EVASIONS

N° 40 – Été 2021 – Six guides pour bien préparer  l’été.
1/Pays Basque. 2/Euskal-Herria. 3/Désert de Bardenas. 4/Saint-Gervais, Mégève, Sallanches. 5/Thonon-Evian. 6/ Lyon et sa région, à vélo & vélo électrique.

Randonnées au Pays Basque
Du littoral atlantique aux sommets pyrénéens.
Les charmes véritables sont à l’intérieur

Le vacancier qui se contenterait de rester sur la côte basque, ferait une grave erreur. Il passerait à côté de l’essentiel. «  Les charmes véritables se situent à l’intérieur des terres, dans l’arrière pays aux collines vert fluo, semées de maisons en blanc et rouge », nous dit l’auteur, Pierre Macia. En effet, outre les descriptions des randonnées, ce guide est un harmonieux mélange de décors, de paysages, de monuments. Agrémenté de noms aux consonances étranges : pottocks, patxaran, mahkila, cayolar, ardi ganza, sagarnoa, organbidexha, estropadak, pintxos, lauburu, euskara. La langue basque est la plus ancienne d’Europe.
Ainsi le lecteur, pourra découvrir en marchant, cinq des sept provinces du monde basque, celles les plus proches de la côte et de Bayonne : le Labourd, la Basse-Navarre, la Soule, un peu de Gascogne les barthes humides de l’Amour. De l’autre côté des Pyrénées : la Navarre et le Guipùzcoa. Trente itinéraires sont décrits et illustrés de photos, avec : accès, période, difficulté, horaire, dénivelé et croquis. Ils sont de tous les niveaux. Avec des dénivelés allant de 20 m (oui 20m) à 1200m. On passe du facile comme le « Sentier du littoral de Guéthary à Hendaye », aux sommets de « l’Artzamendi » ou au « canyon d’Ehujarré ». Quelques itinéraires, jouent à saute frontières, en passant par les crêtes et les sommets.
La maquette et la mise en page, d’un type nouveau, plus proche d’un magazine que d’un topo-guide classique, rendent ce livre très agréable à consulter. Format pratique 13×19 cm, qui tient dans la poche. 128 pages. Photo vautours au sommet de l’Artzamendi © J-P. Doiteau. Editions Glénat Rando Editions 5° édition mars 2021. www.rando-editions.com


 

Euskal Herria
Randonnées dans les sept provinces du Pays Basque

« Si l’on regarde la situation en Europe, il n’ y’a pas une seule ethnie qui ait des contours plus clairs que l’ethnie basque… » relate l’auteur de ce second guide Glenat, Pierre Macia, tout récent, publié en avril 2021.
« Euskal Herria » désigne le pays et ses 7 provinces, où l’on parle la langue basque. Le Pays Basque est tendance, et cette réputation est justifiée, les traditions vivaces, les décors immuables, les couleurs, le patrimoine préservé, la propreté des villages, et la douceur du climat, en font des lieux de vie et de vacances, désormais très prisés. Ce pays de plaines verdoyantes, de douces collines et de montagnes, parfois arides, s’étend des deux côtés des Pyrénées. La langue basque, unique par son orthographe et sa prononciation, rajoute une note unique à ce pays très ancien… De plus l’auteur, a présenté ce guide avec les toponymies basques de la carte IGN nationale espagnole. E
Comme celui cité ci-dessus, ce guide se lit comme un magazine avec belles photos, itinéraire, croquis, accès, durée, difficulté, dénivelé, distance, etc. Plus des encadrés intéressant sur les provinces concernées. Photo La Nive du côté du Pas de Roland © J-P Doiteau.

Les 3 provinces au Nord des Pyrénées (France)
* Labourd (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye) : 4 itinéraires
* Basse-Navarre (Saint-Jean-Pied-de-Port) : 6 itinéraires
* La Soule (Maule-Lextarre Mauléon) : 4 itinéraires
Les 4 provinces au Sud des Pyrénées (Espagne)
* Navarre (la plus grande Pampelune et Tudela au sud des Pyrénées) : 12 itinéraires
* Guipuscor (de l’autre côté de la frontière, San Sebastian et la côte) : 10 itinéraires
* Biscaye (plus à l’ouest vers Bilbao et la côte) : 11 itinéraires
* Alava (Vitoria Gasteiz) : 9 itinéraires

