Culture & Art. Site d'informations indépendant. Création 2008

MUSIQUE / OPÉRA / JAZZ

N°32 Eté 2019 
Les chroniques de Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin
Voir aussi Les Nuits de Fourvière et Jazz à Vienne

  Mai / Juin / Juillet

Vivaldi / Three Worlds
Auditorium 4 mai

Concert symphonique. Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées par Max Richter. Une merveille d’invention. Les éléments originaux de Vivaldi voyagent avec fraicheur et modernité vers le XXI° siècle. Three Worlds est l’évocation de l’oeuvre de la romancière Virginia Woolf. Orchestre national de Lyon. Robert Ziegler, direction. Max Richter, piano et électronique. Mari Samuelsen, violon. Photo Max Richter © Rahi Rezvani.

Piazzola / Vivaldi / Auditorium 5 mai
Concert symphonique. Vivaldi, Les Quatre Saisons. Astor Piazzola, Les quatre saisons de Buenos Aires. Une des partitions les plus importantes d’Astor Piazzola, fusion du modèle européen avec le tango nuovo. Orchestre national de Lyon. Alexandra Conunova, direction et violon.

L’Opéra de Lyon récompensé aux International Opera Awards 2019
L’opéra De la maison des morts de Leoš Janáček, mis en scène par Krzysztof Warlikowski et présenté à l’Opéra de Lyon en janvier 2019, a reçu le titre de « Best New Production 2019 » (Meilleure Nouvelle production de l’année 2019) lors de la cérémonie des International Opera Awards qui a eu lieu lundi 29 avril au Théâtre Sadler’s Wells de Londres. De la maison des morts est le fruit d’une coproduction internationale de l’Opéra de Lyon avec Covent Garden (Londres) et la Monnaie/De Munt (Bruxelles). Fondés en 2012, les International Opera Awards sont considérés comme les « Oscars » de l’opéra. Ils sont décernés par un jury de professionnels du monde lyrique, présidé par John Allison, rédacteur en chef du magazine Opera. Il y a deux ans, l’Opéra de Lyon avait été désigné « Meilleure Maison d’Opéra de l’année 2017 ».

Youn Sun Nah / She Moves On / Auditorium 13 mai
Jazz. La chanteuse coréenne à la voix tendre et virtuose, fait son retour, à l’occasion de la sortie de son CD « She Moves On ». Plus d’inspiration pop rock que purement jazz. Youn Sun Nah, voix. Le clavieriste allemend Franck Woeste, piano, Fender Rhodes, orgue Hammond. Et trois grands de la scène New-Yorkaise : Brad Christopher Jones, contrebasse. Dan Rieser, batterie.

Lessons in Love and Violence / Opéra 14 au 26 mai
Opéra de 2018. Nouvelle production, création, commande et coproduction de l’Opéra de Lyon, et d’autres opéras européens. Le livret de Martin Crimp. Présenté dans une mise en scène de Katie Mitchell, le nouvel opéra de George Benjamin, s’inspire du théâtre shakespearien dont il retrouve l’inventivité et la fulgurante des caractères. le précédent opéra de George Benjamin « Written on Skin » a déjà été joué 80 fois dans le monde entier. Avec dix chanteurs lyriques, dont Stéphane Degout formé à l’Atelier lyrique de l’Opéra. Orchestre de l’Opéra de Lyon. Direction, Alexandre Bloch.  Photo © Stofleth.

Musique de Chambre /Orchestre national de Lyon / Théâtre de la Renaissance 14 mai
Franz Schubert La Truite Quintette. Louise Ferrenc, Quintette avec piano. Par un quintette de musiciens de l’ONL. Violons, violoncelle, contrebasse et piano.

Andras Schiff / De Bach à Brahms / Auditorium 16 mai
Récital de piano. Ce pianiste hongrois du Cantor de Leipzig, au jeu épuré et virtuose, nous présente une belle sélection d’ oeuvres de R. Schumann. Johannes Brahms. W.A. Mozart, J-S. Bach et L. van Beethoven.

