L’Agenda Culturel de la Métropole Lyonnaise – 8ème année
L’essentiel en danse, musique, opéra, jazz, théâtre et musées & supplément voyages
N°23 – Automne/Hiver 2015 – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre

MUSIQUE / OPÉRA / JAZZ

Les chroniques de Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin
sont mises en ligne en fin de chaque mois.
Voir ici

Beau Livre : 100 ans de Jazz

Septembre

LEONARD SLATKIN DIRECTEUR MUSICAL DELORSCONCERT D'OUVERTURE DE L'AUDITORIUM DE LYON LORS DU CONCERT D'OUVERTURE DE LA SAISON 2011 - 2012. LYON, FRANCE, 16 SEPTEMBRE 2011

Beethoven Symphonie N°9
Concert d’ouverture en fanfare pour cette saison placée sous le signe de William Shakepeare. William Walton, musique du film Richard III. Marion Bates compositeur associé à l’ONL, concerto pour violon et la Neuvième de Beethoven. Orchestre national de Lyon et les quatre choeurs de Spirito. Leonard Slakin, direction. Une soirée d’ouverture à ne pas manquer. © Bruno Amsellem.  Auditorium le 12 sept.

 

Nicholas Angelich et l’ONL. Brahms / Montovani / Elgar
Un joyau du répertoire le second concerto de Brahms, plus deux belles pages orchestrales. Le Cycle des Gris de Montovani et Variations Enigma d’Elgar. Orchestre national de Lyon. Souffrante, Hélène Grimaud ne peut assurer, cette semaine, ses concerts à l’Auditorium de Lyon. Pianiste américain de renommée internationale, Nicholas Angelich s’est produit avec le Boston Symphony, Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Royal Philharmonic Orchestra ou encore London Phiharmonic. Aux Victoires de la Musique Classique 2013, il reçoit la Victoire du « Soliste Instrumental de l’Année »© Stephane de Bourgies. Leonard Slatkin, direction.  Auditorium 17 et 19 sept.

 

BALLONS320Happy Days #1
Journées du patrimoine. Week-end. Visites. Jeux…. Pianistes amateurs classiques et de jazz. Hélène Grimaud joue Ravel et Schumann avec les solistes de l’ONL. Auditorium 19 -20 sept.

 

J Weilerstein320Felix BroedeMenahem Pressler et Joshua Weilerstein. Chostakovitch / Mozart / Dvorak
Légendaire pianiste du Beaux Arts Trio, Menahem Pressler, 90 ans, toujours enthousiaste est dirigé par Joshua Weilerstein, 28 ans, chef assistant de l’Orchestre Philharmonique de New York. Orchestre national de Lyon. Joshua Weilerstain, direction, Menahem Pressler, piano. © Felix Broede. Auditorium 24 et 26 sept.

 

Ambronay320JPDFestival d’Ambronay / Mythes et Mystères
Mythes et mystères sont le fil conducteur du 36° festival d’Ambronay. Les grandes figures mythologiques dans la musique baroque, d’Orphée à King Arthur, de Typhon à Hercule. Et aussi la Passion selon Saint-Marc de J-S Bach ou la Messe à quarante voix de Striggio. Le festival traversera en musique le règne de Louis XIV, dont on fêtera le 300° anniversaire de la mort, juste avant l’ouverture. Messe inédite de Rovetta. Fastes de la cour avec les Te Deum de Charpentier et Lully. Etc… Abbatiale, chapiteau et autres lieux. © JPD. Ambronay 11 sept. – 4 oct.

 

Octobre

La Damnation de Faust / Berlioz
Opéra. Une version guidée par la passion et la sensualité de la musique de Berlioz, plus que par le Faust de Goethe. Un décor de monde abandonné, un peu inquiétant et hétéroclite, réel et rêvé. Un univers délabré. Une distribution séduisante : Charles Workman, Kate Aldrich, Laurent Naouri et René Schirrer. Direction musicale Kazushi Ono et Philippe Forget. Mise en scène David Marton. Orchestre, Choeurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Opéra 7-22 oct.

