Agenda culturel & Carnet de voyages – 7ème année
N°21 – Janvier – Février – Mars – Avril 2015

 

MUSIQUE/OPERA/JAZZ

Voir les chroniques de Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin

L’Auditorium à 40 ans !

Janvier

 

quatuordebussy-vignette-radiant-1410011368

Quatuor Debussy / Mozart
Un week-end consacré au plus grand génie de la musique classique : Mozart. Accompagné des chanteurs Stéphanie d’Oustrac et Julien Behr ou de Patrick Messina à la clarinette. Une vivante découverte des classiques.
Radiant-Bellevue les 10 et 11 janvier


Puccini. Verdi. Rossini.
Extraits du Requiem de Puccini. Pièces pour choeur de Verdi et Stabat Mater de Rossini. Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu. Choeur d’Oratorio de Lyon. Orgue Vincent Warnier. Direction Bernard Tétu.
Auditorium le 11 janvier.


 

ONL320Bruno AmsellemSoirée Strauss« Prodigieux magicien du son orchestral, Richard Strauss n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il manie d’énormes masses symphoniques ». Concerto pour hautbois, Lieders. Symphonie alpestre. Concert symphonique. Orchestre national de Lyon. Malin Byström, soprano. Jérôme Guichard, hautbois. Leonard Slatkin, direction. Photo © Niko Rodamel.

Auditorium les 16 et 17 janvier.


 

Idoménée
Opéra. Quand Mozart se heurte à la colère des dieux. Les histoires sombres : telle est la prédilection du metteur en scène Martin Kušej. Il suffit de quelques regards de la part de ses personnages pour comprendre à quel point la situation est inextricable. Dans l’univers de Kušej, les protagonistes ne s’agitent pas frénétiquement sur la scène, non. Ce qu’il préfère, c’est les montrer dans un état de stupéfaction.
Opéra du 23 janvier au 6 février


 

Haydn, La Création
« La Création », simplicité et évidence. Oratorio pour solistes, choeur et orchestre. Orchestre invité. Orchestre de Chambre de Paris. Choeur Accentus. Sunhae Him, soprano. Werner Gura, ténor. Floran Boesch, baryton-basse. Thomas Zehetmair, direction.
Auditorium le 24 janvier.


 

Voca People
Loin dans l’univers, brille une planète blanche où l’on utilise les gammes musicales et expressions vocales comme langage ! Une expérience vocale et théâtrale inoubliable avec les standards de la musique internationale, chansons a capella, techniques de beatbox, sur fond cinéphile et théâtral. Radiant-Bellevue le 27 février.

 

Février

Idoménée voir ci-dessus.


 

Chucho Valdes
110805-chucho-valdes-crest-8616-1200x681Jazz. Né en 1941 à Cuba. Pianiste. Comme Gilberto Gil, il mixe les influences cubaines et de jazz plus contemporain. Il constitue différents groupes. Sa carrière est riche il a des nominations et reçoit des prix : Grammy Arwards. Il est nommé, « docteur honoris causa » d’une université canadienne. Et lui aussi est « Ambassadeur de bonne volonté » de l’Onu. c’est un des plus grands pianistes de son temps aux côtés de Bill Evans, Oscar Peterson, Herbie Hancock ou Chick Corea. Dernier CD enregistré « Border-Free » 2013. Chuco Valdes © Jazz-Rhone-Alpes.com. Auditorium le 2 février


Jazzy avec Stefano Bollani

Jazz. Musique classique et jazz, Stefano Bollani, pianiste de jazz doté d’une solide formation classique, ne sera pas le dernier à faire vaciller les frontières, dans ce concerto de Ravel qui se laisse aller à quelques accents jazzy… Même ambiguïté chez Barber et Gershwin qui, en bons Américains, pavent leur musique de rythmes chaloupés. Le Big band de l’Oeuf, formé à Lyon, fera pencher définitivement la balance du côté du jazz avec trois oeuvres composées par son cofondateur Pierre Baldy-Moulinier. Avec l’Orchestre national de Lyon. Auditorium le 2 février.


 Grande Messe en ut de Mozart

Cette Grande Messe en ut est considérée, avec le requiem, comme l’apogée des oeuvres religieuses de Mozart. Une version que le Concert de l’Hostel-Dieu a puisé dans des pièces antérieures de Mozart et interprétée sur des instruments anciens. Avec quatre artistes lyriques dont Heather Newhouse-Peraldo, soprano. Le Concert de l’Hostel-Dieu. Franck-Emmanuel Comte, direction. Eglise de la Rédemption le 3 février.


