Agenda culturel & Carnet de voyages – 7ème année
N°21 – Janvier – Février – Mars – Avril 2015

DANSE

Janvier

Thomas Guerry et Camille Rocailleux
Jeune public. Arcosm, compagnie lyonnaise associée depuis deux saison et plébiscitée pour ses concerts de danse. 2 danseurs, 2 musiciens.
Maison de la danse du 5 au 9 janvier.


Batsheva Dance Company320Gadi DagonBatsheva Dance Company « Sadeh21 »
Le chorégraphe Ohad Naharin porte l’écriture chorégraphique à son point d’incandescence. Avec une vraie puissance évocatrice et émotionnelle dans la gestuelle. Une sorte de ballet national d’Israël. Pièce pour 18 danseurs. Photo © Gadi dagon.
Maison de la danse du 14 au 17 janvier.

 

Mourad Merzouki320Gilles AguilarMourad Merzouki. Les merveilleux nuages de pixels
Nous sommes confrontés sans cesse à l’image, la vidéo, le numérique. Mourad Merzouki chorégraphe et Adrien Mondot & Claire Bardainne pour la création numérique ont réalisé une sublime création exploitant ces nouvelles technologies. Ils nous emmènent dans un monde virtuel. Les projections lumineuses sont en constante interaction avec les danseurs. Leurs mouvements font voler la neige de pixels, rebondir les gouttes de pluie de pixels, évoluer de merveilleux nuages de pixels. Un grand cercle virtuel se transforme en cerceau réel. Ils bondissent même par dessus des précipices et des ravins virtuels. L’effet 3D est saisissant de réalisme. Les onze interprètes sont bourrés de talent. Ils font du hip hop, de l’acrobatie, des pirouettes, des portés, et même du patin à roulettes. Cette synthèse entre la projection numérique et les mouvements esthétiques des danseurs est du grand art ! Standing ovation et applaudissement nourris. Le public est conquis et sous le charme. J-P.G. Photo © Gilles Aguilar.  Maison de la Danse du 20 au 30 janvier

Nouveau à l’étage de la Maison de la Danse : « L’AB » « L’Amuse Bouche » Le bar de l’orchestre propose une restauration rapide originale et inventive à base de verrines. Ouvert 1h30 avant le spectacle, ce bar sympathique est gèré parle restaurant L’AB On Whels. L’Amuse Bouche 236, rue Vendôme 69003 Lyon. contact@l-ab.fr – www.l-ab.fr

 

Février
 

Davestpierrefakev320Dave St-Pierre « Fake ». Création 2015, première en Europe. La rencontre de deux univers opposés : le kitsch et le sublime, le vrai et le faux, les paillettes et le sang, la politique et l’autodérision. Duo chorégraphique. Photo © DR.
Maison de la danse les 4 et 5 février.

 Les ballets de Tahiti Ora Marama, île de lumière.
Un fastueux spectacle exotique où la danse atteint des sommets de virtuosité. Entre légendes, traditions et réalités contemporaines. 34 artistes évoluent dans des costumes et parures dignes des plus grands chefs du passé.
Radiant-Bellevue le 5 février.

Thierry Malandain 320Olivier Houeix pThierry Malandain, Ballet Biarritz, « Cendrillon ».
Voilà un ballet qui exprime parfaitement l’idée de S. Prokofiev. L’amour poétique de Cendrillon et du Prince, la naissance et l’éclosion de l’amour, les obstacles dressés sur son chemin, souvent avec beaucoup d’humour et finalement l’accomplissement d’un rêve. Ce ballet a le triple mérite d’être tout à la fois, contemporain par la chorégraphie, classique par la danse et de bon goût par les costumes. Les 22 danseurs sont excellents, on sent une solide formation classique, il y a de l’humour sur scène et dans le décor (266 escarpins à talons aiguilles en fond de scène) le tout est enlevé et romantique à souhait. Très vifs applaudissements du public pour l’une des plus belles compagnies de danse française. JPD. Photo © Olivier Houeix. Maison de la Danse du 23 au 28 février.