ONL. Nikolaj Szeps-Znaider, nommé directeur musical
Et des tournées prestigieuses en Allemagne, Chine et Corée
Il prendra ses fonctions en septembre 2020. Il succèdera aux brillants chefs qui l’ont précédé. Louis Frémaux, Serge Baudo, Emmanuel Krivine, David Robertson, Jun Märkl et Léonard Slatkin. Au delà de l’Auditorium, l’ONL se produit dans le monde entier. En Chine en 1979 déjà ! Carnegie Hall à New-York et tournée américaine en 2017. Et deux tournées prestigieuse pendant la saison 18/19. Philharmonie de Berlin et Gewandhaus de Leipzig. Chine et Corée du Sud en juin 2019 avec des concerts à Hong Kong, Pékin, Shanghai; Guangzhou, Shenzhou et Séoul.

Roulement de Timbales
Auditorium 17 et 18 mai

Concert symphonique. De la toute jeune Camille Pépin, Roulement de Timbales, une commande de l’Orchestre national de Lyon. Qui ouvre d’une manière si frappante le roulement de timbales de la Symphonie N°103 de Haydn. Le Concerto pour piano n°2, sera joué par Nikolaï Luganski. Un immense succès, à l’époque, par sa découpe en quatre mouvements qui lui donne l’ampleur d’une symphonie. Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Nikolaï Luganski, piano. Photo Leonard Slatkin © Davis Duchon-Doris.

Musique de Chambre à l’Opéra / 18 mai et 26 mai
Des concerts qui font écho aux opéras de la saison. Miloslav Istvan, Edison Deniosv, Philippe Hurel, Philip Parker.

Mozart / Elgar / Auditorium 19 mai
Mozart, Divertimento. Ed Elgar Quintette avec piano. Avec les musiciens de l’ONL. Trois violons, un violoncelle et un piano.

Brahms / Renaud Capuçon / Auditorium 23 et 25 mai
Concert symphonique. Trois oeuvres. Kaija Saariaho, Le Chasseur. Aaron Copland, Appalachina Spring. J. Brahms, Concerto pour violon. Concerto parmi les plus difficiles du répertoire pour sa virtuosité, richesse de son expression et longueur enivrante de ses phrases. Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Renaud Capuçon, violon. Photo Renaud Capuçon © Simon Fowler Erato Warner Classics

Le Sacre de Louis XIV / Ensemble Correspondances / Chapelle de la Trinité 23 mai
Musiques du Grand Siècle. Moulinié, Boësset, Chancy et Bouzignac. 3 ans après la re-création du Ballet Royal de la Nuit à la Chapelle de la Trinité, Sébastien Daucé s’attelle maintenant à re-créer le Sacre de Louis XIV. Et c’est à la Chapelle de la Trinité, pour Les Grands Concerts, qu’il présentera, avec son ensemble Correspondances, le fruit de son travail. En croisant toutes les informations, recueillies au fil d’une minutieuse enquête. Issues principalement de toutes les relations faites par les contemporains de l’époque, officielles ou non, parfois extrêmement détaillées, avec les sources musicales de ce temps. Une Première pour ce concert historique. Grand Choeur et Orchestre Correspondances. Sébastien Daucé direction.

Journée portes ouvertes : 8000 visiteurs !
Samedi 25 mai, l’Opéra de Lyon a accueilli plus de 8 000 visiteurs dans le cadre de sa journée portes ouvertes annuelle.

 C’est un  public nombreux qui été accueilli et qui a pu découvrir la richesse des métiers de l’Opéra, en rencontrant les artistes et techniciens qui l’animent au quotidien avec passion. 

Des ateliers participatifs ont permis de s’initier au chant choral, à la direction d’un chœur, au maquillage, à la fabrication de masques et à la danse hip-hop. Le public a également pu découvrir les coulisses d’un spectacle grâce à des visites commentées des décors de Barbe-Bleue et Lessons in Love and Violence, une masterclass du metteur en scène Laurent Pelly, une visite du Grand Studio de Danse et des concerts du chœur de l’Opéra et des enfants de la Maîtrise. En soirée, un concert de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, dirigé par Michele Spotti, a clôturé l’événement avec de grands airs tirés de l’opéra Barbe-Bleue d’Offenbach.