Beethoven/Haendel

Concert du dimanche après-midi. Emmanuel Krivine et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. 
Opéra le 8 février.


 

Auditorium Salle et scene320David Duchon-DorisHappy Days
40 ° anniversaire de l’Auditorium. Il est le témoin du plus grand chantier de rénovation urbaine de Lyon. Et l’est aussi 40 années de musique.
* Mantovani. Ravel. Brahms. Concert symphonique. Orchestre national de Lyon. Hélène Grimaud, piano. Leonard Slatkin, direction. Auditorium les 30 et 31 janvier.
* Aire de Jeu Orgue et musique de chambre. Auditorium le 1er février.
* Jazz. Chuco Valdes. Incontournable du paysage musical de Cuba. Auditorium le 2 février. 
* Mantovani, Janacek, Beethoven. Création mondiale du concerto de Bruno Mantovani par Benoit Cambreling aux timbales. Et aussi Taras Bulba de Janacek et la symphonie n° 7 de Beethoven. Concert symphonique. Orchestre national de Lyon. Sylvain Cambreling direction. Auditorium le 5 février.
* Bach, Franck, Duruflé, Dupré, Liszt . Un programme dense de haute volée et très varié en caractères et couleurs. Vincent Warnier à l’orgue. Auditorium le 7 février* Visites orientées de l’architecture de la technique et des coulisses. Auditorium le 7 février.
* Mantovani et Schönberg par L’Ensemble Intercontemporain. Orchestre invité. A 11 h. Auditorium le 8 février.
* Jeu de piste dans le quartier de la Part-Dieu à 14h30 gratuit. Auditorium le 8 février.
* Berlioz. Symphonie Fantastique. Le 14 février 1975, la Fantastique fut la première oeuvre à résonner dans l’Auditorium flambant neuf, sous la direction de Serge Baudo. Quarante ans plus tard il revient et nous la rejoue ! Concert symphonique. Orchestre national de Lyon. Serge Baudo, direction. A 16h. Auditorium le 8 février.
* Un bal. Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse, invite à un bal pas comme les autres dont la musique sera interprétée depuis la salle par des musiciens de l’Orchestre national de Lyon. A 18h. Photo © David Duchon-Doris. Auditorium le 8 février.


Sibelius. Schubert
Jean Sibellius : concerto pour violon. Franz Schubert la Neuvième Symphonie, partition orchestrale la plus aboutie du compositeur. Concert symphonique. Orchestre national de Lyon. Frank Peter Zimmermann, violon. Marek Janowski, direction.
Auditorium les 12 et 14 février.


operaorchestre320stoflethRoméo et Juliette
Opéra de Blacher. Les amants de Shakespeare donnent de la voix.C’est à la demande de l’éditeur viennois Universal Edition que Blacher compose Romeo und Julia en 1943-1944. Le compositeur a extrait de la pièce éponyme les passages qui lui paraissaient essentiels au déploiement de l’intrigue, qui vise plus à l’allégorie du théâtre de tréteaux dans l’esprit de la Turandot de Busoni ou de L’Histoire du soldat de Stravinsky qu’au grand opéra.La musique se caractérise en effet par son économie de moyens, sa transparence et sa clarté qui mettent à nu la violence de l’action et la passion des amants, tandis que le compositeur se plaît à insérer des chansons de cabaret. Orchestre et Choeur de l’Opéra. Photo © Stofleth.
Théâtre de la Croix-Rousse du 24 février au 4 mars.


Intolérance. Ciné-concert.
Une copie restaurée de ce film de 1916 de D.W. Griffith. La musique est de Carl Davis et dirigée par le compositeur lui-même. Concert symphonique. Orchestre national de Lyon. Carl Davis, direction.
Auditorium le 25 février.


Rachmaninov. Stravinsky. Ravel.
Une jeune chef d’orchestre, au palmarès déjà impressionnant. Programme. Concerto pour piano. L’Oiseau de feu et La Valse. Orchestre invité. Concert symphonique. Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Yuga Wang, piano. Lionel Bringuier, direction.
Auditorium le 28 février.


 Emil Spanyl, piano
Jazz. Avec Stéphane Kerecki (contrebasse), Daniel Humair (batterie), Christophe Monniot (saxophones) et Marc Ducret (guitare). On ne compte plus les prix obtenus par ce jeune pianiste virtuose, qui avait fasciné par son énergie créative lors de son passage à l’Amphi en 2011 avec le trio Ozone et le projet « Vivaldi Universel » de Christophe Monniot. Il revient en trio avec des musiciens rompus à l’exercice de l’interaction et du jazz contemporain pour trois soirées explosives ! AmphiOpéra du 26 au 28 février.


