Site web d'informations culturelles & patrimoine  - 12ème année

N° 37 – Automne-Hiver 20-21

Dernière minute  Couvre feu de 21 h à 6 h du matin
A partir de samedi 17 octobre et pour une période de 4 à 6 semaines à Lyon, Villeurbanne et dans 59 communes de l’agglomération lyonnaise. Des contrôles de police et de gendarmerie sont prévus. Amende de 135 euros pour les contrevenants.
Covid 19. Notre sélection est réalisée à partir d’informations connues au moment où nous mettons ce numéro en ligne. Elle est donnée sans engagement et sous réserve des modifications, reports, annulations, et restrictions d’accès ultérieurs. Il est prudent de consulter, au préalable, les sites des institutions culturelles.

S O M M A I R E


DANSE

L’essentiel de la danse à Lyon. Ballet de l’Opéra de Lyon. Mourad Merzouki. Ballet de l’Opéra National du Rhin. Cie XY. A passage to Bollywood. Peeping Tom. José Montalvo. Ballet du Capitole. David Coria. Malandain Ballet Biarritz. Cirque Le Roux. Ambiguous Dance Company. Companhia Nacional de Bailado. Akram Khan. Le Lac des Cygnes / Angelin Preljocaj. Dimitris Papaioannou. Photo L’Opéra et sous la verrière le studio où s’entrainent les danseurs © JPD.


MUSIQUE-OPÉRA-JAZZ

L’essentiel des nouvelles saisons de l’Auditorium- Orchestre National de Lyon et de l’Opéra de Lyon. Le thème de la saison de l’ONL est le, « Le Voyageur » est inspiré par Saint- Exupéry à de nombreux égards. Les compositeurs en Europe forment un kaléidoscope géographique dans lequel le thème du voyageur se nourrit et se déploie avec éclat. Nikolaj Szeps-Znaider, directeur musical. Photo Nikolaj Szeps-Znaider © Claire Gaby.


LES CHRONIQUES MUSICALES

Étonnants compositeurs. Verdi, Beethoven, Berlioz. Au-delà de la création musicale, des héros aux facettes inattendues. La rédaction a sollicité Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin, réalisateur de ces chroniques et historien de la musique. Il évoque quelques aspects surprenants chez ces génies créateurs de l’art musical, dont il fréquente assidûment les parcours depuis plusieurs décennies. Photo Giuseppe Verdi à la fin de sa vie, devenu une icône populaire. © Collections P.F-T-B.


THÉÂTRE

Peter Brook Résonance et Why ?. Cyrano de Bergerac. A. Zeldin. Ça ira. La Mouette. The Music Man. Stereoptik. Truck Théâtre. Fracasse. Guillaume Galienne. Le Bourgeois Gentilhomme. Arlequin Poli par l’Amour. Le Jeu des Ombres. Mathilda May. Electra des bas-fonds. Harvey . Le Roi Lear. L’Enfant et les Sortilèges. Sans Famille. Quatuor Debussy. Hamlet. Lewis versus Alice (Carroll). James Thierrée. Les Trois Mousquetaires. Le TNP à 100 ans (photo).


 

MUSÉES

Musées Lyon. Voir ici. MBA. Picasso, Baigneuses et baigneurs. Le musée, propose une belle relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Picasso avec, en contrepoint, des œuvres d’artistes du passé. CONFLUENCES. 4 expositions temporaires, plus une à venir : 1/ L’univers à l’envers, Plonk et Replonk® 2/ Traces du vivant. 3/ Makay, un refuge en terre malgache. 4 / Une Afrique en couleurs. A venir : L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo. MAC. Edi Dubien. L’homme aux mille natures réunit des sculptures, en regard de plusieurs centaines de dessins. Une relation fusionnelle entre son oeuvre et la nature. Photo « L’univers à l’envers, Plonk et Replonk® » au musée des Confluences © Bébert – Plonk & Replonk ®.

 


VOYAGES / ÉVASIONS

Soucieux de contribuer au renouveau du tourisme régional, nous republions notre page  Châteaux en Haute-Savoie, parue cet été. Autour d’Annecy : quatre châteaux remarquables et deux jardins extraordinaires. Les châteaux de Montrottier, de Thorens (photo), de Clermont, de Menthon et les Jardins Secrets. Près de Thonon et d’Yvoire, le château de Ripaille et le Jardin des Cinq Sens. Plus un bref aperçu de la dense histoire de la Savoie.


Lyon-Newsletter.com est une publication périodique indépendante en ligne. Création 2008.
N° ISSN : 2496-543X. Accès aisé, permanent, illimité et gratuit. Toute reproduction ou distribution non autorisée de tout ou partie des éléments et informations de ce site est interdite. Les photos et textes sont protégés par le copyright ©.  La responsabilité de Lyon-Newsletter.com ne pourra être engagée du fait de l’utilisation des informations fournies.  La publication n’exerçant aucun contrôle sur le contenu de ces site
s. Les liens cités ne sont pas sponsorisés. Numéro mis en ligne le 01/09/2020.
Numéro mis en ligne le 01/09/2020 – Modifié le 15/10/2020.