Site web indépendant d'informations culturelles - 13ème année

N° 38 – Hiver-Printemps 2021

Tristesse, déception, désillusion, incompréhension, grogne et découragement des professionnels et intermittents du spectacle et des musées. Les lieux de spectacles et musées sont fermés. Sauf nouvelles dispositions gouvernementales. Mise à jour et actualisation au moment de la réouverture.

 

S O M M A I R E


DANSE

Aperçu provisoire de la danse à Lyon. Mais tout est suspendu.Yuval Pick. Peeping Tom. José Montalvo. Dans les pas de Noureev avec le Ballet du Capitole. Ioannis Mandafounis et Russell Maliphant avec la Ballet de l’Opéra de Lyon. Our Animal Kingdom , film collectif  de Numeridanse et de la Compagnie Akram Khan. Etc. Photo Le ballet du Capitole © David Herrero.


 

MUSIQUE-OPÉRA-JAZZ

Aperçu provisoire des concerts, opéras et récitals  à Lyon.  Auditorium-Orchestre National de Lyon. Opéra de Lyon. Salle Molière. Amphi 3000. Etc. Photo Nikolaj Szeps-Znaider  nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon © Claire Gaby.

LES CHRONIQUES MUSICALES  De Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin à venir.
ÉTONNANTS COMPOSITEURS. A la suite des chroniques. Trois génies : Verdi, Beethoven, Berlioz. Au-delà de la création musicale, des héros aux facettes inattendues. Quelques aspects surprenants chez ces génies créateurs de l’art musical, dont il fréquente assidûment les parcours depuis plusieurs décennies.`


THÉÂTRE

Aperçu provisoire des pièces à Lyon. TNP. Théâtre des Célestins. Théâtre de la Croix-Rousse. Théâtre Tête d’Or. Etc..  Le Jeu des Ombres de Valère Novarina. Arlequin Poli par l’Amour de Marivaux avec la Comédie Française.. Vive le Marié. Etc… Photo Le Jeu des Ombres © Christophe Raynaud de Lage.


 

MUSÉES

Aperçu provisoire des expositions en cours et à venir à Lyon.
CONFLUENCES.
4 expositions temporaires. 1/ Lʼoiseau rare, de lʼhirondelle au kakapo. 2/ Traces du vivant. 3/ Makay, un refuge en terre malgache. 4 / Une Afrique en couleurs. MAC. Edi Dubien. L’homme aux mille natures réunit des sculptures, en regard de plusieurs centaines de dessins. Une relation fusionnelle entre son oeuvre et la nature. MBA. Picasso, Baigneuses et baigneurs. Le musée, propose une belle relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Picasso avec, en contrepoint, des œuvres d’artistes du passé. Sous réserve de prolongation éventuelle. Photo Quetzal resplendissant, © Musée des Confluences – Olivier Garcin.


MONTAGNE / PATRIMOINE

Les Aravis, ou la neige autrement.
Certes les remontées mécaniques sont fermées. Mais la neige est là, en abondance ! Et les activités balades, raquettes, ski de fond, ski de randonnée sont innombrables. Alors ne boudons pas notre plaisir, passons nos vacances d’hiver à la neige. Et (re)découvrons la montagne autrement. La Clusaz, le Grand Bornand, Manigod. La montagne est un parfait antidote à la ville. On s’éloigne des traces encombrées, au calme loin des foules. On retrouve des décors d’autrefois… Et soutenons les Savoyards, durement touchés par ces épisodes de pandémie à répétition.

 


PATRIMOINE / PRÉHISTOIRE 

Ces chevaux sont des chefs d'oeuvre de l'art pariétal et leur reproduction est hyperréaliste. © Patrick Aventurier.LA GROTTE CHAUVET 2. Soucieux de contribuer au renouveau du tourisme régional, nous republions notre sujet sur la Grotte Chauvet publié il y a quelques années.  Une réplique fidèle, nommée la Grotte Chauvet 2, a été construite de toutes pièces en 2014 sur le plateau du Razal, dans un grand parc, à quelques kilomètres de Vallon Pont d’Arc où se trouve la grotte Chauvet. Le résultat de la reconstitution est bluffant d’hyper réalisme. Photo la Grotte Chauvet 2 © Patrick Aventurier.


Lyon-Newsletter.com est une publication périodique indépendante en ligne.
Création 2008. N° ISSN : 2496-543X. Accès aisé, permanent, illimité, gratuit et sans publicité. Toute reproduction ou distribution non autorisée de tout ou partie des éléments et informations de ce site est interdite. Les photos et textes sont protégés par le copyright ©.  La publication n’exerçant aucun contrôle sur le contenu de ces sites, la responsabilité de Lyon-Newsletter.com, ne pourra être engagée du fait de l’utilisation des informations fournies.
Les liens cités ne sont pas sponsorisés. Numéro mis en ligne en janvier 2021.