Site web indépendant d'informations culturelles - 13ème année

DANSE

N° 39 Printemps-Eté 2021

 

Aperçu provisoire des programmes prévus initialement,

 

Akram Khan / Chotto Xenos / Maison de la danse du 4 au 8 mai
Une expérience artistique qui explore avec émotion l’absurdité de la guerre et ses répercussions sur l’humanité, à faire découvrir aux jeunes générations. Il incarne la vie des combattants indiens envoyés par les colons britanniques dans l’enfer des tranchées de la première guerre mondiale. Une expérience artistique unique qui prône la tolérance et un monde pacifié. Photo Maison de la Danse © DR.

 

Angelin Preljocaj / Le Lac des Cygnes / Maison de la danse du 27 mai au 3 juin
Une belle association. La star des chorégraphes français et le chef d’oeuvre des ballets russes sur la musique de Tchaïkovski ! Le Lac des Cygnes est une somptueuse rêverie interprètée par 26 danseurs ! Un rendez-vous mémorable à ne pas manquer.

Dimitris Papaioannou / Création 2020 / TNP  du 3 au 5 juin
Le plus connu des chorégraphes grecs contemporains se lance de nouveau le défi d’une production internationale. Avec des tableaux saisissants de beauté que percutent des scènes terrifiantes. Théâtre physique, sensations graphiques, danse expérimentale et corps engagés. Télescopages et singulières associations. Elégance et grâce. Avec 8 interpètes.

 

Qudus Onikeku / Re:incarnation / Radiant-Bellevue du 8 au 9 juin
Sur le groove de Lagos au Nigéria, sa ville natale, le chorégraphe revisite l’afrobeat des années soixante-dix avec le hip hop, le dance hall et la funky d’aujourd’hui. Il montre la profondeurs de la culture noire, sa joie intransigeante et sa formidable capacité à se réinventer. Avec 9 danseurs.

Mathurin Bolze / Les hauts Plateaux  / Maison de la danse du 9 au 11 juin
Le lyonnais Mathurin Bolze, fait figure de référence dans le paysage du cirque contemporain. Il se hisse sur les cimes des hauts plateaux  avec une pièce pour sept acrobates. En somme, la poésie en apesanteur ! Avec des variations, rebonds et autres jeux de vertige, dédale d’échelles magiques, de trampolines et d’ombres chinoises.

Peeping Tom / 31 Rue Vandenbranden / Opéra du 10 au 13 juin
Reprise de l’entrée au répertoire en 2018. Conception, chorégraphie et mise en scène : Gabriela Carrizo et Franck Chartier / Peeping Tom / Mezzo-soprano : Eurudike De Beul / Dramaturgie : Hildegard De Vuyst et Nico Leunen /Composition sonore : Juan Carlos Tolosa. 1h20

Serge Aimé Coulibaly / Wakatt / Théâtre de la Croix-Rousse 10 au 11 juin
Il est l’un des chorégraphes les plus engagés de sa génération et promène sur le monde un regard aiguisé et bienveillant, pour nourrir une danse qui puise à toutes les ressources. « Wakatt », mot d’origine arabe, signifie « Notre époque » en dioula, sa langue maternelle. une création qu’il répète en Bobo-Diolasso et Bruxelles.

 

Jeune Ballet du CNSMD de Lyon  / Childs / Lopez Ochoa / Andreou / Mandafounis  / Maison de la danse du 23 au 24 juin
Entre création et répertoire classique et contemporain, un programme éclectique pour découvrir tout le talent des interprètes de demain. dernier spectacle des étudiants avant de démarrer leur vie professionnelle. Et dans une période très compliquée.

Biennale de la Danse du 26 mai au 16juin
Usines Fagor dédiée à la jeunesse, défilé aux couleurs de l’Afrique,
ouverture de chaque représentation par des marionnettes géantes

La 19ème édition proposée par Dominique Hervieu, associe étroitement diversité esthétique, création contemporaine et une nouvelle expérience aux Usines Fagor dédiée à la jeunesse réunissant la scène internationale la plus inventive et tous les publics. Aux côtés des créations signées par des grands maîtres de la scène internationale et des artistes émergents, la Biennale 2021 célèbre particulièrement la créativité africaine.

Le Défilé aux couleurs de l’Afrique, un des temps forts de la Saison Africa2020 portée par l’Institut Français et son comité des Mécènes, a dû s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire. Pour que ce rendez-vous populaire soit maintenu, un nouveau format du Défilé sera présenté, en partenariat avec Les Nuits de Fourvière, les 29 et 30 mai au Grand théâtre devant un public assis composé exclusivement des participants et de leurs familles.

