Site web indépendant d'informations culturelles - 13ème année

Théâtre

N° 39 – Printemps-Eté 2021 

Programmes de réouverture

 

Onéguine / A. Pouchkine / TNP/ Du 3 au 26 juin
D’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine. Traduction André Markowicz. Mise en scène Jean Bellorini. Réalisation sonore Sébastien Trouvé. Avec Clément Durand. Gérôme Ferchaud, Antoine Raffaelli Matthieu Tune, Mélodie-Amy Wallet.
Pouchkine (1799-1837) est sans doute le plus grand poète russe, un peu comme le sont Shakespeare ou Goethe dans leurs pays. Il est l’auteur du célèbre Boris Godounov. Il excelle aussi bien dans les textes en prose que dans les poèmes (La dame de Pique). Le roman en vers de l’opéra Eugène Onéguine en est aussi le parfait exemple. Ses vers composés en octosyllabes (huit syllabes) donnent du rythme à la pièce. Son style est unique, insaisissable, clair. Il est le reflet de l’âme slave dépressive, ou impatiente de vivre. Le spectateur se voit remettre un casque audio, qui l’enveloppe de chuchotements et de bruitages à partir d’extraits de l’opéra de Tchaïkovski. Le pièce se passe à la lueur des bougies, créant une atmosphère intime. Une belle performance des acteurs mémorisant parfaitement ces strophes rimées. MCD. Photo © Pascal Victor/ArtComPress.

Room / James Tierrée / Théâtre des Célestins 1er au 13 juin. / Reporté saison 2021-22
Scénographie, costumes et conception musicale, James Thiérrée avec treize musiciens et danseurs de l’équipe de la compagnie du Hanneton. Une pièce au haut plafond, aux murs épais et au plancher craquant, envahie par des personnalités claquemurées. Des artistes obsessionnels et singuliers.

Les routes de la voix / Choeur d’Oratorio / Théâtre de la Croix-Rousse 6 juin
Le Chœur d’Oratorio de Lyon fête ses 40 ans. Pour célébrer son 40e anniversaire, le Chœur d’Oratorio de Lyon part en Catalogne à la découverte de l’abbaye de Montserrat, haut-lieu de l’art vocal où fut conçu à la fin du XIVe siècle le Livre Vermeil. Musique populaire et savante. Et pour célébrer cet anniversaire, le Chœur créera une œuvre a cappella composée pour l’occasion par Philippe Forget.

Wakatt / Biennale de la danse Théâtre de la Croix-Rousse / Les 10 et 11 juin
Danse Serge Aimé Coulibaly & Magic Malik . Serge Aimé Coulibaly est l’un des chorégraphes les plus engagés de sa génération et promène sur le monde un regard aiguisé et bienveillant pour nourrir une danse qui puise à toutes les sources.

Encore la vie / Collectif Petit Travers / Théâtre de la Croix-Rousse / Du 15 au 17 juin
Cirque jonglage et percussions / Collectif Petit Travers / Ensemble TaCTuS . Compte tenu des restrictions de jauge en vigueur au mois de mai, nous avons décidé de reporter au mois de juin le spectacle Encore la vie, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Je m’en vais mais l’État demeure (partie 1) / Épisodes 1, 2 et 3 / Théâtre des Célestins 18 et 20 mai /
De Hugues Duchêne. Avec Juliette Damy en alternance avec Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Robin Goupil en alternance avec Gabriel Tur
Ils se sont rencontrés à la Comédie-Française, où ils étaient élèves-comédiens. Les jeunes membres de la compagnie du Royal Velours décryptent les années Macron à travers un feuilleton théâtral documenté. Le plateau est presque vide. Seuls apparaissent un piano, quelques chaises et une batterie. Le chef de troupe du Royal Velours — l’auteur, metteur en scène et comédien Hugues Duchêne — définit son travail comme un théâtre centré sur l’art de l’acteur, avec pour moteur les situations se jouant entre les personnages. Ici, donc, pas de grands effets de décors, mais les pulsions de vie de jeunes artistes qui s’attachent à documenter théâtralement le quinquennat d’Emmanuel Macron. Et volontiers impertinent. Durée 3h10. Photo © Simon Gosselin.

