de son dernier album 2015 « Currency of Man ». Ses musiciens donnent du rythme à la soirée et tout particulièrement un merveilleux saxophoniste. Avec quelques extraits de leur album « Mockroot ».
cm_cyrille_aimee240drEn début de soirée, Cyrille Aimée, artiste résidente à Vienne a chanté avec talent et justesse son dernier album « It’s a Good Day ». Son timbre soyeux et fascinant a séduit le public. Tigran, le « Mozart des Carpates » a montré sa finesse et sa virtuosité en jazz au piano, accompagné d’une section rythmique à tendance plutôt rock. Après un superbe coucher de soleil, un très léger souffle d’air venant du Rhône a apporté une touche de fraîcheur bienvenue. Belle soirée. JPD. Photo Melody gardot à dr © Fpt-Lr. Cyrielle Aimée © DR. Jazz à Vienne. C’était le 2 juillet.

Chaude soirée de jazz : Rhoda Scott, Caetano & Gil, Chuco Valdes !
18h. Des petites formations de jazz jouent sur des podiums installés sur les terrasses des bars et restaurants de Vienne. Et cela préfigure une belle soirée.

RHODA SCOTT MERIDIEN 14 JUIN 2014

19h. Trois générations d’organistes sont sur la scène des Jardins de Cybèle. Rhoda Scott, la célèbre organiste aux pieds nus, Cory Henry organiste et pianiste virtuose et Matthew Whitaker jeune prodige. Un trio exceptionnel accompagné du batteur Sangoma Everett. Ils jouent un swing blues tonique et percutant. Le public est partout, debout, assis, sur les chaises, sur les pelouses et même sur les murs des ruines romaines ! Photo © Isabelle Delfourne.
20h. Stéphane Koreki, à la contrebasse et son groupe redonnent du souffle au cinéma « Nouvelle Vague » avec des adaptations de « Ascenseur pour l’échafaud » ou « Les choses de la vie ».
gil_veloso24020h45. Caetano Veloso et Gilberto Gil chantent ensemble, seuls sur scène accompagnés de leurs guitares. Leur amitié, leur longue carrière, leur complicité sont bien visibles. Ils ont vendu des millions de disques. Ils ont produit des tubes inoubliables. Leurs ballades sont poétiques, leurs chansons sont contestataires et l’effet est renforcé par l’accent brésilien chantant et si agréable à entendre. Il y a visiblement un public de connaisseurs et même des drapeaux brésiliens brandis dans les gradins ! Vifs applaudissements. Photo © DR.
chucho-valdes24022h30. Chuco Valdes est le compositeur et arrangeur le plus renommé de La Havane. Il est au piano, grand, béret vissé sur la tête, chemise bariolée, larges mains. En face de lui, les neuf musiciens de l’orchestre Irakere. Il joue des solos à couper le souffle. Il est aussi le chef d’orchestre, de temps en temps, il se lève pour diriger d’une main ferme ses musiciens. La sophistication de leur musique de fusion latine contemporaine est rare et unique. Leur jazz est tonique et entraînant. Les solos et contorsions de Dreiser Durruthy Bombalé à la voix et aux batàs sont incroyables. Les saxos, la trompette ont le souffle puissant. Le public, connaisseur, en redemande. Super !. Photo © DR.
Coups de chapeau à la vidéo et aux éclairagistes du théâtre antique. Ils savent créer, sur la scène et dans le public, un décor virtuel et une atmosphère nouvelle pour chaque morceau dont les effets et les résultats sont bluffant ! Les lumières de la ville et sur les collines scintillent dans la nuit. Un rayon de lune luit sur le fleuve. Un léger souffle d’air apaise la canicule. C’est ça la magie de jazz à Vienne !
0 h. Rhoda Scott repasse au Club de Minuit. Le spectateurs font la queue pour entrer au compte goutte dans le petit théâtre de Vienne.
1h. Une foule nombreuse déambule encore dans les petites rues pleine de charme de Vienne. Les terrasses des bars et restaurants sont noires de monde. Ambiance de vacances. Superbe soirée d’été. Jazz à Vienne, c’était le 3 juillet.
Jazz à Vienne. C’était le 3 juillet.

