Site d'informations culturelles indépendant, créé en 2008

NUITS DE FOURVIERE / JAZZ A VIENNE

N°32 Eté 2019

 

Les Nuits de Fourvière 1er juin / 30 juillet

60 jours, 5 créations, 8 coproductions, 9 premières françaises. 53 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirque, world, jazz, musiques du monde et chansons françaises. 131 représentations ! Photos © Loll Willems et © Paul Bourdrel.

* Le Livre de la Jungle. Mise en scène Robert Wilson. Cocorosie. Grand Théâtre 1er au 3 juin. L’ édition 2019 s’ouvrira avec la première française du Livre de la Jungle (Jungle Book) d’après Rudyard Kipling, mise en scène de Robert Wilson avec la musique de CocoRosie.

* Requiem de Mozart par Yoann Bourgeois. Grand Théâtre 10 et 11 juin. Le Requiem, une création inspirée des fragments du Requiem de Mozart et révèlée dans l’espace par Yoann Bourgeois et ses acrobates soutenus par l’Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.

* Les Plutériens. Théâtre de la Renaissance. Oullins du 13 au 15 juin.
Création et coproduction. De Charles Pennequin. Musique Arfi. Mise en scène Guillaume Baillart. Choeurs Spirito. Le livret d’une aventure intersidérale pour deux chanteurs (un homme et une femme), un ordinateur quantique, un chœur de femmes (Spirito), et la fantasque Marmite infernale (ARFI).

* Cirque Eloize. Hôtel Grand Théâtre du 17 au 22 juin.
Décor d’un hôtel « Art Déco ». Le spectacle célébrant le 25° anniversaire du Cirque Eloize vient pour la première fois fouler le sol du Grand théâtre.

* Natalia Osipova. Pure Dance. Grand Théâtre 14 juin.
Un programme en six temps permettra de découvrir la danseuse étoile du Royal Ballet de Londres. Passée par le Bolchoï et l’American Ballet Theatre. Toutes les facettes de l’art et l’impeccable style d’une danseuse étoile.

* L’Orestie. Odéon du 5 au 8 juin.
D’après l’auteur grec Eschyle. Georges Lavaudant adapte L’Orestie en extérieur à l’Odéon. Le théâtre grec ne rivalise pas avec les journaux ou la télévision. Il est tout à la fois poésie, philosophie, histoire, fiction, rêve, prédication, et leçon de morale.

* Bireli Lagrène Trio Sarah LenKa. Odéon le 22 juin.
Cette fois, c’est en trio avec Chris Minh Doky et Mino Cinelu (Weather Report, Miles Davis…) qu’il part en exploration, revisitant standards de jazz ou brésiliens en jouant à tout instant la carte de la musicalité et du phrasé sensuel. Swing, groove, justesse : ce Storyteller promet de porter l’art du récit à son sommet.

* Les Chiens de Navarre. Radiant-Bellevue du 22 au 26 juin.
Une création « hors les murs » de Jean-Christophe Meurisse. La tendresse écorchée et corrosive de la vie de famille. Une société intime, étrange et violente à la fois.


* L’absence de Père. ENSATT du 26 au 29 juin
D’après Platonov de Tchekhov. Mise en scène Lorraine de Sagazan. Tout le monde ne peut pas être orphelin. La pièce pose la problématique de l’absence du père. Sur son de fractures sociales.

* Théâtre équestre Zingaro, Ex Anima. Parc de Parilly – Bron. Du 14 juin au 24 juillet.
Deux équipes prendront leurs quartiers d’ été dans les parcs et jardins de la Métropole. L’ultime spectacle du Théâtre équestre Zingaro, Ex Anima. 30 représentations.

* Lexicon / NoFit State Circus. Parc de Lacroix-Laval du 28 juin au 14 juillet.
Le joyeux cirque Lexicon par les acrobates gallois du NoFit State Circus. Un chapiteau, un gradin, une piste. des bureaux-tamponneurs s’entrechoquent sur de la musique « live ». Entre énergie joyeuse et douce nostalgie. Acrobatie, artisanat mécanique, etc.

* Nuit Soul Don Bryant & the Bo-Keys • Mavis Staples • J.P. Bimeni & the BLack Belts. Grand Théâtre le 6 juillet.
Deux mythes qui feront résonner haut et fort le chant de l’âme américaine. J-P Bimini offre un soul puissant et cathartique.