En tout un record de 56 itinéraires, tours, canyons sommets, pistes, etc… Annexes, cartes et bibliographie.
Des plus faciles en bord de mer, au plus longs, dont quelques uns pour randonneurs expérimentés.
Il faut aussi le savoir, la langue basque est dix fois plus parlée côté Espagne, car les provinces de l’autre côté des Pyrénées sont les plus peuplées.
Bref un guide instructif et complet, autant utile au randonneur débutant ou expérimenté, qu’au voyageur curieux, n’hésitant pas aller jusqu’au bout de la route et faire ensuite quelques pas à pied… Car c’est en pénétrant loin à l’intérieur du pays, qu’on commence petit-à-petit à comprendre le Pays Basque et à s’imprégner de l’esprit du lieu. Editions Glénat. Rando Editions. Avril 2021. www.rando-editions.com


 

Désert des Bardenas Reales
Les plus belles randonnées à pied et à vtt.

Cet intéressant guide, sur un désert proche et méconnu des français, est comme une suite au guide Pays Basque, çi-dessus. Nous voici maintenant de l’autre côté de la frontière à 60 km au sud de Pampelune en Navarre et Aragon.
Le désert de Bardenas est un site unique en Europe. Les formes géologiques de terre, d’érosion, de sable , de plaines désertiques, de crêtes, de plateaux, de canyons, de falaises, de barrancos, de cheminées de fées, et de cirques, forment un monde envoûtant d’érosion aux formes étranges. Les ocres, les rouges, s’embrasent au soleil couchant. « A perte de vue s’étendent d’immenses espaces, où les routes et les pistes semblent fuir vers des horizons sans fin. » écrit Francis Baro l’auteur. Il nous indique ses coups de coeur. Plonger dans les entrailles de la gorge de Tore de Leoz. S’émerveiller devant un coucher de soleil depuis le Cabezo de la Cortinillas. Partir sur les traces du plus grand voleur des Bardenas en montant au pic de Sanchicorrota. Vagabonder dans les ruelles du village fantôme de Rada. Etc. Au programme, 30 randonnées pédestres. Plus 30 itinéraires à vtt, dont la Trans-Bardenas en 3 jours. Accès routier, itinéraire, dénivelé, km, horaire, difficulté, etc. Format 14×22,5 cm. 192 pages. Editions Glénat Rando Editions 2020. www.rando-editions.com


 

Saint-Gervais, Megève, Sallanches
30 randonnées du massif du Mont-Blanc
à la chaîne Aravis

Les guides sur Chamonix foisonnent, mais ceux sur cette belle région de Sa int-Gervais, Les Contamines, Megève, sont déjà plus rares. Ce nouveau guide englobe en plus, les départs des Contamines, Praz-sur-Arly, Cordon, Combloux, Sallanches et Saint-Nicolas-de-Véroce. Bref tout un large bassin ensoleillé, face au Mont-Blanc.
Cette région est piquetée de beaux chalets, agrémentée d’hôtels de luxe et de charme, et peuplée d’habitants permanents, de résidents secondaires et de vacanciers, c’est-à-dire autant de randonneurs potentiels.
Dans ce guide de Jean-Marc Lamoury, offre une intéressante présentation du pays à découvrir. La bonne eau et le bon air. La montagne et la neige, la route et le train. Et un paragraphe sur chacun des 7 villages cités plus haut. Plus ce qu’il faut voir et visiter. Les conseils et infos habituels utiles au randonneur. Et quelques pages utiles et nouvelles sur le thème « Motiver les enfants en balade ».
Chacune des 30 randonnées est agrémentée d’une description et d’un croquis d’itinéraire et de belles photos. Comme les autres ce guide se lit comme un magazine.
* Depuis Saint-Gervais 5 itinéraires. Jusqu’au Nid d’Aigle et le départ de la voie de l’ascension du Mont-Blanc.
* Depuis Les Contamines et jusqu’à Notre-Dame de la Gorge 10 itinéraires, les chalets de Miage, vers les aiguilles de la Roselette, et Croche
* Depuis Megève et Praz-sur-Arly, 7 itinéraires du côté du Mont Joly ou du Mont de Vores
* Depuis Sallanches et Combloux, 7 itinéraires, au pied de la chaîne des Aravis, du côté du refuge de Mayères, et de son charmant petit aérodrome de montagne. Où ont été tournées quelques scènes du 19° James Bond, avec Sophie Marceau et Pierce Brosnan.
Editions Glénat Rando Editions 2021. www.rando-editions.com