 

Mars

Brahms320Capuçon GautierDRjpg

Cycle Brahms
* Brahms 1. Barber. Chostakovitch. Brahms. Denis Matsuev, piano. Le 5 mars.
* Brahms 2.Cindy Mc Tee. Prokofiev. Brahms. Denis Matsuev, piano. Le 7 mars.
* Brahms 3. Ron Nelson. Brahms. Prokofiev. Gautier Capuçon, violoncelle. le 12 mars.
* Brahms 4. Aaron Copland. Chostakovitch. Brahms. Gautier Capuçon, violoncelle. Le 14 mars. 
Orchestre national de Lyon. Leonard Slatkin, direction. Auditorium les 5, 7, 12 et 14 mars. Photo Gautier Capuçon © DR.


Swinging Rameau
Baroque/Jazz. Harmoniste reconnu, Jean-Philippe Rameau est aussi un coloriste et un mélodiste de génie. L’inventivité de ses thèmes et le swing naturel du phrasé baroque sont le point de rencontre de Denis Colin, jazzman hyper créatif, et Franck-Emmanuel Comte, « baroqueux » explorateur de nouvelles sonorités. Leurs univers musicaux colorés et atypiques se mêlent avec bonheur. Le velouté de la clarinette basse et le swing de Denis Colin s’intègrent avec évidence aux instruments et aux contrepoints baroques du Concert de l’Hostel Dieu. Ce mariage sonore est souligné par les percussions digitales d’Henri- Charles Caget. Rameau ressort rajeuni et redynamisé de cette rencontre inédite et ébouriffante ! Trois concerts à Lyon en mars et un enregistrement studio en juin !
Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon les 10 mars et 11 mars.


Festival Les Jardins Mystérieux
* Opéra. Schrecker. Les Stigmatisés. Nouvelle production. Mise en scène David Boesch. Orchestre, choeurs et studio de l’Opéra de Lyon. Opéra du 13 au 28 mars.
* Opéra. Gluck. Orphée et Eurydice.  Nouvelle production. Mise en scène David Marton. Orchestre et choeurs de l’Opéra de Lyon. Opéra du 14 au 29 mars.
* Opéra. Van der AA. le Jardin englouti. Nouvelle production. Mise en scène et film Michel Van der AA. Orchestre de l’Opéra de Lyon. TNP du 15 au 20 mars. Opéra du 13 au 29 mars


didierlockwood300radiantDidier Lockwood.
Jazz. Et comment mieux le faire qu’en improvisant ? C’est en musique que le violoniste le fait le mieux vu ses 40 années passées au « violon ». A travers son spectacle théâtral et musical : Improvisible, Didier Lockwood invite à connaître cette joie incommensurable du geste créatif de l’artiste et de venir vous plonger aux tréfonds des secrets de l’improvisation et de ses mécanismes.
 Radiant-Bellevue le 25 mars.


 

 Avril

Mozart. messe en ut
Symphonie N° 40 et Messe en ut. Ton Koopman y emmènera un plateau vocal de premier plan, au sein duquel nous retrouverons Tilman Lichdi, extraordinaire Évangéliste en avril 2014, à l’Auditorium, dans la Passion selon saint Matthieu de Bach. Sept ans plus tard, en 1788, Mozart composa une ultime trilogie de symphonies dont la Quarantième constitue le fleuron. Spirito (Choeurs Solistes de Lyon + Choeur Britten). Auditorium les 2 et 4 avril.


Marcus Miller
Jazz. Guitare. Le mythique album « Tutu » composé et produit par Miles Davis a scellé sa renommée mondiale. Depuis il a collaboré avec les plus grands artistes : Eric Clapton, George Benson, Aretha Franklin, Al Jarreau, Quincy Jones, Herbie Hancock… Et en réalisant aussi ses propres albums. Le prochain CD sera avec le fameux label « Blue Note ». 
Radiant-Bellevue le 8 avril.


Liva Rakotoarison et Florent Jouguelet « Outsider quartet »
Jazz. Liva est un pianiste d’une grande finesse et d’une grande sensibilité.
Il mèle avec profondeur la richesse rythmique de son île de Madagascar natale à la richesse harmonique des grands noms du piano jazz. Son trio incarne avec subtilité combien le jazz est affaire de métissage. Liva Rakotoarison : Piano . Vincent Girard : Contrebasse. Elvire Jouve : Batterie. Florent Jouguelet « Outsider quartet ». Le quartet « outsider », dont le nom a été inspiré par le titre de l’étude sociologique d’Howard Becker, a été formé il y a peu sur les bancs de l’ENM de Villeurbanne. Les musiciens cherchent un son, une énergie, un timbre commun au service de leurs compositions; influencés par des jazzmen comme les géants Wayne Shorter, Ahmad Jamal ou Tigran Hamasyan. Thibaut Gallois, Saxophone. Florent Jouguelet, piano. Cyril Billot, Basse. Elvire Jouve, batterie. Département Jazz de l’ENM Villeurbanne. AmphiOpéra les 8 et 10 avril. 