Debussy / Tan Dun
Auditorium 1er juin

Concert symphonique. L’ONL et Tan Dun se retrouvent pour préparer leur tournée commune en Chine. la musique du compositeur chinois, tend des passerelles entre l’Orient et l’Occident. Tan Dun, Adieu ma concubine. Et Symphony of Colors. Cl. Debussy Rhapsodie pour clarinette et orchestre. Orchestre national de Lyon. Tan Dun, direction. Alexandre Doisy, saxophone. François Sauzeau, clarinette. Photo Tan Dun © Feng Hai.

Absolute Gospel / Gospel jam / Radiant 1er juin
Jazz/Gospel. Des personnalités lyriques et gospel mêleront leurs voix dans « Gospel Jam », autour d’un passionnant patrimoine musical autour de la togolaise Sabine Kouli

Bertrand Chamayou / salle Molière 5 juin
Récital de piano. Poésie, virtuosité et raffinement. Imagination pour ce programme : Haendel/Liszt. Mozart/Liszt. Fauré. ravel. Chabrier. Hahn. Saint-Saëns. Piano à Lyon

Concerto Aranjuez / Orchestre d’Auvergne / Auditorium 8 juin
Concert symphonique. Manuel de Falla, Le Tricome. Joaquin Rodrigo, Concerto d’Aranjuez. Rodion Chtchédrine, Suite Carmen. Un échange avec l’ONL, qui joue à Clermont-Ferrand le 24 mai. Une soirée très personnelle, ibérique et internationale. Orchestre d’Auvergne. Roberto Forès Veses, direction. Naoko Yoshino, célèbre soliste à la harpe.

Hélène Grimaud / Rachmaninov / Auditorium 11 juin
Récital. Ou l’art de la miniature et de la danse, concocté par Hélène Grimaud. Cl. Debussy, Arabesque. Erik Satie, Gnossiennes. Valentin Silvestrov, Bagatelles. Frédéric Chopin, Nocturne. Serguei Rachmaninov, Sonate hyper romantique n°2. Hélène Grimaud, piano. Photo Hélène Grimaud © Mat Hennek.

Barbe-Bleue / Jacques Offenbach
Opéra 14 au 29 juin

Opéra Bouffe. Nouvelle production avec l’Opéra Royal de Mascate capital du sultanat d’Oman et l’Opéra de Marseille. En 1866, Offenbach signe une histoire hilarante de la sanglante histoire de barbe-Bleue d’après le conte de Charles Perrault. Le metteur en scène Laurent Pelly s’empare de cette joyeuse pochade qui croque le Second Empire à belles dents ! Adepte du décalage scénique et des gags visuels, son style puise dans le cinéma.
Avec 8 chanteurs lyriques. Orchestre et Choeurs de l’Opéra de Lyon. Direction musicale Michele Spotti. Photo Opéra © Stofleth.

Musique de chambre à l’Opéra / 16 et 22 juin
Des concerts qui font écho aux opéras de la saison. Sergio Menozzi, Max brus et Dmitri Chostkovitch.

Concours d’orgue Olivier-Messiaen / Auditorium 17-23 juin
Concours. Trop souvent caché aux spectateurs par le mur de fond de scène, l’orgue Cavaillé-Coll, de l’Auditorium est un véritable trésor. Et en plus il est très spectaculaire ! Cette année, une évènement nouveau et exceptionnel : le Concours Olivier-Messiaen créé à Paris en 1967. Il accueillera les organistes du monde entier en une semaine d’émulation de très haut niveau et accessible aux curieux de tous ordres attirés par la découverte de cet instrument-orchestre et les performances des candidats. Photo. Le superbe orgue Cavaillé-Coll © David Duchon-Doris.

