Site Web d'Informations Culturelles - 11ème année

DANSE

N° 34 – Hiver 2020 – Janvier – Février – Mars
L’essentiel. Danse.  Musique-Opéra-Jazz. Théâtre. Musées. Idées voyages


DENIS PLASSARD / MAISON DE LA DANSE / Du 7 au 11 janvier
Denis Plassard est un chorégraphe joueur. Il invente une sorte de Cluedo chorégraphique en un Cluedodanse géant, avec un coupable et des indices… Au spectateur de démasquer le coupable, de s’amuser à scruter la danse. Il a élaboré 7 reconstitutions d’une scène de délits, élaborées sous forme de courts métrages, avec des indices et des pièges et même un peu d’humour. C’est ludique et loufoque. Photo Denis Plassard © Frédéric Iovino.

BACKBONE / GRAVITY & OTHERS MYTHS / RADIANT-BELLEVUE 14 et 15 janvier
Une touche de théâtre physique dans l’univers du cirque. Acrobaties et chorégraphie à couper le souffle. Mais aussi poétique, accompagné par deux musiciens au diapason.

YACOBSON BALLET / CASSE-NOISETTE / MAISON DE LA DANSE / Du 14 au 22 janvier
Ballet. L’emblématique troupe de Saint-Pétersbourg, le Yacobson Ballet, revient avec la superbe féérie hivernale de Tchaïkovski sur un livret de Marius Petipa. Chorégraphie du grand Vassili Vainonen. Une superbe interprétation d’excellente qualité technique dans la grande tradition des ballets russes. Décors superbes et magnifiques costumes d’époque recrées par Vladimir Firer et Alexander Khramtsov. A voir. Photo Yacobson Ballet. © Nikolai Krusser.

HOURRA ! CIE HALLET EGHAYAN / RADIANT-BELLEVUE 21 janvier
La Cie lyonnaise de Michel Hallet Eghayan a 40 ans. On passe du jazz inspiré de Tigran Hamasyan aux percussions persanes de Madjid Khaladji. Un medley qui mène à l’allégresse. Six danseurs, sept tableaux, huit musiques.

CLOUD GATE DANCE THEATRE / MAISON DE LA DANSE / Du 28 au 31 janvier
« 13 Tongues » déjà venu en 2000, nous fait connaître la danse Taïwanaise. Depuis cette date ils ont fait le tour du monde. Entre les traditionnels rites taoïstes, mondes fantastiques et arts martiaux. Ils nous font découvrir avec couleurs et piquant les rues d’un vieux quartier de Taipei. Une fête chorégraphique asiatique haute en couleurs.

NACHO DUATO / MATS EK / JOHAN INGER / BALLET DE l’OPERA DE LYON / RADIANT-BELLEVUE du 30 janvier au 2 février
Le Ballet de l’Opéra de Lyon réunit dans la même soirée trois générations de chorégraphes de danse contemporaine du XX° et XXI° siècle. Mats Ek, Johan Inger. Ils sont au croisement de la technique classique et de l’écriture contemporaine. Trois oeuvres : « Remansos », de Nacho Duato, masculin/féminin, musique de Granados. « Solo for two » (seuls à deux) de Mat Ek, musique de Granados.
« I new then », de Johan Inger, musique de Van Morisson, est une ode à la jeunesse. une belle illustration qui réunit 3 générations.

CHICOS MAMBO / TUTU / TOBOGGAN le 4 février
Les Chicos Mambo reviennent avec « Tutu ». ils revisitent toutes les danses et se jouent sans tabou des codes chorégraphiques. Les six interprètes jouent 40 personnages ! Dérision, mais aussi précision technique. Un divertissement pour amateurs de danse, novices et même enfants.

​JEAN-CLAUDE GALLOTTA / MAISON DE LA DANSE / Du 11 au 14 février
Dix ans après la création de l' »Homme à la tête de chou », il revient et remonte la pièce avec une nouvelle distribution, conçue comme un long flash-back, sur une scène nue. Il entremêle les mots de S. Gaisnbourg, la voix de Bashung et les corps pleins de vitalité de douze danseurs. Sexe et rock’n’roll sensuel et suggestif. Photo J-C. Galotta © Guy Delahyae.