Je m’en vais mais l’État demeure (partie 2) Épisodes 4 et 5 / Théâtre des Célestins 26 et 28 mai … Suite
De Hugues Duchêne Avec Juliette Damy en alternance avec Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Robin Goupil en alternance avec Gabriel Tur. Ils se sont rencontrés à la Comédie-Française, où ils étaient élèves-comédiens. Les jeunes membres de la compagnie du Royal Velours décryptent les années Macron à travers un feuilleton théâtral documenté. Durée 1h45.

Je m’en vais mais l’État demeure / Théâtre des Célestins / Du 24 au 29 mai / … Intégrale
De Hugues Duchêne Avec Juliette Damy en alternance avec Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Robin Goupil en alternance avec Gabriel Tur. Ils se sont rencontrés à la Comédie-Française, où ils étaient élèves-comédiens. Les jeunes membres de la compagnie du Royal Velours décryptent les années Macron à travers un feuilleton théâtral documenté. Et volontiers impertinent. Durée 5h45. Photo © Simon Gosselin.

Les Trois Mousquetaires / Alexandre Dumas / TNP 4 et 5 juin / Reporté saison 2021-22
D’après le roman d’Alexandre Dumas adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre mise en scène Clara Hédouin et Jade Herbulot. Collectif 49 701. Depuis quelques années, le Collectif 49 701 arpente les routes de France et de Navarre pour jouer son adaptation en feuilleton théâtral du célébrissime roman d’Alexandre Dumas. Les deux metteuses en scène déplacent la fiction dans les espaces publics, transformés pour l’occasion en terrains de jeu. Les comédiens et comédiennes s’amusent de toutes les possibilités offertes par l’architecture urbaine, et proposent ainsi de vivre au plus près la grande aventure de quatre personnages aux noms captivants : D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Jouer ce roman dans la rue, c’est se souvenir combien il rassemble. Collectivement, poétiquement. Faut- il s’étonner que Roger Planchon, jeune directeur du Théâtre de la Cité, ait adapté et mis en scène ce roman, en 1958 ? Sa troupe présenta le spectacle une dizaine d’années durant, au rythme d’une mémorable tournée nationale et internationale… Jouant des codes narratifs de notre époque, le Collectif 49 701 raconte l’épopée originelle en six saisons, et présente ici les trois premières, découpées en épisodes d’environ trente minutes. Au fur et à mesure, le public se déplace, change de point de vue sur l’histoire et (re)découvre les espaces de la ville et les pages du roman. Dans l’esprit du théâtre de tréteaux, avec énergie, humour et malice, les comédiens et comédiennes investissent tout l’espace à leur disposition, s’adaptent à tous les contextes et font de Dumas notre contemporain. 
* Le 4 juin. La série. Feuilleton itinérant. Saison 1 – Le Temps de l’Honneur. Durée 1h40. * Le 5 juin Saison 2 durée 1h50. Et saison 3 durée 2h30.


 Liens

Les liens ne sont pas sponsorisés

* Théâtre des Célestins – Tél. 04 72 77 40 00 – www.celestins-lyon.org

* TNP Villeurbanne – 04 78 03 30 00 – www.tnp-villeurbanne.com

* Théâtre Tête d’Or – Accueil 04 78 62 96 73  – www.theatretetedor.com

* Théâtre de la Croix-Rousse. Place Joannes Ambre 69004 Lyon –  Tél. 04 72 07 49 49 – www.croix-rousse.com

* Radiant-Bellevue-Caluire – Tél. 04 72 10 22 19 – www.radiant-bellevue.fr

* Les Ateliers – Tél. 04 78 37 46 30  – www.theatrelesateliers-lyon.com

* Les Subsistances- www.les-subs.com

* TNG Théâtre Nouvelle Génération – www.tng-lyon.fr