Messiaen / D. Sandre et Th. Escaich
Auditorium 18 juin

La Poésie de Messiaen improvisée à l’orgue par Theirry Escaich. Et des textes d’Olivier Messiaen, issus de l’Opéra Saint François d’Assise, lus par Didier Sandre de la Comédie Française. Ils mêlent texte et musique dans toutes les combinaisons possibles, de la fusion intime, aux confrontations puissantes. Photo Thierry Escaich © Guy Vivien.

Concert de clôture du Concours
Olivier-Messiaen / Auditorium 23 j
uin
Pour conclure en beauté, ces deux semaines d’orgue. Un grand concert réunissant les membres du jury et les lauréats. Bref des personnalités musicales de premier plan. Photo l’orgue de l’Auditorium © David Duchon-Doris.

Orchestre Démos Lyon métropole / Auditorium 3 juillet
Projet pédagogique. Il permet à 120 enfants de 7 à 12 ans, vivant dans les quartier populaires de Bron, décimes, Givors, Lyon et Vaulx-en-Velin. d’acquérir une pratique instrumentale au sein d’un orchestre symphonique. Les 8 groupes de 15 enfants qui constituent l’orchestre, répètent 4 heures par semaine et se retrouvent tous ensemble deux fois par trimestre. Une formidable initiative. Orchestre Démos Lyon-Métropole et Orchestre national de Lyon. Gratuit.

Quatuor Bergen et Ensemble Alethela Chamber au Garage Citroën les 28 et 30 juin
* Quatuor Bergen viendra le 28 juin dans un programme Haydn, Chostakovitch et Debussy
* Aletheia Chamber viendra en sextuor à cordes le 30 juin à 17h00 dans un programme Edward Elgar et Tchaïkosky ! Organisation Baroque et Plus.

Jazz au Péristyle de l’Opéra. En fin d’après midi et le soir. Détente au Bar les Muses de l’Opéra. Photos ©  Péristyle Stofleth. Et Bar les Muses © Blandine Soulage.

 

Brillante ouverture du Festival Musiques à Beauregard
Concerts et champagne ! Des concerts en plein air pour apprécier la montagne et la musique autrement. Concerts sur le plateau de Beauregard et ailleurs. Accessible depuis Manigod et le col de la Croix-Fry ou depuis La Clusaz, et le col de la Croix-Fry ou par le télécabine de Beauregard à l’aller seulement. Des concerts avec dîners et coupe de champagne !
Et aussi en journée, des randonnées familles, des ateliers… Et une première académie consacrée au répertoire à quatre mains et réservée aux jeunes talents. L’Orchestre des Payse Savoie, sous la direction de Nicolas Chalvin a enthousiasmé le public. Un programme éclectique rehaussé d’un peu de fantaisie. Chacun des concertos des Quatre Saison de Vivaldi était entrecoupé d’extraits de la suite N°1 de Bach. La violoniste virtuose Geneviève Laurenceau a fait vibrer Vivaldi. Deux brillants siffleurs ont agrémenté les Saisons de merveilleux chants d’oiseaux. Le public de l’eglise de la Clusaz a apprécié « standing ovation » !
* Alpage du Chinaillon au Grand Bornand le 18 juillet / Saint Saëns, Gershwin, Piazzola, Bizet, Pablo de Serate.
* Plateau de Beauregard le 19 juillet / Du jazz au classique / Thomas Enhco, Caroline Casadesus, David Enhco.
* Plateau de Beauregard le 20 juillet / Schubert, Saint Saens / Nathanaël Gouin.
* Plateau de Beauregard le 21 juillet / Ravel, Bizet, Debussy / Un groupe de jeunes talents présentera les oeuvres à quatre mains qu’ils auront préparées durant la semaine au milieu des alpages.* Plateau de Beauregard le 24 juillet / Brahms, Berg, Debussy, Pablo de Serate / Amaury Viduvier et Guillaume Vincent.
* Grand Bornand, Espace Grand-Bo le 25 juillet / Haydn, Britten, Dvorak / Quatuor Hanson accompagné de Guillaume Vincent au piano.
* Plateau de Beauregard le 26 juillet / Rachmaninov, Chostakovitch, Stravinsky / Guillaume Bellom et Ismaël Margain, pianos.
* Plateau de Beauregard le 27 juillet / Rita Strohl, César Franck / Edgar Moreau, violoncelle. Guillaume Vincent, piano.
* Plateau de Beauregard le 21 juillet, l’après-midi / Quatuor de cors des alpes / Ensemble Alpicor.
Musique à Beauregard. www.musiqueabeauregard.com


