Site web indépendant d'informations culturelles - 13ème année

N° 39 – Printemps-Été 2021

S O M M A I R E

Le Rhône est confiné jusqu’à fin avril. Tout est à l’arrêt !

La culture est en danger… Sauvons la culture !
Laissons la parole aux écrivains

 

 » La culture ne s’ hérite pas, elle se conquiert ». André Malraux.

« Qui ferme les théâtres éteint le feu qui éclaire, pour ne plus laisser resplendir que le feu qui incendie » . Victor Hugo *

« Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir ». Arthur Schopenhauer.

« Le théâtre est la poésie qui sort du livre et se fait humaine ». Federico Garcia-Lorca.

« Pour un artiste, la liberté est aussi indispensable, que le talent et l’intelligence ». Maxime Gorki.

« Jamais, quand c’est la vie elle-même qui s’en va, on n’a autant parlé de civilisation et de culture ». Antonin Artaud.
« … comme il est démontré que l’homme ne peut entièrement se vouer à son art
qu’à la condition d’être libre de tout souci matériel, et que ce n’est qu’alors seulement qu’il peut produire ces oeuvres grandes et élevées qui sont à la gloire de l’Art »… Archiduc Rodolphe de Habsbourg *

« Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse ». André Malraux.

* Victor Hugo, cité par l’équipe du TNP.  * A propos de Beethoven cité par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin.


DANSE

Aperçu des spectacles de danse et cirque en salle, initialement prévus. La danse en ligne :  Our Animal Kingdom , film collectif  de Numeridanse et de la Compagnie Akram Khan. Etc. Biennale de la Danse du du 26 mai au 16 juin. Photo Le ballet du Capitole © David Herrero.


 

MUSIQUE-OPÉRA-JAZZ

Aperçu des concerts, opéras et récitals initialement prévus.  Sous réserves d’annulations et de modifications. Auditorium-Orchestre National de Lyon. Opéra de Lyon. Salle Molière. Amphi 3000. Etc. Festival Jazz à Vienne du 23 juin au 10 juillet. une pléiade d’artistes. Marcus Miller, Avishai Cohe, Kenny Garett, Salif Keita, Ibrahim Maalouf, jacky Terrasson, Franck Avitabile etc. Photo Nikolaj Szeps-Znaider  nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon © Claire Gaby.

LES CHRONIQUES MUSICALES  De Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin à venir.


THÉÂTRE

Aperçu des pièces initialement prévues. Sous toutes réserves. Sous réserves d’annulations et de modifications.TNP. Théâtre des Célestins. Théâtre de la Croix-Rousse. Théâtre Tête d’Or. Radiant-Bellevue. Etc… Photo Le Jeu des Ombres © Christophe Raynaud de Lage.


 

MUSÉES

Aperçu provisoire des expositions prévues. Sous réserves d’annulations et de modifications.
CONFLUENCES.
4 expositions temporaires. 1/ Lʼoiseau rare, de lʼhirondelle au kakapo. 2/ Traces du vivant. 3/ Makay, un refuge en terre malgache. 4 / Une Afrique en couleurs. MAC. Edi Dubien. L’homme aux mille natures réunit des sculptures, en regard de plusieurs centaines de dessins. Une relation fusionnelle entre son oeuvre et la nature. MBA. Picasso, Baigneuses et baigneurs. Le musée, propose une belle relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Picasso avec, en contrepoint, des œuvres d’artistes du passé. Sous réserve de prolongation éventuelle. Photo Quetzal resplendissant, © Musée des Confluences – Olivier Garcin.


MONTAGNE / ÉVASIONS

Les Aravis, ou la neige autrement.
Certes les remontées mécaniques sont fermées. Mais la neige est là, en abondance ! Et les activités balades, raquettes, ski de fond, ski de randonnée sont innombrables. Alors ne boudons pas notre plaisir, passons nos vacances d’hiver à la neige. Et (re)découvrons la montagne autrement. La Clusaz, le Grand Bornand, Manigod. La montagne est un parfait antidote à la ville. On s’éloigne des traces encombrées, au calme loin des foules. On retrouve des décors d’autrefois… Et soutenons les Savoyards, durement touchés par ces épisodes de pandémie à répétition. Photo © JPD.

 


VOYAGES / PATRIMOINE

Les incroyables écuries du château de Chaumont en Charolais. Quelle incroyable surprise de découvrir ici l’une des plus grandes écuries privées de France. Ce chef d’oeuvre de l’architecture équestre du XVII° s. est d’inspiration italienne. Photo © JPD.

La Grotte Chauvet 2. Soucieux de contribuer au renouveau du tourisme régional, nous republions notre sujet sur la Grotte Chauvet publié il y a quelques années.  Une réplique fidèle de l’originale qui ne se visite pas. Photo la Grotte Chauvet 2 © Patrick Aventurier.

 


Lyon-Newsletter.com est une publication périodique indépendante en ligne.
Création 2008. N° ISSN : 2496-543X. Accès aisé, permanent, illimité, gratuit et sans publicité. Toute reproduction ou distribution non autorisée de tout ou partie des éléments et informations de ce site est interdite. Les photos et textes sont protégés par le copyright ©.  La publication n’exerçant aucun contrôle sur le contenu de ces sites, la responsabilité de Lyon-Newsletter.com, ne pourra être engagée du fait de l’utilisation des informations fournies.
Les liens cités ne sont pas sponsorisés.