Junmarkl320Reinhard Brenz

 Chevalier à la Rose.
Jün Märkl revient à l’auditorium avec de la musique qui lui ressemble : japonaise, espagnole et d’outre-Rhin Toshio Hosokawa. Manuel de Falla. Richard Strauss. Javier Perianes, piano. Julie Pasturaud, mezzo-soprano. Jün Märkl, direction. Orchestre national de Lyon. Auditorium le 9 avril.


Haydn
Concert du dimanche après-midi. William Christie et l’orchestre de l’Opéra de Lyon.
Opéra le 12 avril


Boléro de Ravel
De la musique française aux accents espagnols. Paul Dukas. Jacques Ibert. François Borne et Maurice Ravel avec la rapsodie espagnole et le célèbre Boléro. Emmanuel Pahud, flûte. Alain Altinoglu, direction.
Auditorium les 16 et 18 avril


Philippe Jaroussky Concert au profit de la lutte contre le Sida
Le contre-ténor Philippe Jaroussky donnera un concert exceptionnel au profit de la lutte contre le Sida. Cette soirée est organisée par le fonds de dotation LINK pour financer les programmes de dépistage de l’association AIDES. Le programme de ce concert inédit sera composé d’extraits de l’ Orfeo et du Couronnement de Poppée de Monteverdi, Didon et Enée de Purcell, Rinaldo de Haendel; et d’oeuvres de Rossini, Bizet, Barber, Satie et Aznavour. Parmi les artistes invités par Philippe Jaroussky lors de cette soirée, le public lyonnais pourra retrouver la mezzo-soprano Karine Deshayes. Opéra de Lyon le 20 avril.


opera320stolethBizet / Carmen
« Carmen n’est pas du tout une oeuvre réaliste » prévient Olivier Py. C’est un plaidoyer pour la révolte dont les visages sont multiples, plutôt que le récit du sexe et de la mort. Le style est juste et vrai, il tombe exactement dans la musique de Bizet. Mise en scène Olivier Py. Direction musicale Riccardo Minasi. Orchestre, choeurs, studio et maîtrise de l’Opéra de Lyon. Photo © Stofleth. Opéra  du 30 avril au 17 mai.


Tchaïkovski
Deux partitions emblématiques. Concerto pour violon et Symphonie Manfred.  Alina Pogoskina, violon et Vladimir Fedosseïev, direction. Orchestre national de Lyon. Auditorium les 23 et 25 avril


Joshua Bell
Le violoniste hors du commun, habitué des grandes scènes internationales exprime avec talent la magie des oeuvres de Maurice Ravel. Gabriel Fauré. Dimitri Chostakovitch. Leonard Slatkin, direction. Orchestre national de Lyon.
Auditorium les 29 et 30 avril.


v6didon_mediumDidon et Enée en opéra-BD, une réussite !
Cet opéra baroque, composé par Henry Purcell en 1689, est considéré comme un chef d’oeuvre de la musique baroque. Sébastien d’Hérin et son quatuor à cordes en ont parfaitement restitué le son. La musique restait une oeuvre à part entière. Mais, la surprise c’est qu’il s’agit d’un opéra-BD. La tragédie grecque se passait dans une caverne, puis dans une forêt et enfin sur le port de Carthage. Le décor était une suite de BD aux vives couleurs. Les chants en vieil anglais étaient traduits en français dans des bulles, incrustées au fur et à mesure dans la BD. La vidéo, intelligemment travaillée animait et suivait les mouvements des six solistes lyriques. Le tout restant assez facilement accessible au public. Une belle réussite collective de Sébastien d’Hérin, Caroline MUtel, mise en scène et Florence Dupré La Tour pour les BD. JPDPhoto © DR.
Théâtre de la Croix-Rousse du 28 avril au 6 mai.


 

L’Auditorium à 40 ans ! 