En présence de la chorégraphe Germaine Acogny et de la chanteuse Fatoumata Diawara, les deux marraines de l’édition 2021, les douze groupes issus de la métropole de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes  investiront la scène à ciel ouvert du site romain lors de trois représentations.*

Pour chaque représentation, l’ouverture sera confiée aux marionnettes géantes de la Cie les Grandes Personnes, chorégraphiées par la Cie Brotha From Another Motha et le final sera orchestré par le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku pour 30 interprètes dont 20 jeunes danseurs de la métropole en formation professionnelle. Un concert de Fatoumata Diawara clôturera chacune de ces trois représentations exceptionnelles placées sous le signe de la résilience.

La Biennale de la danse passe dorénavant en année impaire. En raison de la crise sanitaire, l’édition initialement prévue en septembre 2020 est reportée du 26 mai au 16 juin 2021. La Biennale accueillera les artistes et les spectateurs dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Photos Usine Fagor © Blaise Adilon. Les Nuits de Fourvière, ambiance © Paul Bourdrel.

 


La danse en ligne

Our Animal Kingdom : un film collectif réalisé par Numéridanse et la Compagnie Akram Khan
Our Animal Kingdom a été présenté en direct sur la page facebook de Numeridanse et de la Compagnie Akram Khan le mercredi 9 décembre à 13h. Lancé en février 2020, le projet participatif Animal Kingdom, inspiré de la pièce Outwitting the devil créée par Akram Khan, a invité chacun d’entre nous à explorer les liens entre la nature et l’homme. Dans un monde où les individus sont de plus en plus connectés, il nous est apparu essentiel et stimulant d’inventer et d’investir collectivement un nouvel espace. Danseurs amateurs ou professionnels sans limite d’âge, étaient invités à créer, en extérieur, une chorégraphie et à se filmer, en solo, en duo ou en groupe, en interrogeant l’animal qui sommeille  en eux. La crise sanitaire, qui est arrivée au cours du projet, a nécessité une adaptation des règles, ainsi les participations reflètent cette période difficile de confinement et de restriction tout en créant une communauté.
En plus des tutoriels réalisés par la Compagnie Akram Khan pour aider les participants dans leur production, des workshops menés par Mavin Khoo, associé artistique d’Akram Khan, et Kennedy Junior Muntanga, danseur de la compagnie ont été organisés sur la plateforme Zoom. Tout comme à Lyon où des ateliers initiés par la Maison de la Danse ont été menés par les chorégraphes Karla Pollux, Constance Besancon et Hafid Sour.Au final, ce sont 172 vidéos éclectiques qui ont été envoyées depuis les quatre coins du monde – 31 pays représentés. Cette multitude de participations explore notre identité individuelle et collective en tant qu’être humain.
Our Animal Kingdom est le résultat de ce projet. Ce film d’une durée de 10 minutes, réalisé par Maxime Dos, célèbre la connexion entre les individus, la créativité sans frontière et la communauté numérique créée par le projet. Le film sera présenté en direct sur la page facebook de Numeridanse et de la Compagnie Akram Khan le mercredi 9 décembre à 13h. Our Animal Kingdom sera disponible dès cette même date sur la plateforme Numeridanse.  Voir la bande annonce https://www.facebook.com/Numeridanse.tv/videos/1316736255328838
Animal Kingdom est un projet porté par la plateforme Numeridanse et la compagnie Akram Khan, en collaboration avec la Maison de la Danse et avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Vanishing Act sur Arte.tv / De Adrien M & Claire B / Avec Tyler Galster du Ballet de l’Opéra de Lyon. En ligne
En co-production avec La Blogothèque, ARTE en scène a conçu une série de 25 films courts qui mettent en avant les arts de la scène dans toute leur diversité, à travers la rencontre entre un interprète et un réalisateur/chorégraphe. L’un des épisodes suit les artistes Adrien M & Claire B au moment de la création du solo Vanishing Act, imaginé pour Tyler Galster, interprète du Ballet de l’Opéra de Lyon, un solo qui s’inscrit dans le cadre du projet Danser Encore. Un épisode tout en douceur, à découvrir dès à présent sur Arte.Tv avant de découvrir le solo sur scène en 2021.

Les Ballets de Monte-Carlo et Numeridanse s’associent pour proposer Faust, un ballet en ligne pendant les fêtes de fin d’année.
Le spectacle Faust sera en accès libre du 23 au 30 décembre, en intégralité et en exclusivité sur Numeridanse.
En échange de la jeunesse éternelle et d’une vie de plaisirs, Faust vend son âme au diable. Manipulé par ce dernier, Faust séduit Marguerite, une jeune fille chaste et pieuse qui devient sa maîtresse. Elle tombe enceinte, mais lui, enivré par son nouveau pouvoir, l’abandonne. S’ensuit de tragiques péripéties mêlant trahison, vengeance et amour déchu…  Faust, Les ballets de Monte-Carlo – Création 2008, captation réalisée en 2014 Réalisation de Yann Coatsaliou Durée 1h30.