* Ibrahim Maalouf invite Haïdouti Orkestar. Grand Théâtre le 11 juillet.
Chaque thème, chaque mélodie, devient un hymne, un hymne aux déplacés, un hymne au temps, un hymne aux espaces “mouvants” et un hymne aux hommes qui se doivent de s’aimer malgré leurs différences. Avec des musiciens venant d’un peu partout : Europe de l’Est, Afrique du Nord, Andalousie, Moyen-Orient.

* Youssou N’Dour • Blick Bassy. Grand Théâtre le 20 juillet.
Il revient aux Nuits, dans le sillage d’un nouvel album « History ». Black Bissy devient l’une des voix majeures du continent africain.

* Nuit Cubaine Omara Portuondo • Orquesta Akokan. Grand Théâtre le 26 juillet.
« Ultimo Beso » d’Omara Portuondo, avec le pianiste surdoué Roberto Fonseca et son Quartet. Du côté de Cuba, l’Orquesta Akokan fera résonner sa musique soul, funk, et blues. Le renouveau de l’afro-latino.

* Dhafer Youssef • Richard Bona. Grand Théâtre le 27 juillet.
Dahfer Youssef est un compositeur tunisien qui joue du oud ( une sorte de luth). Il porte loin les soufies et le lyrisme arabe. Richard Bona, guitariste virtuose présente son flamenco project « Bona de la Frontera ».

* Loreena Mckennitt. Grand Théâtre le 29 juillet.
La chanteuse canadienne excelle dans les chansons et ballades celtes, pop et rock. Répertoire traditionnel et ouverture aux musiques de tous les horizons.

Les Salons de musique des Nuits. Salle Molière du 23 juin au 11 juillet.
Quelques moments précieux rassemblés (Mélissa Laveaux, Raul Barboza, Chango Spasiuk Quartet, David Munnelly, Félicien Brut, Quatuor Herm s & Edouard Macarez), un hommage au label Nø Førmat! qui fêtera ses quinze ans lors d’une soirée orchestrée par Vincent Segal. Etc.

Grand concerts
Aux côtés des grands concerts de l’été mêlant jeunes pousses Clara Luciani, Eddy de Pretto et légendes vivantes Sting. Grand Théâtre 17 juillet. Magma, rock, jazz Grand Théâtre 2 juillet. Midnight Oil. Grand Théâtre 9 juillet. Tears For Fears. Pop. Grand Théâtre 18 juillet. Roger Hogson Grand Théâtre 22 juillet.
Une jolie poignée de propositions avec orchestres dont Je garde le chien… et l’orchestre de Claire Diterzi avec l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional ; la pop solaire d’Arthur H avec l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux ; Vinicio Capossela accompagné de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et Patrick Watson avec l’Orchestre national de Lyon. Pop, rock . Grand Théâtre 8 juillet.

* Rock, pop, international, chansons françaises. Nous ne donnons, dans cet extrait du programme, que les les spectacles correspondants à nos rubriques habituelles. Pour en savoir plus merci de connecter le site des Nuits de Fourvière : www.nuitsdefourviere.com

 


 

Jazz à Vienne 28 juin / 13 juillet

 

15 jours, 250 concerts, 1 000 artistes au Théâtre Antique, sur la scène de Cybèle, au Club de Minuit, au JazzMix., etc.
Jazz à Vienne propose une programmation jazz, mais avec des surprises avec des créations et des projets spéciaux qu’on ne verra que sur le festival ! En un mot l’histoire et l’avenir du jazz, la nouvelle génération et des soirées thématiques. Bref la tendance actuelle du jazz : un jazz toujours plus ouvert qui n’a pas peur de se métisser !

 

Principaux artistes et formations. Ben Harper, Bobby McFerrin, Diana Krall, Parov Stelar, Chick Corea, Hocus Pocus, Snarky Puppy, Tom Misch, John Zorn, Neneh Cherry, Chucho Valdés, Kassav, Manu Dibango, Chilly Gonzales, Ibeyi, Charlie Winston, Gogo Penguin, Fatoumata Diawara, Thomas Dutronc, Calyspo Rose, Camille, Sandra Nkaké… et bien d’autres ! Voici quelques extraits du programme des soirées du théâtre antique.
Trois photos. Magie du coucher de soleil et de la nuit sur la ville et le Rhône © Pierre Corvaisier.

