Culture & Art. Site d'informations indépendant. 11ème année

THÉÂTRE

N°32 Eté 2019 – L’essentiel du théâtre à Lyon
Voir aussi Les Nuits de Fourvière et Jazz à Vienne

Mai / Juin / Juillet

La Leçon / Ionesco / TNP 2 au 12 mai
Porter la parole à son paroxysme

En 1950, l’auteur Eugène Ionesco, bouleverse le paysage littéraire par son théâtre d’avant-garde. Le metteur en scène Christian Schiaretti, directeur du TNP, reprend régulièrement ses créations avec ses comédiens. Hier soir c’était la 94° de La Leçon.
Une jeune fille, Jeanne Brouaye, se présente au domicile particulier d’un professeur, René Loyon, pour recevoir un cours particulier. Tout démarre par un banal cours d’arithmétique, parfois interrompu intempestivement par la bonne, Yves Bressiant. Puis on passe à la linguistique. Malgré le décor blanc et épuré, peu à peu l’échange dérape inexorablement. Le professeur montre son vrai visage de sadique, créant un climat pathologique inquiétant. E. Ionesco excelle à noyer le comique, dans le tragique et vice versa. L’un et l’autre s’additionnent et se repoussent, provoquant une tension insoutenable, jusqu’au dénouement final ! Portant la parole à son paroxysme, il entend « donner au théâtre sa vraie mesure, qui est dans la démesure » (Notes et contre-notes 1958). Belle leçon de théâtre. Les trois acteurs sont excellents dans leurs personnages. Le public apprécie. JPD. Photo La Leçon © Jean-Christophe Bardot.

Le (s) Caprice (s) de Marianne / Toboggan 4 mai
Les caprices de Marianne, ou la Confession d’un enfant du siècle, d’après Alfred de Musset (1833). Pièce en deux actes. Création et mise en scène Sarkis Tcheumlekdjian. Avec la compagnie lyonnaise Premier Acte. La pièce retentit aujourd’hui comme le cri d’une jeunesse contre son mal de vivre, tout en plaidant aussi pour l’émancipation des femmes.

Mariage et Châtiment / Théâtre Tête d’Or /  Jusqu’au 29 mai
Une comédie de David Pharao. Mise en scène David Pharao, avec Martin Lamotte et 4 comédiens. Ce matin là, Edouard, ne savait pas qu’en faisant un très gros mensonge, l’ultime, sa vie allait basculer… Et toutes les manoeuvres pour rétablir la vérité ne feront qu’aggraver sa chute. Et Edouard entraine tout le monde.

La Place Royale / Corneille / Théâtre des Célestins 9 au 29 mai
De Pierre Corneille 1633-1634. Une pièce où la description des moeurs de l’époque sont bienséants et convaincants. Mise en scène Claudia Stavisky. Sur un air vif et irrévérencieux de Tu veux ou tu veux pas, Claudai Stavisky fiât virevolter les souffles amoureux de la comédie de Corneille. Un groupe de jeunes interprètes expriment leur fraîcheur, leur vitalité et leur impertinence. La Place Royale, actuelle Place des Vosges, se réinvente pour aujourd’hui.

Chapo Chapo / Théâtre de la Croix-Rousse 15 au 18 mai
Cirque musical. Dans un jardin public, un kiosque, une baraque aux objets trouvés, des chaises publiques, un par à jeux, enfants, grand-mères, chiens, etc… Une sorte de jardin aux quatre vents. Bref tout un univers créé per deux clowns-metteurs en scène Alain Reynaud et Heinzi Lorenzen. Et pour donner encore plus de tonus à leurs mélodies de haut vol, un trio de musique de chambre, qui joue aussi bien du classique que de la musique klezmer ou du jazz. Photo Chapo Chapo © Paul Smith.

Douce Amère / Toboggan 17 mai
Une pièce clé de Jean Poiret. Michel Fau, metteur en scène, en fait un portrait de femme des années 70, insolente, imprévisible et extrêmement drôle. Avec Michel fau et Mélanie Doutey.

Le Temps est la rivière où je m’en vais pêcher
Théâtre de la Croix-Rousse 21 au 25 mai

Théâtre. Inspiré librement d’Henry David Thoreau. Mise en scène David Gauchard. Avec un collectif d’artistes et la musique de Thomas Poli et Laëtitia Shériff. Une variation sur les quatre saisons en quatre tableaux. A la manière de Nicolas Poussin ou de Vivaldi. Une manière de s’interroger sur notre rapport au temps. Un retour à la nature. Photo Le Temps © Dan Ramaen.

Ma Cuisine / Les Ateliers-Presqu’île 24 et 25 mai
Textes Thomas Quillardet et Sylvain Maurice. Mise en scène Sylvain Maurice. Un heureux mélange de théâtre d’objets de musique et de vidéo. Un reclus volontaire au pays des fourneaux qui passe son existence entière à préparer de délicieux mets. Il nous invite à nous délecter par un jeu de caméras du micro au macro. Une table géné&reuse et conviviale.

Anthologie du cauchemar / Théâtre des Célestins 4 au 9 juin
Mise en scène, musique, scénographie et vidéo Karl Biscuit. Des tableaux chorégraphiques, des installations sonores, des compositions virtuelles. La Cie Système Castafiore revient à Lyon. Ils sont très performants dans les arts numériques, les animations et images expérimentales. Ils dansent, ils explorent la fantasmagorie de nos rêves en une expérience totale. C’est une fantaisie ludique dans un univers loufoque et surréaliste.

Inflammation du Verbe Vivre / Wajdi Mouawad / TNP 11 au 22 juin
Texte et mise en scène Wajdi Mouawad. Avec Wajdi Mouawad et Dimitris Kranias. Un avion vers la Grèce. Immersion dans ce berceau de l’identité européenne. on suit W.M dans ses errements, ses incroyables rencontres, ses tourments et interrogations. Jusqu’à l’île de Lemnos où survécut 10 ans Philoctète. On revient sur la mythologie. Une fiction, une épopée tout à fait étonnante. Force du verbe, relation dynamique entre un écran de cinéma et un plateau de théâtre. Photo Inflammation du Verve © Pascal Gely.

Les Chansonniers des Deux Anes / Théâtre Tête d’Or 18 au 23 juin
Comme chaque année le Théâtre Tête d’Or invite les chansonniers à venir passer une semaine et brosser à grands traits d’humour et d’imitations le portrait politique de la France. Et il y a une riche matière !


 Liens (les liens ne sont pas sponsorisés)

* Théâtre des Célestins – Tél. 04 72 77 40 00 – www.celestins-lyon.org

* TNP Villeurbanne – 04 78 03 30 00 – www.tnp-villeurbanne.com

* Théâtre Tête d’Or – Accueil 04 78 62 96 73  – www.theatretetedor.com

* Théâtre de la Croix-Rousse. Place Joannes Ambre 69004 Lyon –  Tél. 04 72 07 49 49 – www.croix-rousse.com

* Radiant-Bellevue-Caluire – Tél. 04 72 10 22 19 – www.radiant-bellevue.fr

* Les Ateliers – Tél. 04 78 37 46 30  – www.theatrelesateliers-lyon.com

* Les Subsistances- www.les-subs.com

* TNG Théâtre Nouvelle Génération – www.tng-lyon.fr