 

Randonnées Thonon, Évian
44 itinéraires des bords du Léman aux monts du Chablais

 

Séjournant ou de passage à Evian ou Thonon, on imagine mal qu’il y ait tant de randonnées à faire dans cette région. Même auteur Jean-marc Lamoury, même schéma que le guide précédent. Un pays à découvrir. Thonon, les Sources, Yvoire et Nernier, la faune et la flore. Le Léman en bref Evian et à proximité. Thon et à proximité. Conseils et infos. Et l’intéressant thème : « Motiver les enfants en balade ».
Mais le Chablais est vaste. Ce guide donne 44 itinéraires, de la simple balade au bord du lac, à la randonnée en moyenne montagne. Ou plus haut, du côté des Cornettes de Bise, de la Dent d’Ocre, de la Montagne des Mémises, du Mont Billat du Grand Signal. Avec plusieurs panoramas et belvédère sur le lac Léman et des petits lacs de montagne lacs de Neteu, lac de la Case, lac de Vallon. De 10 m à 540 m de dénivelé et de 1h à 4h00, ce qui est, sommes toutes, très raisonnable et à la portée du plus grand nombre. Photos Au bord du lac du côté d’Yvoire. Domaine du château de Ripaille © J-P Doiteau. Editions Glénat Rando Editions 2021. www.rando-editions.com 


 

Huit circuits de découvertes autour de Lyon et sa région
Ain, Bresse, Dombes, Bugey, Loire, Paladru, Rhône et Saône

Pendant les confinements, nous avons voyagé immobiles. L’isolement est une chose qui passe mal dans la tête. Nous avons tous besoin d’évasion. Voici un livre qui tombe à pic. « Lyon et sa Région. Voyages à vélo & vélo électrique » publié aux Editions Glénat. Les trois auteurs Marie Paturel (journaliste indépendante), Sylvain Bazin (rédacteur en chef de Wider Outdoor magazine) et Lionel Montico (photographe professionnel), nous emmènent à la découverte de la région lyonnaise avec 8 itinéraires de découvertes, d’escapades, d’espaces sauvages. Les auteurs s’intéressent parfois à ce qui n’intéresse personne, à ce qui est méconnu… Et c’est ce qui fait le charme de ce guide. Ils privilégient le divers, la nature, mais aussi bien sûr, les richesses patrimoniales….

Huit itinéraires à faire en entier ou par tronçons

1. Entre Loire et Rhône, d’un fleuve à l’autre
2. De la Saône au Rhône
3. Itinérance montagnarde en Bugey
4. La Dombe aux mille étangs
5. A la découverte de la Bresse de l’Ain
6. Les boucles du Lyonnais (4 tracés)
7. La Loire au sauvage, d’Aurec-sur-Loire à Roanne
8. Escapade en Nord Isère, vers le lac de Paladru.

Echappées visuelles à Lyon et aux alentours

Ce guide s’adresse autant à ceux qui veulent découvrir la région lyonnaise, qu’aux lyonnais à la recherche de nouveaux itinéraires. Des parcours qu’il peuvent faire en entier ou par tronçons, au gré de leur fantaisie et de leur temps libre.Des itinéraires bien décrits, dense, avec des tableaux de distances, des profils altimétriques de dénivelés. Des encadrés « A découvrir en chemin » , classés par villes et par villages. Hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, gites, campings, location réparation de vélos, etc. Et surtout des vraies cartes sur fonds OpenStreetMap®, avec les itinéraires surlignés en violet, bien repérables. Et non pas des simples croquis comme on en voit souvent.
Des itinéraires de 2 à 6 jours avec des étapes courtes 40 à 50 km à faire en 3 à 4 heures, à la portée de tous en VTC ou V.A.E (électrique) en mode balade. Bref un guide pour des loisirs éco-responsables, tout-à-fait dans l’air du temps ! Editions Glénat www.glenat.com
Photos Quai Saint-Vincent, Pérouges, champ de colza dans l’Ain, l’ïle Barbe © J-P. Doiteau.