Our Animal Kingdom est présenté sur la page facebook de Numeridanse et de la Compagnie Akram Khan. En ligne
Lancé en février 2020, le projet participatif Animal Kingdom, inspiré de la pièce « Outwitting the devil » créée par Akram Khan, a invité chacun d’entre nous à explorer les liens entre la nature et l’homme. Dans un monde où les individus sont de plus en plus connectés, il nous est apparu essentiel et stimulant d’inventer et d’investir collectivement un nouvel espace.
Danseurs amateurs ou professionnels sans limite d’âge, étaient invités à créer, en extérieur, une chorégraphie et à se filmer, en solo, en duo ou en groupe, en interrogeant l’animal qui sommeille en eux. La crise sanitaire, qui est arrivée au cours du projet, a nécessité une adaptation des règles, ainsi les participations reflètent cette période difficile de confinement et de restriction tout en créant une communauté.
En plus des tutoriels réalisés par la Compagnie Akram Khan pour aider les participants dans leur production, des workshops menés par Mavin Khoo, associé artistique d’Akram Khan, et Kennedy Junior Muntanga, danseur de la compagnie ont été organisés sur la plateforme Zoom. Tout comme à Lyon où des ateliers initiés par la Maison de la Danse ont été menés par les chorégraphes Karla Pollux, Constance Besancon et Hafid Sour.
Au final, ce sont 172 vidéos éclectiques qui ont été envoyées depuis les quatre coins du monde – 31 pays représentés. Cette multitude de participations explore notre identité individuelle et collective en tant qu’être humain.
Our Animal Kingdom est le résultat de ce projet. Ce film d’une durée de 10 minutes, réalisé par Maxime Dos, célèbre la connexion entre les individus, la créativité sans frontière et la communauté numérique créée par le projet.
Our Animal Kingdom est disponible sur la plateforme Numeridanse.
> Voir la bande annonce https://www.facebook.com/Numeridanse.tv/videos/1316736255328838
Animal Kingdom est un projet porté par la plateforme Numeridanse et la compagnie Akram Khan, en collaboration avec la Maison de la Danse et avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Numéridanse,ou la danse en ligne. Une vidéothèque lyonnaise unique au monde !
A consulter gratuitement 3472 vidéos en ligne et plus de 350 oeuvres intégrales !
Classées par thèmes : Jazz, Contemporain, Classique, danses urbaines, danses traditionnelles, danses de société. Plus un portail jeunesse et un espace de productions audiovisuelles pour le Web. Numeridanse est la plateforme de la danse. Pour rester en lien avec la Danse, vous pouvez vous connecter à Numérisante, la vidéothèque gratuite en ligne de la Maison de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance… Une agréable manière de rester connecté et d’apporter son soutien aux artistes provisoirement privés de spectacles.
Numéridanse vient de mettre en place 34 propositions pour découvrir la danse ou approfondir ses connaissances en abordant l’art chorégraphique sous différents angles avec des contenus accessibles également pour les sourds, mal entendants, aveugles et mal voyants
– Du classique au contemporain, la danse s’impose au XXème siècle – La danse, témoin de son une époque
– Vivre la danse, vivre sa passion – Les grands noms de la danse
– Les chefs d’oeuvre d’hier et d’aujourd’hui – Danser et chorégraphier
Photo et logo © Numeridanse © DR. – www.numeridanse.tv  


Liens

* Maison de la Danse –  Tél. 0472781818 – www.maisondeladanse.com

* numeridanse.tv – www.numeridanse.tv

* Opéra de Lyon – www.opera-lyon.com

* Toboggan Décines – www.letoboggan.com

* Le Radiant-Bellevue Caluire – www.radiant-bellevue.fr

* Conservatoire CNSMD – www.cnsmd-lyon

* Halle Tony Garnier – www.halle-tony-garnier.com

* Amphi 3000 – Cité Internationale – www.ccc-lyon.com

* Nuits de Fourvière – www.nuitsdefourviere.fr

La vidéothèque internationale de la Maison de la Danse est en ligne. A consulter gratuitement sur place,  les écrans de la Maison de la Danse. Ou en ligne Pour comprendre la danse avec des parcours thématiques pour petits et grands. Un outil idéal pour les pédagogues. La relecture des oeuvres / Danse et musique / L’espace scénique / Love dance. http://www.maisondeladanse.com/ressources-video/numeridanse