Samedi 4 juillet Théâtre Antique • Afrique » Les Ambassadeurs feat. Salif Keita, Cheick Tidiane Seck et Amadou Bagayoko » Orchestra Baobab Club de Minuit Julia Sarr Trio JazzMix Vaudou Game

Dimanche 5 juillet Théâtre Antique • Gospel » The Golden Gate Quartet 80 years » Naomi Shelton

Lundi 6 juillet Théâtre Antique • French Touch » Philip Catherine / Richard Galliano / Didier Lockwood Trio » Gil Evans Paris Workshop Direction Laurent Cugny » Thomas Enhco – Feathers

Mardi 7 juillet Théâtre Antique » George Benson – Tribute to Nat King Cole » Avishai Cohen’s New York Division Club de Minuit GoGo Penguin JazzMix Alfredo Rodriguez présente “Synesthesia” feat. Vincent Corpet [Inédit]

Mercredi 8 juillet Théâtre Antique » Sting » Laurent Coulondre Trio ADAMI Club de Minuit Ana Carla Maza & Vincent Ségal JazzMix Yvinek présente “Space is the Place” feat. Artaud & special guest Erik Truffaz [Création]

Jeudi 9 juillet Théâtre Antique • Jazz Legends » Billy Hart, Brian Lynch, Donald Brown, Cecil McBee, Benny Golson, Eddie Henderson, Chico Freeman, George Cables… Club de Minuit Chico Freeman 4tet “Spoken Into Existence” Nouvel album Featuring : Antonio Farao, Heiri Känzig, Michael Baker JazzMix “Cabaret Contemporain feat. Isabel Sörling et Linda Olah – Hommage à Moondog & new tracks” [Inédit]

Vendredi 10 juillet Théâtre Antique • Blues » Jean-Jacques Milteau & Eric Bibb » Greg Zlap – Air » French Blues All Stars (SD) Club de Minuit French Blues All stars JazzMix Florian Pellissier Quintet / COTONETE Tribute to “The Sun Label” [Création]

Samedi 11 juillet Théâtre Antique • All Night Jazz » Ayo » Snarky Puppy » Roy Hargrove and The RH Factor » Ester Rada » Jean-Pierre Bertrand Boogie System » Uptake (SD)

 

 Musée Gallo-Romain, en partenariat avec Jazz à Vienne
 

Du 2 au 5 juillet 2015, le Musée et sites gallo-romain de Saint Romain en Gal-Vienne fête les Musaïques.
 Pendant le festival « Jazz à Vienne », le musée et sites  gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne ouvre ses portes à son partenaire pour quatre concerts :
 – Le Jeudi 2 juillet à 16h  
Denis Cuniot Solo,
Après une formation classique, mène en parallèle une carrière de professeur de musique plus de directeur de conservatoire et de pianiste dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Durant sa carrière, il se produit en duo avec les clarinettistes Yomguih et Nano Peylet. Son duo avec ce dernier fait de lui un des principaux artisans en France du renouveau de la musique Klezmer.
 
–  Le Vendredi 3 juillet à 16h
 Thomas Enhco Solo
 Nous invite à oublier le piano en tant qu’un instrument mécanique, pour l’imaginer comme « matière magique et malléable ». On ne saurait donner meilleur conseil : oublier le piano, jusqu’à ses dièses, ses bémols, son clavier, les doigts qui l’effleurent même – pour ne retenir que le chant extraordinaire et envoûtant d’un jeune Français en train de devenir, l’air de rien, l’un des géants du jazz de notre époque.
– Le Samedi 4 juillet à 16h
Laura Perrudin  Nourrie par le jazz depuis l’enfance, Laura Perrudin, harpiste et vocaliste, étudie longuement la musique classique tout en s’intéressant très tôt aux musiques électroniques et traditionnelles à la soul et au hip-hop…
Depuis 2008 le luthier Philippe Volant lui a construit une harpe celtique entièrement chromatique. C’est un instrument nouveau-né qui lui permet aujourd’hui de donner vie aux harmonies sinueuses de ses compositions inclassables.
 – Le Dimanche 5 juillet concert de 12h30 à 15h30.
 Brunch musical grec avec un concert du Trio Téké, un repas préparé par Pitakia, le 1er food truck grec de France et une invitation à la danse. Trio Tekke s’est imposé sur la scène world musique avec son approche originale du « rebetiko ». Le groupe chypriote revisite ce « blues grec » en y ajoutant du swing, du groove et de la Folk. Trio Tekke est considéré comme l’un des groupes les plus intéressants de la scène neo-rebetiko.