 

Le toucher magique de Stefano Bollani
Jazz. Il était venu en mai 2014 à l’Auditorium. Il vient de faire un triomphe à l’Amphi de l’Opéra le 8 octobre. Son look décalé, ses incroyables contorsions au piano, ses onomatopées, son goût de la facétie, étonnent plus d’un. Mais sa technique au piano est impressionnante, s’est produit avec les plus grands du jazz. Il joue à la manière d’Oscar Peterson, d’Earl Lines, de Bill Evans, de Mc Coy Tiner et de Keith Jarrett. L’étendue de ses possibilités est imposante. Il improvise de subtiles variations à partir de thèmes classiques, latino, ou reggae. Il est accompagné de super musiciens, autant discrets qu’efficaces. : Morten Lund à la batterie et Jesper Bodilsen à la basse qui nous ont régalé d’excellents soli. Et tout s’enchaine à un rythme soutenu. Les lyonnais l’adorent. JPD. Amphi Opéra 8 et 10 oct.

SALOME_Lise_Lindstrom180Lisa-Marie MazzuccoSalomé Richard Strauss /Annulation partielle
L’opéra en concert revient à l’Auditorium. Des ouvrages où l’orchestre joue un rôle primordial et peut s’épanouir sur la grande scène de l’Auditorium, mieux que dans une fosse d’orchestre. Le plateau réuni est l’un des plus luxueux du moment avec cinq chanteurs lyriques Lise Lindstrom, James Rutherford, Donald Litaker, Jane Henschel et Joel Prieto. Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Lise Lindstrom © Lisa-Marie Mazzuco. La représentation de l’opéra en version concert Salomé de Richard Strauss du samedi 10 octobre prochain est annulée. La représentation du jeudi 8 octobre est maintenue. Le programme reste inchangé. Auditorium le 8 octobre suelement.

 

Tigran Hamasyan190Vahram-MuradyanTigran Hamasyan / Luys I Luso
Jazz. En coproduction avec Jazz à Vienne.  Après un passage remarqué à Jazz à Vienne cet été. Tigran Hasmasyan revient à Lyon, accompagné du Yerevan Chamber State Choir. Bardé de prix et de distinctions, il sait jouer tous les jazz, tous les styles musicaux… Et même la musique religieuse aux intonations jazzy.  Seul, très concentré, au piano ou avec les merveilleuses voix des huit chanteurs et chanteuses du choeur, il s’est lancé avec bonheur dans des adaptations de musique arménienne religieuse, en  » devoir de mémoire » du génocide arménien.   L’auditorium avait réussi des éclairages intimistes rappelant le choeur d’une église, qui avec la musique invitaient à l’intériorité et au recueillement. On sentait dans le public, conquis, une grande ferveur. Standing ovation. JPD. Photo © Vahram Muradyan. Auditorium le 9 oct.

Mozart / Vêpres pour un confesseur
Reconstitution d’un office de vêpres à la cathédrale de Salzbourg. Les jours de fête un glorieux faste musical était déployé avec différents groupes instrumentaux et vocaux répartis aux quatre coins de la cathédrale. Choeurs & orchestre du Concert de Hostel-Dieu. Avec 4 chanteurs lyriques. Franck-Emmanuel Comte, direction. Eglise N-D-Saint-Vincent 11 et 13 oct.

Saint-Saëns / Daniel Lozakovitj
Concert. A quatorze ans Daniel Lozakovitj a déjà une belle carrière derrière lui. Il a choisi deux partitions fraiches et pleines de charme de Saint-Saëns. La Troisième Symphonie est ensuite une des partitions fétiches de l’ONL. Un CD est sorti en janvier 2015, chez Naxos. Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Daniel Lozakovitj, violon et Christophe Henry, orgue. Auditorium 16 et 17 oct.