Infos & Liens

* L’Auditorium. Résidence permanente de l’Orchestre national de Lyon. Concerts symphoniques.  Orchestres invités. Récitals des Grands Interprètes. Concerts d’orgue. Concerts Expresso le vendredi à midi. Ciné-concerts, grands films célèbres. Jazz, rock et chansons françaises. Jazz, concerts en partenariat avec le festival Jazz à Vienne. Jeune public, concerts pour enfants. Maison de la musique, concerts participatifs, , week-ends en musique, conférences. Orchestre Démos. Etc. www.auditorium-lyon.com

*Opéra national de Lyon. Opéras, Concerts. Récitals. Danse avec le Ballet de l’Opéra de Lyon et compagnies invitées. L’Amphithéâtre de l’Opéra. Avec les grands noms de la scène européenne du jazz. Une sélection éclectique. Une fois par mois les artistes viennent en résidence les jeudi, vendredi et samedi. Tél. 0826 305 325 – www.opera-lyon.com

* Concert de l’Hostel-Dieu. Différents lieux culturels de Lyon et la région. Musiques anciennes, baroques, avec artistes lyriques ou de théâtre. www.concert-hosteldieu.com

* Festival d’Ambronay www.festival.ambronay.org

* Fortissimo Musiques. Salle Molière. Récitals de grands interprètes ou de petites formations classique. Piano, violon, violoncelle. www.fortissimo-musiques.com

* Les Grands Concerts. Chapelle de la Trinité et salle Molière. Musiques baroques, romantiques, de chambre, du monde. www.les grandsconcerts.com  

* Spirito. Nouveaux répertoires, création et diffusion d’oeuvres nouvelles ou méconnues. Dimension symphonique du choeur. Créativité audio et visuelle. www.spirito.co

* Le Hot Club de Lyon. Du jazz new-orleans au jazz contemporain, dans une cave voutée et mythique, comme à Saint-Germain-des-Prés. 26 rue Lanterne 69001 Lyon Concerts du mardi au samedi 21h30/22h.. T. 04 78 39 54 74 – www.hotclubjazzlyon.com/

* La Clef de Voûte 1 place Chardonnet 69001 Lyon. Du mercredi au samedi 21h30, le dimanche 18h. www.laclefdevoute.fr

* Le Périscope Concerts Jazz & Musiques Improvisées| Débats & conférences, 13 rue Delandine 69002 Lyon. www.periscope-lyon.com

* Le second Souffle Restaurant et jazz 5 rue neuve 69001 Lyon . www.second-souffle-restaurant.fr

* Bemol 5 – Jazz, bar et food – 1, rue de la Baleine 69005 Lyon 09 67 34 55 01 – www.bemol5-jazz.com

* Festival Jazz à Vienne. Le plus important festival de jazz d’été de France. Dans l’immense amphithéâtre romain de Vienne. Toutes les formations, chanteurs et solistes du jazz actuel y passent ou y sont passés. www.jazzavienne.com

* Festival Les Nuits de Fourvière. Quelques concerts de jazz pendant le festival.  www.nuitsdefourviere.com

* Jazz-Rhone-Alpes.com.  Ce site internet traite du jazz en Rhône-Alpes avec programmes et compte rendus et publie une newsletter hebdomadaire tous les lundis matin.  www.jazz-rhone-alpes.com  

Les liens cités ne sont pas sponsorisés. Ils ne sauraient engager la responsabilité de Lyon-Newsletter.com