 


Liens Musique-Opéra

* Orchestre national de Lyon & l’Auditorium – Tél. 04 78 95 95 95 – www.auditorium-lyon.com

* Opéra de Lyon. Opéras, ballets, concerts, récitals, jazz, musique du monde,etc.. – Tél. 0826 305 325 – www.opera-lyon.com

* Cité Centre de Congrès. Amphithéâtre 3000 – Spectacles, concerts, danse classique, jazz, etc…04 72 82 27 63 – www.ccc-lyon.com

* Salle Molière. Saison de Musique de Chambre de Lyon – www.musiquedechambre-lyon.org

* La Chapelle de la Trinité- Festival de Musique Baroque de Lyon – www.lachapelle-lyon.org

* Concert de l’Hostel-Dieu – www.concert-hosteldieu.com

* Solistes de Lyon-Bernard Têtu – www.solisteslyontetu.com

* Fortissimo Musiques – www.fortissimo-musiques.com

* Ensemble 7ème Sens – www.ensemble-7sens.org

* Le Radiant Bellevue. 04 72 10 22 19 – www.radiant-bellevue.fr

* Festival d’Ambronay – 04 74 38 74 04 – www.ambronay.org

* Baroque & Plus.- www.baroqueetplus.com

* Spirito (Choeurs et Solistes de Lyon + Choeur Britten) – www.sipirto.com

* Les Conférences musicales de Patrick-Favre-Tissot-Bonvoisin 4 rue Vaïsse 69006 Lyon – 04 72 43 98 43 –  patrick.ftb@gmail.com ou redaction@lyon-newsletter.com


 

Liens Jazz

* L’Auditorium. Lieu habituel de l’Orchestre national de Lyon. Concerts en partenariat avec le festival Jazz à Vienne. www.auditorium-lyon.com

* L’Amphithéâtre de l’Opéra. L’Amphiopéra. Avec les grands noms de la scène européenne du jazz. Une sélection éclectique. Une fois par mois les artistes viennent en résidence les jeudi, vendredi et samedi. Tél. 0826 305 325 – www.opera-lyon.com

* Le Hot Club de Lyon. Du jazz new-orleans au jazz contemporain, dans une cave voutée et mythique, comme à Saint-Germain-des-Prés. 26 rue Lanterne 69001 Lyon Concerts du mardi au samedi 21h30/22h.. T. 04 78 39 54 74 – www.hotclubjazzlyon.com/

* La Clef de Voûte 1 place Chardonnet 69001 Lyon. Du mercredi au samedi 21h30, le dimanche 18h. www.laclefdevoute.fr

* Le Périscope Concerts Jazz & Musiques Improvisées| Débats & conférences, 13 rue Delandine 69002 Lyon. www.periscope-lyon.com

* Le second Souffle Restaurant et jazz 5 rue neuve 69001 Lyon . www.second-souffle-restaurant.fr

* Festival Jazz à Vienne. Le plus important festival de jazz d’été de France. Dans l’immense amphithéâtre romain de Vienne. Toutes les formations, chanteurs et solistes du jazz actuel y passent ou y sont passés. www.jazzavienne.com

* Festival Les Nuits de Fourvière. Quelques concerts de jazz pendant le festival.  www.nuitsdefourviere.com

ybele320romain_picard

* Jazz-Rhône-Alpes.Com.  Newsletter traite du jazz en Rhône-Alpes avec programmes et compte rendus.  www.jazz-rhone-alpes.com