London Royal Philharmonic Orchestra
Londres a cinq orchestres ! Le Royal Philharmonic est l’un des plus enviés. Programme. L’ouverture des Joyeuses Commères de Windsor. La Symphonie du Nouveau Monde. Et le Premier Concerto de Beethoven par Khatia Buniatishvili. Royal Philharmonic Orchestra. Charles Dutoit, direction. Khatia Buniatishvili, piano. Auditorium le 20 oct.

Pixar en concert / ONL
Ciné-concert. Extraits de longs métrages Toy Story, Le Monde de Némo, 1001 pattes, Ratatouille, Monstres et Cie,… Avez-vous déjà assisté à un ciné-concert ? C’est passionnant et l’effet rendu est saisissant ! Sur écran géant et avec la magie du son de l’Orchestre national de Lyon, en grande formation. Timothy Brock, direction. Auditorium 29-30-31 oct.

 

Novembre

ONLsalle320Songe d’une nuit d’été / Shakespeare / Mendelssohn
Ouverture et musique de scène du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare de Felix Mendessohn. Des trésors de poésie, de tendresse et de goguenardise. De larges extraits de la pièce seront interprétés par The Factory, compagnie de théâtre londonienne, connue pour son Hamlet, devenue une pièce culte. Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Choeurs et Solistes de Lyon et Choeur Britten. Compagnie The Factory, Tim Carroll, mise en scène. © ONL.DR.  Auditorium 5 et 7 nov.

Leonard Slatkin 320Baseball Match 2008 Thowing first pitch at Comerica Park (Donald Dietz)Happy Days #2
Shakespeare. Week-end. Lecture en musique. Conférence. Musique de chambre. Brunch musical. Récital. Orchestre des jeunes. Bal Elisabéthain. © Donald Dietz. Auditorium 7-8 nov.

 

Nuit Américaine / Nuit de la Corée
* Nuit Américaine. Focus sur une nuit américaine sous le signe de la création musicale et chorégraphique autour du répertoire contemporain du début du XX° s. Et aussi un ciné-concert futuriste avec la projection de Ballet Mécanique. Fabrice Pierre, direction. CNSMD 10 nov.
* Nuit de la Corée. Elle s’intègre aux années France-Corée coordonnées par l’Institut Français. Elle associe le CNSMD de Lyon au GRAME, centre national de création musicale. Electro-Acoustic Msic and Audio, Korean Electro-Acoustic Music Society et musique traditionnelle coréenne. Jean Geoffroy, coordination et direction musicale. CNSMD 20 nov.

Beethoven Symphonie N°5 / Haydn / Leonard Slatkin 
Concert. C’est la première fois, depuis que Leonard Slatkin a pris en main la direction de l’ONL que nous allons entendre l’une de ses compositions : Ebdgames, concertino grosso pour ensemble de vents et orchestre à cordes. Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Giovani Radivo, violon. Auditorium 12-14 nov.
Dernière minute / Deuil national. Le concert de samedi 14 novembre est annulé. Nos pensées solidaires envers les victimes.

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau / Michel Nyman
Opéra en un acte. A partir de l’un des ouvrages les plus étranges et captivants du XX° s. et d’une histoire vraie. Michel Nyman se situe aux confins des musiques classique et populaire avec ses airs rustiques et entêtants et sa rythmique enjouée, proche du rock. Direction musicale Philippe Forget. Mise en scène Dominique Pitoiset. Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et Solistes du Studio de l’Opéra. Théâtre de la Croix-Rousse 13-17 nov.