 

Revue Impériale650L'Impérial Palace Annecy - Photo Olivier Trojani  (3)La Revue Impériale
L’Impérial lance ce printemps un étonnant dîner-spectacle : « La Revue Impériale ». Une vraie revue, avec des artistes internationaux, professionnels du cabaret, comme on peut en voir à Paris. Des jolies filles et une chorégraphie étudiée. Des artistes passés par le Crazy Horse ou le Lido. Avec des ballets, des costumes splendides, des chants en « live », du rythme, des paillettes, des strass, des plumes, des couleurs chatoyantes, des pirouettes, des sauts, des acrobaties, et même des costumes dénudés, du jazz, un French Cancan décoiffant et un final virevoltant. Une trentaine de tableaux emmenés tambour battant. Impérial Palace/Annecy,  les vendredi.  23 janvier, le samedi 14 février, les vendredi 20 mars, 17 avril, 15 mai, 26 juin. Voir détails en page Evasions.

 

Mars

Denis Plassard
Création 2015. Un nouveau spectacle pour les enfants à partir de 6ans, « mais pas que… ». Un animateur donne des instructions que les auditeurs-danseurs s’amusent à ne pas respecter ! Du hippy hop au vaudeville les idées fourmillent. 
Espace Albert Camus. Bron du 3 au 6 mars.

Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna320 Jean Louis FernandezSandrine Bonnaire et Raja Shakarna
Sandrine Bonnaire n’a jamais cessé depuis son enfance de pratiquer la danse. Elle est associée à la chorégraphe Raja Shakarna désireuse de faire du théâtre. « Le Miroir de Jade », un nouveau défi, avant un mois de représentations au Théâtre du Rond Point à Paris. Photo Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna © Jean-Louis Fernandez.
Maison de la Danse les 3 et 4 mars.

Aurélien Bory et Phil Soltanoff
Plan B. Sur un plan incliné truffé de trappes, Aurélien Bory et le metteur en scène new-yorkais, Phil Soltanoff soumettent quatre acrobates et jongleurs aux défis de la gravité. Ils se retrouvent dans des positions invraisemblables : idées et prouesses physiques.
Maison de la Danse du 6 au 11 mars.

Blanca Li320Laurent PhilippeBlanca Li
Robots ! Voilà un parcours qui décoiffe : robots, androïdes, hologrammes sont les nouvelles stars du spectacle de la chorégraphe andalouse Blanca Li. Huit danseurs vont à la rencontre de robots très attachants, les NAO. Qui des androïdes ou des danseurs saura apprivoiser l’autre ? Photo © Laurent Philippe.
Maison de la Danse du 14 au 21 mars.

Aurélien Bory et Kaori Ito
« Plexus », un bijou de théâtre optique avec l’étonnante danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito. Magie, art de la marionnette et cinéma sur un plateau mobile suspendu par cinq mille fils de nylon. Un solo sur mesure de mouvements et postures uniques suspendues entre ciel et terre. Apprécié dans le monde entier.
Le Toboggan-Décines les 18 et 19 mars.

Festival La Maison Sens dessus/dessous.
* Christian Rizzo avec Gregory Maqoma. Les 24/25 mars MdlD.
* Christian Rizzo. D’après une histoire vraie. Les 27/28 mars MdlD.
* Denis Plassard. Choeur chorégraphié? Les 24/25 mars MdlD.
* Clément Dazin . Les 24/25 mars MdlD.
* Deutinger & Navarinas. Your Majesties. Les 25/26 mars MdlD.
* Chloe Moglia Performancer Transdisciplinaire.  Les 27/28 mars MdlD.
* Antoine Defoort. COnférence version Bêta. Les 28/29 mars MdlD.
* Halory Goerger. Bonjour concert. Installation viéo. Les 24/27 mars MdlD.
Maison de la Danse, Salle Genton, Studio Jorge Donn, Théâtre Les Ateliers du 24 au 29 mars
Week-end de Creation. Les Subsistances du 26 au 29 mars.