Les concerts au Théâtre Antique

* « Up Above my Head » Camille, Sandra Nkaké et Raphaël Lemonnier feat Raphaël Imbert.
Michelle David & The Gospel Sessions. Théâtre antique 28 juin

* Chilly Gonzales présenter in PianoVision. Gogo Penguin. Chassot. Théâtre antique 29 juin.

* Ben Harper & The Innocent Criminels. Sac Harmon. Théâtre antique 1er juillet.

* Bobby McFerrin & Gimme 5 « Circlesongs » José James « Lean On Me ». Théâtre antique 2 juillet.

* Chick Corea « The Spanish Heart Band ». Juan Carmona septet. Théâtre antique 3 juillet.

* Snarky Puppy. Kokoroko. Théâtre antique 4 juillet.

* Hocus Pocus. Tom Misch. Théâtre antique 5 juillet.

* Charlie Winston. Ibeyl + spécial guest Erik Truffaz. Théâtre antique 6 juillet.

* Kassav – 40 ans. Calypso Rose. MizikOpéyi-Créole Big Band + special guest. Alain Jean-Marie.

* Chuco Valdes « Jazz Bâta 2 » & « Tribute to Roy Hargrove » flat. Terence Blanchard. Omar Sosa & Lilian Canizares flat. Gustavo Ovals. Théâtre antique 8 juillet.

* Diana Krall. Paul Jarret & Jim Black. Théâtre antique 9 juillet.

* John Zom « Bagatelles Marathon » avec Marc Ribot, John Medeski, Julian Lage, Dave Douglas… Théâtre antique 10 juillet.

* Parov Stelar. Yom & The Wonder Rabbis. Théâtre antique 11 juillet.

* Manu Dibango « Safari Symphonique » avec l’Orchestre national de Lyon + special guests. Flavia Coelho & Manou Gallo. Fatoumata Diawara. Théâtre antique 13 juillet.

* Thomas Dutronc & Les esprits Manouches + special guests Sophie Alour, Malo Mazurka. Nineh Cherry. Tonga. Anomalie Live. Pupate. Obradovic-Tixier Duo. Théâtre antique 13 juillet.

Photos ci-dessous. La scène de Cybèle. L’après-midi. Jazz de qualité, très apprécié du public et accès gratuit © Pierre Corvaisier. Le Club de Minuit, grosse ambiance dans le charmant théâtre baroque de Vienne © Renaud Alouche.

 

L’affiche est réalisée par le célèbre auteur de BD Loustal
Nous ne reproduisons habituellement pas les affiches des spectacles, car nous ne sommes pas un media commercial. Mais la traditionnelle affiche de Jazz à Vienne est toujours un moment attendu des amateurs de jazz. Nous ferons donc une exception. Dans le cadre d’un partenariat initié en 2017, Jazz à Vienne s’est rapproché du Festival d’Angoulême, pour faire appel chaque année à un(e) auteur(e) de bande dessinée afin de lui confier la réalisation d’une illustration pour la communication visuelle du festival Jazz à Vienne. Après Brüno qui a réalisé l’affiche de la 38e édition, c’est l’illustrateur et dessinateur de bande dessinée Jacques de Loustal qui s’est vu confier la création du visuel de l’édition 2019. Ainsi, Jazz à Vienne et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême font dialoguer les arts. Venu passer une soirée à Jazz à Vienne l’été dernier, Jacques de Loustal se souvient de la lumière et de l’atmosphère particulière de la tombée de la nuit sur la scène du Théâtre Antique. Comme nous l’avions déjà évoqué à diverses reprises dans Lyon-Newsletter.com.
Loustal relève le défi de l’affiche 2019 et propose un visuel aux couleurs chaleureuses, aux ambiances exotiques et à l’atmosphère onirique. Le dessin présente une femme, les yeux fermés, connectée avec les musiciens et transportée par leur musique dans une atmosphère singulière, apaisante, évocatrice d’un voyage hors du temps. La griffe artistique de Loustal se reconnaît au premier regard tout comme les motifs récurrents de ses dessins : les îles, les palmiers, les étendues d’eau ou encore les oiseaux spectateurs… Photo l’Affiche de JAV 2019 © Loustal.