Avishai_Cohen160Yakis-KidronAvishai Cohen / ONL du jazz éclectique et chaleureux
L’ONL, en coproduction avec Jazz à Vienne avait invité Avishai Cohen et sa formation. Ils forment le trio idéal de jazz : contrebasse/piano/batterie. Ils étaient accompagnés par l’Orchestre national de Lyon, en petit ensemble d’une quarantaine de musiciens dirigés par le chef et arrangeur américain, Robert Sadin. Ce dernier a le palmarès le plus varié qui soit en musique classique et jazz. Il a enregistré des disques avec les plus grandes formations. De son côté Avishai Cohen a accompagné les plus grands du jazz actuel : Brad Mehldau, Roy Hargrove, Chick Corea. Autant dire, si hier soir le niveau était relevé ! Avishai Cohen sortait des sons rares de sa contrebasse, le batteur Daniel Dor était exhaltant et le pianiste Eden Ladin était impeccable. Ils nous ont joué des airs de leur nouvel album  » From Darkness ». Du jazz afro-cubain et une musique du Moyen-Orient, parfaitement restituée par l’orchestre. Un vrai régal ! La salle était archi pleine, des jeunes surtout, un public inhabituel à l’auditorium. Un hommage a été rendu aux victimes des attentats. Par sa présence nombreuse, le public montrait sa détermination et sa façon de conjurer le sort. Des applaudissements nourris et une standing ovation ont salué les performances des musiciens. JPD. Photo © Yakis Kidron. Auditorium le 18 novembre.

 

Les premières mondiales et européennes de l’ONL
L’ONL a fait découvrir en première audition mondiale européenne ou française les pièces des plus grands compositeurs de notre temps. Pierre Boulez, Steve Reich, Marc-André Dabalvie, Thierry Escaich, Edith Canat de Chizy, Kaija Saariaho, Bruno Montovani et Mason Bates. ces deux derniers comme compositeurs associés en 2014-2016. L’excellence de l’ONL et la richesse de son répertoire se reflètent dans une vaste discographie, notamment chez Naxos et par ses nombreuses tournées, internationales.

Nelson Freire / Orchestra Simfonica de Barcelona
Concert. Ouverture d’Oberon de Shakespeare musique de Carl Maria von Weber. Concerto N°2 de Chopin. Le Tricorne de Manuel de Falla. Orchestra Simfonica de Barcelona. Nelson Freire, piano. Michaf Nesterowicz, direction. Auditorium 20-21 nov.

 

enhco_quartet320MIchel Portal / David Enhco Quartet
Jazz. Michel Portal, 80 ans, a un palmarès unique en France : albums en studio et live, enregistrements classiques, participations, films cinéma et télévision. Et une dizaine de récompenses. Il est tonique à souhaits, il joue comme un jeune n’hésitant pas à pousser ses notes virtuoses aux extrêmes limites de son saxophone ou de sa clarinette. Son allant entraine David Enhco, le trompettiste, le contrebassiste, le batteur et le pianiste à se dépasser ! Ils ont 50 ans de moins que lui ! Ils nous jouent la musique du film Max mon Amour de Nagisa Oshima avec Charlotte Rampling sur un ton « doux, inquiétant, pas agressif », précise-t-il. Une rencontre explosive entre jazz, musique classique et folklore bulgare, mais plutôt jazz quand même. L’Amphi était archi plein. Quoi qu’il arrive, les lyonnais sont décidés à résister. JPD. Photo © DR. Amphi Opéra les 20 et 21 nov.

Mozart Group / Classique et humour
Concert. Les quatre virtuoses polonais du Mozart Group démontrent que la musique classique peut faire preuve de beaucoup d’humour. Un cabaret musical, avec des dérapages musicaux contrôlés. Des savoureuses interprétations de Mozart, de Michael Jackson et des Beatles ! Succès garanti. Radiant-Bellevue 21 nov.

Jean-Claude Pennetier / Fauré
Jean-CLaude Pennetier jouera l’intégrale des 13 nocturnes de Fauré au piano. Fortissimo Musiques. Palais de la Mutualité. 24 nov.

Andris Poga et Paul Lewis / Schuman / Tchaïkovski / Britten
Concerto pour piano de Schuman, Roméo et Juliette de Tachaïkovski. Variations sur un thème de Purcell de Benjamin Britten. Andris Poga qui a déchainé l’enthousiasme en novembre 2014 a été réinvité. Le discret Paul Lewis est un élève doué d’Alfred Brendel. Orchestre national de Lyon, Andris Poga, direction. Paul Lewis, piano. Auditorium 26 nov.

Vivaldi / Airs oubliés et extraits d’opéras perdus.
Et c’est aussi une bonne occasion de découvrir les salles richement décorées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Orchestre du Concert de l’Hostel Dieu. Avec deux solistes lyriques. Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction. Salle de la Corbeille de la CCI de Lyon. 27 nov.