SEMIANYKI320credit stephane thabouretSemianyki Express
Express est le nouveau spectacle des clowns russes déjantés. Les six comédiens s’attaquent cette fois-ci aux relations éphémères qui se nouent dans un train…Pas un mot, pause parole et pourtant on comprend tout ! Objets insolites, costumes improbables, absurdités réjouissantes, accessoires trafiqués. Tout y est.
Radiant-Bellevue Caluure les 30 et 31 mars.

 

Sidi Larbi Cherkaoui et les moines guerriers du temple Shaolin
Le monastère bouddhiste Chan, situé sur le mont Song, province de Henan, aux confins de la Chine et du Tibet est sans doute le plus connu en France. Il est célèbre pour ses arts martiaux et plus particulièrement le « kung-fu Shaolin ». A les voir s’exprimer avec tant de talent et d’adresse sur scène, on ne peut s’empêcher de penser à Bruce Lee. A la différence près, que ce n’est pas du cinéma, aucun truquage tout est bien réel, organisé, chorégraphie, stylisé. Leurs mouvements de groupe sont impressionnants, quasi militaires, mais avec la grâce et la poésie en plus. Ils sont 21, athlètes avec une condition physique étonnante, ils font des successions de sauts périlleux, de pirouettes, d’attaques, de combats… Mais sans jamais se toucher avec un style et une maîtrise unique. Ils bougent ensemble, en vitesse mais aussi avec douceur. Tout est codifié depuis des siècles. Sutra, le titre de la pièce se réfère aux écritures sacrées de Boudha. Une belle évasion très proche de la danse. JPD. Maison de la Danse du 31 mars au 3 avril.

Avril

Drumming Live
A.T. De Keersmaeker est une figure majeure de la danse contemporaine. Elle a à son actif une cinquantaine de chorégraphies, sept films et une douzaine de prix et distinctions. Drumming Live : un sommet de virtuosité gestuelle et d’invention scénique qui fait son entrée dans le répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon. La chorégraphe transpose la rigueur de la partition musicale de Steve Reich sur la géométrie des déplacements. Abstraction et jaillissements, dynamique incessante. Une extraordinaire traversée du son et du geste. Ensemble musical, direction Georges-Elie Octors.
Opéra du 7 au 11 avril

Martin Zimmermann320Augustin RebetezMartin Zimmermann
Hallo, création 2014. Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot enchaînent les tournées dans le monde entier et les créations avec d’épatants interprètes, depuis une quinzaine d’années au rythme effréné. Idées burlesque et poétiques : musique, cirque, danse et théâtre sans paroles avec une évidente maestria. Photo © Augustin Rebetez.
Maison de la Danse du 8 au 10 avril.

 

 

 

 


Liens

* Archives de Lyon-Newsletter

* Maison de la Danse –  Tél. 0472781818 – www.maisondeladanse.com

* Opéra de Lyon – www.opera-lyon.com

* Toboggan Décines – www.letoboggan.com

* Le Radiant-Bellevue Caluire – www.radiant-bellevue.fr

* Conservatoire CNSMD – www.cnsmd-lyon

* Halle Tony Garnier – www.halle-tony-garnier.com

* Amphi 3000 – Cité Internationale – www.ccc-lyon.com

* numeridanse.tv – www.numeridanse.tv

La vidéothèque internationale de la Maison de la Danse. Vidéothèque en ligne, également à consulter gratuitement sur les écrans de la Maison de la Danse. Pour comprendre la danse avec des parcours thématiques pour petits et grands. Un outil idéal pour les pédagogues. 
> La relecture des oeuvres 
> Danse et musique 
> L’espace scénique 
> Love dance