Site d'informations culturelles indépendant, créé en 2008

DANSE

N°32 Eté 2019 – L’essentiel de la danse à Lyon
Voir aussi Les Nuits de Fourvière et Jazz à Vienne

Mai / Juin / Juillet

Ailey II / Radio To One / The Hunt / Virtues / Maison de la Danse 14 au 18 mai
Trois nouvelle pièces toute en énergie explosive. Avec deux étoiles montantes de la scène New-Yorkaise Darrell Grand Moultrie et Amy Hall. Cette jeune compagnie tourne depuis 2011 et déjà dans le monde entier avec son propre répertoire, plus des créations prestigieuses. Un programme éclectique et virtuose. Radio To One 2017, 12 danseurs. The Hunt 2001, 6 danseurs. Virtues 2012 , 12 danseurs. Photo Ailey II © Eduardo Patino.

Patrice Thibaud / Welcome
Maison de la Danse 21 au 28 mai

Création 2018. Welcome dans les abysses où l’on croise des âmes errantes ou ardentes et même des poissons. L’art du burlesque avec bonheur, humour, onirisme et bienveillance. Un ex des Deschiens. Avec 3 danseurs et 3 comédiens. Photo Patrice Thibaud © Rebecca Josset.

Galactik Ensemble / Maison de la Danse 4 au 7 juin
Optraken, 2017, est la première pièce du groupe Galactik qui réunit 5 acrobates aguerris et incroyables. Ils doivent s’échapper d’un environnement hostile, obstacles, sacs de farine, plafond qui s’écroule, pétards, etc. Un renouveau du cirque entre l’art et la vie. Photo Galactik Ensemble © Nicolas Martinez.

Compagnie Arscom / SENS / Maison de la Danse 11 au 15 juin
Création 2018. Chorégraphie Thomas Guerr, artiste associé a la MDLD. 4 danseurs et musiciens de générations et d’univers différents, s’expriment dans l’univers musical de Clément Durol. Monde jubilatoire, absurde et surréaliste tout test permis ! Une création précédée d’un court métrage.

Cirque d’été aux Subsistances
du 4 au 16 juin

« Livraisons d’été » est le petit festival des Subsistances. Pour cette 8° édition le cirque est à l’honneur. Avec entre autres Phia Ménard, Mélissa vont Vépy, Juan Ignacio Tula et Karim Messaoudi. Le Cill’n’Child Day vient clôturer le festival par une journée de spectacles et d’ateliers artistiques et créatifs pour petits et grands enfants. Ce festival nous transporte au coeur de la création contemporaine de cirque. Les Subsistances méritent bien plus qu’un détour.
C’est un lieu de patrimoine, qui se visite. L’ancien couvent Ste Marie des Chaînes, au XVIIème siècle, devint par la suite les « Subsistances militaires » au XIXème siècle pour l’approvisionnement des nombreux forts de Lyon. Le visiteur découvre, 3 théâtres, une large verrière, des espaces d’exposition, de répétition, de résidence, etc… Le lieu est vaste, aéré et fort sympathique. L’ambiance est décontractée. La presse et des revues d’art sont en consultation dans la grande salle de l’accueil. Un agréable bar restaurant, doté d’une immense terrasse en plein air, « Le Quai des Arts » ajoute du charme au lieu. Et pour les promeneurs Les Subsistances sont accessibles, tranquillement en 1/4 d’heure à pied par les Rives de Saône depuis les Terreaux jusqu’au quai Saint Vincent. Photos © JP Doiteau.

 

 

Stéphane Malfettes est nommé directeur des Subsistances, laboratoire international de de création et de pratiques artistiques à Lyon. Il a pris ses fonctions en avril avec pour mission de concevoir et de mettre en oeuvre des projets artistiques et culturels innovants au croisement du théâtre, de la musique, des arts du cirque, des arts visuels et en lien avec la création numérique.

Jeune ballet du CNSMD de Lyon / Maison de la Danse 18 au 21 juin
Le traditionnel tour d’horizon des jeunes danseurs du CNSMD. Ils laissent libre cours à leurs dons d’interprètes. Echad mi-yodea d’Oahu Naharin, pour le ballet contemporain. Removing Reset de Noé Soulier, contemporain. Création de Bruno Bouché pour le ballet classique. Création contemporaine de Bernard Baumgarten pour le ballet contemporain. Et Soli-Ter de Carlos Martinez pour le ballet classique. Un programme éblouissant. Photo CNSMD © Sarah Lowicki.

Voir aussi page Les Nuits de Fouvière.

Les Ateliers de la Danse Emile Guimet
Le projet de réhabilitation du Musée Guimet suit son cours. Déjà trois candidats ont été sélectionnés et autorisés à présenter une offre d’architecture et scénographie. Ensuite ce seront les étapes suivantes. Choix du lauréat de maitrise d’oeuvre et d’architecte. Notification du marché de maitrise d’oeuvre. Etudes de conception et dépôt du permis de construire. Consultation des entreprises. Démarrage des travaux. Livraison du musée rénové en Ateliers de la Danse fin 2021.

 

 


Liens

* Maison de la Danse –  Tél. 0472781818 – www.maisondeladanse.com
Site web : www.numeridanse.tv
Contact : numeridanse@maisondeladanse.com

* Opéra de Lyon – www.opera-lyon.com

* Toboggan Décines – www.letoboggan.com

* Le Radiant-Bellevue Caluire – www.radiant-bellevue.fr

* Conservatoire CNSMD – www.cnsmd-lyon

* Halle Tony Garnier – www.halle-tony-garnier.com

* Amphi 3000 – Cité Internationale – www.ccc-lyon.com

* numeridanse.tv – www.numeridanse.tv

* Nuits de Fourvière – www.nuitsdefourviere.fr

La vidéothèque internationale de la Maison de la Danse est en ligne. A consulter gratuitement sur place,  les écrans de la Maison de la Danse. Ou en ligne Pour comprendre la danse avec des parcours thématiques pour petits et grands. Un outil idéal pour les pédagogues. La relecture des oeuvres / Danse et musique / L’espace scénique / Love dance. http://www.maisondeladanse.com/ressources-video/numeridanse