 

Décembre

Princesses et magiciennes
Concert. L’opéra aime les princesses et les magiciennes. les héroïnes historiques et mythologiques sont cruellement partagées entre le pouvoir et leur amour, le devoir filial et leur passion… Airs de Georg Friedrich Haendel. Emöke Barath soprano. Il Pomo d’Or, Ricardo Minasi, direction. Chapelle de la Trinité le 2 décembre.

 

Eliahu Inbal et Sol Gabetta. Berlioz / Elgar / Schumann
Berlioz, ouverture de Béatrice et Bénédict. Edward Elgar, concerto pour violoncelle , par Sol Gabetta, rayonnante violoncelliste franco-argentine, fidèle de l’Auditorium. Robert Schumann, symphonie n°4. Orchestre national de Lyon. Eliahu Inbal, direction. Sol Gabetta, violoncelle. Auditorium 3 et 5 déc.

 

MESDAMES_paysage320JaimeRoquedelaCruzMesdames de la Halle / Offenbach
Histoire enchevêtrée, complètement farfelue; musique ravissante, texte savoureux. Offenbach n’a pas son pareil pour décrire l’agitation et le pittoresque du monde des Halles. Avec la participation active des jeunes artistes du Studio de l’Opéra. Cette saison, le Studio participe à cinq opéras. Direction musicale Nicholas Jenkins. Orchestre de l’Opéra de Lyon. Solistes du Studio de l’Opéra. Mise en scène Jean Lacornerie. © Jaime Roque de la Cruz. Théâtre de la Croix-Rousse 11-28 décembre

 

Andsnes 200htOezguer AlbayrakLeif Ove Andsnes / Sibelius, Beethoven, Debussy, Chopin
Récital de piano. Leif Ove Andsnes est norvégien. Il a étudié au conservatoire de Bergen, puis en Belgique. Il a de nombreux CD à son actif. Il est engagé à l’aide des enfants mal entendants. Il nous revient avec un récital à son image : un florilège de pièces brèves de Sibelius, répertoire scandinave rare au concert, qu’il défend toujours. La Sonate « La Chasse » de Beethoven avec un dialogue passionnât entre deux géants de la musique pour piano Frédéric CHopin et Claude Debussy. En partenariat avec les Grands Interprètes. Photo © Oezguer Albyarak. Auditorium le 11 décembre.

 

Vilde Frang. Mozart / Mahler
W.A. Mozart, concerto pour violon N°5 : Turc. Il parachève la série de cinq concertos. Gustav Mahler, symphonie n°6, surnommée Tragique, sans doute, mais sa partition la plus aboutie. Tutti fracassants, rafales tournoyantes, marches conquérantes. Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Vilde Frang, violon. Auditorium 12 déc.

 

Vivaldi in the sky
Concert spectacle à voir en famille. Parfait au moment de Noël. Poésie sonore et visuelle. Un funambule, une clown et un trapéziste… Et les six instruments baroques de Concerto Soave. Jean-M arc Aymes, direction musicale. Pablo Volo, mise en scène, Claudine Bertomeu, mise en scène. Chapelle de la Trinité les 18, 19 et 20 décembre.

Laurent-Pellyc157pologarat-odessaLe Roi Carotte / Offenbach
Opéra-bouffe-féérie en 4 actes. Un jardin potager en folie où défilent fourmis, insectes, singes, abeilles, Pompéï et ses ruines, un désert. Etc… Une stimulante redécouverte après des décennies d’absence. Durée du spectacle : 6 heures ! Direction musicale Victor Aviat. Mise en scène Laurent Pelly. Et une belle distribution Félicy Lott, Yann Beuron, Jean-Sébastien Bou, François Piolino et Chloé Briot. Le grand foyer de l’opéra. Photo Laurent Pelly © Pologarat-Odessa. Opéra 12 -29 déc. – 1er janv.