 

 

 

 

 

 

audi7.320

 

 

 

 

 

 

audi12.320

audi14.320

Du gros oeuvre à l’une des plus belles salles de concert d’Europe !
Inauguré le 14 février 1975 après 3 années de travaux, l’Auditorium impose toujours aujourd’hui sa silhouette atypique au cœur du quartier de la Part Dieu. Tout comme les bâtiments environnants, il est le témoin d’un des plus grands chantiers de rénovation urbaine que Lyon ait connu dans les années 70. De 1975 à 2015 ce furent 40 ans de rencontres musicales d’exception dans l’une des plus belles salles d’Europe ! Voici quelques images d’époque et d’autres toutes récentes que nous a confié l’Auditorium. Photos © Auditorium DR.

Audi3.320Audi1bis.320

 

 

 

 

 

 

L’orgue Cavaillé-Coll / Gonzalez / Aubertin
L’orgue a été construit pour l’Exposition universelle de 1878 et la salle du Trocédéro à Paris. Il a été reconstruit en 1939 dans le nouveau Palais de Chaillot à Paris. Il a été transféré en 1977 à l’Auditorium de Lyon. Et restauré en 2013 par la manufacture Aubertin, qui lui a rendu sa splendeur et son éloquence. C’est à ce jour le seul grand orgue de salle de concert de France. Photos © David Duchon-Doris.


Liens Musique-Opéra

* Orchestre national de Lyon & l’Auditorium – Tél. 04 78 95 95 95 – www.auditorium-lyon.com

* Opéra de Lyon. Opéras, ballets, concerts, récitals, jazz, musique du monde,etc.. – Tél. 0826 305 325 – www.opera-lyon.com

* Cité Centre de Congrès. Amphithéâtre 3000 – Spectacles, concerts, danse classique, jazz, etc…04 72 82 27 63 – www.ccc-lyon.com

* Salle Molière. Saison de Musique de Chambre de Lyon – www.musiquedechambre-lyon.org

* La Chapelle de la Trinité- Festival de Musique Baroque de Lyon – www.lachapelle-lyon.org

* Concert de l’Hostel-Dieu – www.concert-hosteldieu.com

* Solistes de Lyon-Bernard Têtu – www.solisteslyontetu.com

* Fortissimo Musiques – www.fortissimo-musiques.com

* Ensemble 7ème Sens – www.ensemble-7sens.org

* Le Radiant Bellevue. 04 72 10 22 19 – www.radiant-bellevue.fr

* Festival d’Ambronay – 04 74 38 74 04 – www.ambronay.org

* Baroque & Plus.- www.baroqueetplus.com

* Spirito (Choeurs et Solistes de Lyon + Choeur Britten) – www.sipirto.com

* Les Conférences musicales de Patrick-Favre-Tissot-Bonvoisin 4 rue Vaïsse 69006 Lyon – 04 72 43 98 43 –  patrick.ftb@gmail.com ou redaction@lyon-newsletter.com

 

Liens Jazz

* L’Auditorium. Lieu habituel de l’Orchestre national de Lyon. Concerts en partenariat avec le festival Jazz à Vienne. www.auditorium-lyon.com

* L’Amphithéâtre de l’Opéra. L’Amphiopéra. Avec les grands noms de la scène européenne du jazz. Une sélection éclectique. Une fois par mois les artistes viennent en résidence les jeudi, vendredi et samedi. Tél. 0826 305 325 – www.opera-lyon.com

* Le Hot Club de Lyon. Du jazz new-orleans au jazz contemporain, dans une cave voutée et mythique, comme à Saint-Germain-des-Prés. 26 rue Lanterne 69001 Lyon Concerts du mardi au samedi 21h30/22h.. T. 04 78 39 54 74 – www.hotclubdelyon.org

* La Clef de Voûte 1 place Chardonnet 69001 Lyon. Du mercredi au samedi 21h30, le dimanche 18h. www.laclefdevoute.fr

* Le Périscope Concerts Jazz & Musiques Improvisées| Débats & conférences, 13 rue Delandine 69002 Lyon. www.periscope-lyon.com

* Le second Souffle Restaurant et jazz 5 rue neuve 69001 Lyon . www.second-souffle-restaurant.fr

* Festival Jazz à Vienne. Le plus important festival de jazz d’été de France. Dans l’immense amphithéâtre romain de Vienne. Toutes les formations, chanteurs et solistes du jazz actuel y passent ou y sont passés. www.jazzavienne.com

* Festival Les Nuits de Fourvière. Quelques concerts de jazz pendant le festival.  www.nuitsdefourviere.com

* Jazz-Rhône-Alpes.Com.  Newsletter traite du jazz en Rhône-Alpes avec programmes et compte rendus.  www.jazz-rhone-alpes.com