AURELINE BORY / SHANTALA SHIVALINGPAPPA / MAISON DE LA DANSE du 19 au 20 février
Conception Aurélien Bory. Chorégraphie Shantala Shivalingpappa. Cette magnifique interprète indienne incarne Shiva, le dieu de la danse et de la mort. Energie phénoménale et déchainement. Vibrations visuelles et sonores. Un tableau vivant poétique et féérique.

CIRQUE LE ROUX / RADIANT-BELLEVUE 7 et 8 mars
Le cirque français présente « La Nuit du Cerf », une nouvelle oeuvre légère et généreuse. Esthétique des années 70. Mise en scène Charlotte Saliou, pour six circadiens, dans une famille bourgeoise.

Festival Sens Dessus / Dessous / Maison de la Danse
Un trait d’union artistique entre deux éditions de la Biennale de la Danse. Création, formes pointues et oeuvres hybrides résument la création actuelle.
* La Veronal / Passionaria / MDLD du 9 au 10 mars.
* Oona Doherty / Lady Magma / Espace Albert Camus Bron du 9 au 10 mars.
* Rianto / Medium / Musée des Confluences du 12 au 13 mars.
Un jeune danseur indonésien, solo traditions et danse contemporaines.
* Gisèle Vienne / Crowd / Bonlieu Annecy le 25 mars.
* La Horde / Mary me in Bassiani / MDLD du 14 au 14 mars.
Explore le web et en extrait une pièce à l’écriture contemporaine inattendue.
* Pierre Pontvianne / Mass / Espace Albert Camus Bron le 14 mars
Texte de David Mambouch. une épure entre la danse et les mots.
* Trois créations en cours MDLD les 13 et 17 mars
* Benjamin Coyle, Cie Kopfino. La séance * Joana Schweizer. Cie Aniki Vovo. Le chant du Crapaud. * Julia Moncla / Thomas Demay. Collectif AR.
En Plata / Radiant-Bellevue 22 mars
Nuevo Ballet Madrid / Enclave Espagnol. Une fresque, une féérie classique ibérique, une traversée de l’Espagne à travers toutes les danses. Energie et délicatesse. Pour treize interprètes.

COLIN DUNNE / SIDI LARBI CHERKAOUI / MAISON DE LA DANSE du 24 au 27 mars.
Chorégraphie Colin Dunne et Sidi Larbi Cherkaoui, puisent dans leurs pratiques chorégraphiques et leurs mondes sonores pour créer un nouveau terrain de jeu. Une exploration du métissage avec un virtuose de la dans traditionnelle irlandaise. Composition musicale Michael Gallen.

SAO PAULO DANCE COMPANY / MAISON DE LA DANSE du 31 mars au 4 avril
Trois chorégraphes, trois pièces. * Marco Goecke : Firebird 2010, 2 danseurs. * Jomar Mesquita : Ngali 2016, 12 danseurs, musique Tom Jobim et Viicius de Moraes. * Joelle Bouvier : Odisseia 2018, 14 danseurs, musiques de Villa Lobos et de Bach. Les danseurs sont à l’aise dans les 3 pièces. Ils reviennent à Lyon après un grand succès au Théâtre National de Chaillot. Photo Sao Paulo. Dance Company © Clarissa Lambert.


Liens

* Maison de la Danse –  Tél. 0472781818 – www.maisondeladanse.com

* numeridanse.tv – www.numeridanse.tv

* Opéra de Lyon – www.opera-lyon.com

* Toboggan Décines – www.letoboggan.com

* Le Radiant-Bellevue Caluire – www.radiant-bellevue.fr

* Conservatoire CNSMD – www.cnsmd-lyon

* Halle Tony Garnier – www.halle-tony-garnier.com

* Amphi 3000 – Cité Internationale – www.ccc-lyon.com

* Nuits de Fourvière – www.nuitsdefourviere.fr

La vidéothèque internationale de la Maison de la Danse est en ligne. A consulter gratuitement sur place,  les écrans de la Maison de la Danse. Ou en ligne Pour comprendre la danse avec des parcours thématiques pour petits et grands. Un outil idéal pour les pédagogues. La relecture des oeuvres / Danse et musique / L’espace scénique / Love dance. http://www.maisondeladanse.com/ressources-video/numeridanse