 

 

Haendel / Le Messie
Depuis sa création, Le Messie de Haendel est un succès. Mêlant le recueillement de certains airs à des choeurs brillants. Entre opéra italien, anthem anglais et passion allemande. La belle sonorité de l’église Saint-Bonnaventure se prête idéalement à ce concert. Choeur & orchestre du Concert de l’Hostel Dieu. Avec 4 solistes lyriques. Franck-Emmanuel Comte, direction. Eglise Saint-Bonnaventure, Cordeliers. 15 déc.

Louis sclavis182)Variations sur des thèmes de L. Sclavis et M. Portal
Jazz. « Dans le cadre de son partenariat avec Jazz à Vienne, l’Auditorium avait donné carte blanche à Louis Sclavis pour ses 40 ans de carrière et les 40 ans de l’Auditorium. En première partie, ce fut un régal de variations sur des thèmes et des improvisations de L. Sclavis et de M. Portal. Leurs duos sont toniques ou romantiques, mais toujours virtuoses. Avec un extrait de la musique du film La Petite Chartreuse écrite par M.Portal. L. Sclavis était au saxo. M. Portal à la clarinette, au saxo et même au bandonéon !
En seconde partie le « Louis Sclavis Silk Quartet » nous a emmené sur la Route de la Soie avec des sonorités étranges, venues d’ailleurs. Keyvan Chemirani, et un artiste du zarb (sorte de tambour persan posé sur les genoux), et de l’urdu (cruche en terre). Ses doigts volent sur les instruments avec maestria. Une belle soirée d’improvisation jazzy et vagabonde. JPD. »  © DR.
Auditorium le 14 déc. Voir ici nos web-reportages sur la Route de la Soie.

Nicolaï Luganski. Rachmaninov / Prokofiev
Ce pianiste russe de talent est déjà venu à maintes reprises à l’Auditorium. Sa sonorité et son aisance technique devraient mettre en valeur le difficile Deuxième Concerto de Rachmaninov. La Springtime Dance a été composée par un collaborateur de Paul Mc Cartney, Joby Talbot, qui sera présenté en première mondiale. Cendrillon de Prokofiev des extraits. Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Nicolaï Luganski, piano. Auditorium 18 et 19 déc.

Collegium Vocale Gent / Philippe Herreweghe. Cantates de Noël / Bach
Bach devait composer chaque semaine une cantate destinée au culte du dimanche suivant. Quel fabuleux répertoire lumineux et fluide ! Avec une poignée de chanteurs rompus à ce style. Un beau programme de Noël. Choeur et Orchestre du Collegium Vocale Gent. Philippe Herreweghe, direction. Auditorium 22 déc.

Concert de Nouvel An. Valses de Vienne / La Chauve Souris
De jeunes chanteurs familiers de ce répertoire se réunissent pour interpréter de larges extraits de la Chauve Souris de Johan Strauss fils. Mais l’orchestre jouera aussi, bien entendu, quelques-unes des plus belles valses et polkas du répertoire. Orchestre national de Lyon, Sascha Goetzel, direction. Avec cinq chanteurs. Auditorium 30 -31 déc. et 1er-2 janv.


 

100 ANS JAZZ 240Beau Livre

100 Ans de Jazz. Cadeau idéal à offrir pour la fin de l’année
Vient de paraître, un fort beau livre « 100 ans de Jazz » de Philippe Margotin. Il rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu’il aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou King Oliver, qu’ils aient appartenus à l’école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, ou bien du jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins. Les grandes divas comme Billy Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaugham ou Mahalia Jackson sont aussi présente dans ce livre ouvert à tous les styles.
100 ans de Jazz est un formidable voyage au coeur de l’histoire du jazz et de la jeune Amérique, sans oublier les quelques européens qui ont su s’imposer. En un siècle d’existence, le jazz n’a cessé dévoluer et, surtout de conquérier le coeur et les esprits. Ce livre est une réédition, en un seul tome, au lieu de deux, avec de superbes photos en noir et blanc d’autrefois. Et aussi une bibliographie, une discographie idéale de 260 titres et un glossaire d’une vingtaine de mots importants du jazz. Comme par exemple : take five, (le célèbre morceau de Dave Brubeck) dans le jargon des musiciens c’était faire cinq minutes de pause. Et d’autres mots, fusion, hard bop, middle of the road, etc… Philippe Margotin est un romancier, consultant et directeur de collection. Il a de nombreux livres de stars à son actif : Johny Hallyday, Amy Winehouse, les Rolling Stones, Les Beattle, la totale…
En librairies éditions Glénat. www.glenatlivres.com


