Culture & Patrimoine - Site Web d'Informations  - 12ème année


DANSE

N° 36 – Eté 2020 – Juin – Juillet – Août – Septembre
Les pages Musées, Danse, Musique-Opéra-Jazz, Théâtre,
seront actualisées au fur et à mesure des réouvertures des institutions culturelles.

Septembre / Octobre / Novembre / Décembre

Gregory Maqoma / Kyle Abraham / Opéra du 12 au 17 septembre
Deux créations Riots et Création. Coproduction Opéra de Lyon – Biennale de la danse. Riots : Spectacle organisé dans le cadre de la saison Africa 2020. Riots (création) Chorégraphe : Gregory Maqoma. Avec les interprètes musicaux : Giuliano Modarelli & the Kefaya Collective. Et Création Chorégraphe : Kyle Abraham. 1h20. Photo L’opéra depuis la cour de l’Hôtel de Ville. Le Grand Studio, où s’entraine le ballet, se trouve juste sous la verrière en haut du dôme © JPDoiteau.

Dimitris Papaioannou / Création / Opéra du 24 au 26 septembre
Création. Co-accueil Opéra de Lyon – Biennale de la danse. Compagnie invitée. 1h

Jiří Kylián / Wings of Wax / Bella Figura / Gods and Dogs / Opéra du 12 au 19 novembre
Reprise des entrées au répertoire en 2019, 2007 et 2019. Bella Figura. Chorégraphie et décors : Jiří Kylián. Musique : Lukas Fass, Pergolesi, Marcello, Vivaldi, Torelli. Wings of Wax. Chorégraphie : Jiří Kylián / Musique : Heinrich von Biber, John Cage, Philip Glass , J-S. Bach, Dimitri Sitkovetsky.  Gods and Dogs. Chorégraphie et décors : Jiří Kylián / Musique : Jiří Kylián (concept), Dirk Haubrich (composition), Ludwig van Beethoven, 2h. Photo le Grand Studio, sous la verrière tout en haut de l’opéra © Stofleth.

 

Janvier / Février / Mars / Avril / Mai / Juin

 

Alessandro Sciarroni / Radiant-Bellevue 3, 4 et 5 février
Re-création d’après FOLK-S. Chorégraphie : Alessandro Sciarroni. Musique : Pablo Esbert Lilienfeld. 1h.

Julie Guibert à la direction artistique du Ballet de l’Opéra national de Lyon
Née en 1974, Julie Guibert se forme à Lyon et rejoint le Ballet du Nord. De 1998 à 2003,elle danse au sein du Ballet Cullberg à Stockholm dirigé par Mats Ek, avant de rejoindre le Ballet de l’Opéra de Lyon de 2003 à 2005. Depuis, son parcours l’amène à travailler avec Trisha Brown, William Forsythe, Mats Ek, Christian Rizzo, Russell Maliphant, …Son objectif poursuivre le rayonnement de la compagnie, en plaçant la création au cœur du projet. Photo Julie  Guibert © DR.

 

Ioannis Mandafounis – Bis.N.S (as usual) / Russell Maliphant – Fallen / Opéra du 10 au 15 avril
Ioannis Mandafounis. Musique : Bis du concert de Nina Simone au Festival de Jazz de Montreux en 1979. Lumières : David Kretonic. Fallen. Chorégraphe : Russell Maliphant. Musique : Armand Amar. Lumières : Michael Hulls. Créée au Sadler’s Wells. Theatre, 2013. Prix de Best Choreography (Modern) au National. Dance Awards, 2013. 1h20. Photo Julier Guibert © DR. Photo de l’opéra © Stofleth.

Peeping Tom / 31 Rue Vandenbranden / Opéra du 10 au 13 juin
Reprise de l’entrée au répertoire en 2018. Conception, chorégraphie et mise en scène : Gabriela Carrizo et Franck Chartier / Peeping Tom / Mezzo-soprano : Eurudike De Beul / Dramaturgie : Hildegard De Vuyst et Nico Leunen /Composition sonore : Juan Carlos Tolosa. 1h20

Le Ballet de l’Opéra de Lyon est en tournées. Beethoven Festival Bonn en septembre. Théâtre de Nîmes en novembre. Opéra de Lille en décembre. A Londres en février 2021 et à Grenoble en juin 2021.


 

Numérisante. Une vidéothèque lyonnaise unique au monde !

A consulter gratuitement 3472 vidéos en ligne et plus de 350 oeuvres intégrales !
Classées par thèmes : Jazz, Contemporain, Classique, danses urbaines, danses traditionnelles, danses de société. Plus un portail jeunesse et un espace NDlab de productions audiovisuelles pour le Web. Numeridanse est la plateforme de la danse. Pour rester en lien avec la Danse, vous pouvez vous connecter à Numérisante, la vidéothèque gratuite en ligne de la Maison de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance… Une agréable manière de rester connecté et d’apporter son soutien aux artistes provisoirement privés de spectacles.
Numéridanse vient de mettre en place 34 propositions pour découvrir la danse ou approfondir ses connaissances en abordant l’art chorégraphique sous différents angles avec des contenus accessibles également pour les sourds, mal entendants, aveugles et mal voyants :
– Du classique au contemporain, la danse s’impose au XXème siècle – La danse, témoin de son une époque
– Vivre la danse, vivre sa passion – Les grands noms de la danse
– Les chefs d’oeuvre d’hier et d’aujourd’hui – Danser et chorégraphier
Photo et logo © Numeridanse © DR. – www.numeridanse.tv  


Liens

* Maison de la Danse –  Tél. 0472781818 – www.maisondeladanse.com

* numeridanse.tv – www.numeridanse.tv

* Opéra de Lyon – www.opera-lyon.com

* Toboggan Décines – www.letoboggan.com

* Le Radiant-Bellevue Caluire – www.radiant-bellevue.fr

* Conservatoire CNSMD – www.cnsmd-lyon

* Halle Tony Garnier – www.halle-tony-garnier.com

* Amphi 3000 – Cité Internationale – www.ccc-lyon.com

* Nuits de Fourvière – www.nuitsdefourviere.fr

La vidéothèque internationale de la Maison de la Danse est en ligne. A consulter gratuitement sur place,  les écrans de la Maison de la Danse. Ou en ligne Pour comprendre la danse avec des parcours thématiques pour petits et grands. Un outil idéal pour les pédagogues. La relecture des oeuvres / Danse et musique / L’espace scénique / Love dance. http://www.maisondeladanse.com/ressources-video/numeridanse