 

Liens Musique-Opéra

* Orchestre national de Lyon & l’Auditorium – Tél. 04 78 95 95 95 – www.auditorium-lyon.com

* Opéra de Lyon. Opéras, ballets, concerts, récitals, jazz, musique du monde,etc.. – Tél. 0826 305 325 – www.opera-lyon.com

* Cité Centre de Congrès. Amphithéâtre 3000 – Spectacles, concerts, danse classique, jazz, etc…04 72 82 27 63 – www.ccc-lyon.com

* Salle Molière. Saison de Musique de Chambre de Lyon – www.musiquedechambre-lyon.org

* La Chapelle de la Trinité- Festival de Musique Baroque de Lyon – www.lachapelle-lyon.org

* Concert de l’Hostel-Dieu – www.concert-hosteldieu.com

* Solistes de Lyon-Bernard Têtu – www.solisteslyontetu.com

* Fortissimo Musiques – www.fortissimo-musiques.com

* Ensemble 7ème Sens – www.ensemble-7sens.org

* Le Radiant Bellevue. 04 72 10 22 19 – www.radiant-bellevue.fr

* Festival d’Ambronay – 04 74 38 74 04 – www.ambronay.org

* Baroque & Plus.- www.baroqueetplus.com

* Spirito (Choeurs et Solistes de Lyon + Choeur Britten) – www.sipirto.com

* Les Conférences musicales de Patrick-Favre-Tissot-Bonvoisin 4 rue Vaïsse 69006 Lyon – 04 72 43 98 43 –  patrick.ftb@gmail.com ou redaction@lyon-newsletter.com


  vvv

 

 


 

Liens Jazz

* L’Auditorium. Lieu habituel de l’Orchestre national de Lyon. Concerts en partenariat avec le festival Jazz à Vienne. www.auditorium-lyon.com

* L’Amphithéâtre de l’Opéra. L’Amphiopéra. Avec les grands noms de la scène européenne du jazz. Une sélection éclectique. Une fois par mois les artistes viennent en résidence les jeudi, vendredi et samedi. Tél. 0826 305 325 – www.opera-lyon.com

* Le Hot Club de Lyon. Du jazz new-orleans au jazz contemporain, dans une cave voutée et mythique, comme à Saint-Germain-des-Prés. 26 rue Lanterne 69001 Lyon Concerts du mardi au samedi 21h30/22h.. T. 04 78 39 54 74 – www.hotclubjazzlyon.com/

* La Clef de Voûte 1 place Chardonnet 69001 Lyon. Du mercredi au samedi 21h30, le dimanche 18h. www.laclefdevoute.fr

* Le Périscope Concerts Jazz & Musiques Improvisées| Débats & conférences, 13 rue Delandine 69002 Lyon. www.periscope-lyon.com

* Le second Souffle Restaurant et jazz 5 rue neuve 69001 Lyon . www.second-souffle-restaurant.fr

* Festival Jazz à Vienne. Le plus important festival de jazz d’été de France. Dans l’immense amphithéâtre romain de Vienne. Toutes les formations, chanteurs et solistes du jazz actuel y passent ou y sont passés. www.jazzavienne.com

* Festival Les Nuits de Fourvière. Quelques concerts de jazz pendant le festival.  www.nuitsdefourviere.com

ybele320romain_picard

* Jazz-Rhône-Alpes.Com.  Newsletter traite du jazz en Rhône-Alpes avec programmes et compte rendus.  www.jazz-rhone-alpes.com