Site d'informations culturelles indépendant. Créé en 2008.

BIENNALE DE LA DANSE

N°30 Automne-Hiver 2018/19 
L’essentiel de la
Biennale de la Danse
Retour vers la page Sommaire

Biennale de la Danse 2018 : 110 000 spectateurs.
Des audiences record, dans l’espace public et en salles.
Des nouveautés appréciées et un public accru !

La 18ème Biennale de la danse de Lyon se terminée dans la Métropole du Grand Lyon. Totalisant plus de 110 000 festivaliers, elle a rencontréun public à la fois plus nombreux (80 033 billets en salle soit + 10%) et plus diversifié. Elle a connu un déploiement territorial sans précédent : 44 villes et 73 lieux partenaires ont accueilli 206 représentations. Avec un taux de fréquentation de 90%, le public s’est massivement mobilisé pour la Biennale de la danse de Lyon ! L’ouverture d’une section « Danse connectée » a incontestablement attiré un nouveau public. Une grande partie de ces spectateurs a découvert l’art chorégraphique à travers ces projets technologiques. Les réalités virtuelle et augmentée ont ouvert de nouvelles perspectives esthétiques et de médiation, le public s’est montré passionné par ces oeuvres. En témoigne une fréquentation record des espaces dédiés au Théâtre des Ateliers et au Grand Hôtel-Dieu. Tout au long de la Biennale, le dialogue entre danse et image a été exploré dans ses dimensions historique, réflexive et créative. Spectateurs, professionnels et journalistes ont expérimenté avec enthousiasme les oeuvres en réalité virtuelle de Gilles Jobin, Michel Reilhac/Yoann Bourgeois et Fabien Prioville. Le Dansathon a permis de faire se rencontrer la danse et les technologies sur un mode innovant.
La programmation dans l’espace public, volet significativement développé en 2018, a séduit plus de 31 000 spectateurs (soit + 68%). Avec des oeuvres signées Jérôme Bel, Oona Doherty, Yuval Pick, Yoann Bourgeois… elle a permis de faire vivre la ville au rythme de la Biennale. Associée aux spectacles en salles, cette programmation gratuite dans l’espace public a donné à l’événement sa dimension populaire et inclusive, invitant tous les publics à rencontrer la danse dans une chapelle, un espace emblématique de Lyon, un parking, etc. Des révélations et des oeuvres unanimement saluées par le public et par la presse Les succès publics ont été nombreux avec des artistes fidèles (plus de 15 000 spectateurs ont assisté à l’une des 15 représentations de Vertikal, la création de Mourad Merzouki soit 100% de taux de fréquentation) et avec des auteurs jusqu’à maintenant peu présents à Lyon (LaliAyguadé, Cláudia Dias…). Oona Doherty, artiste associée à la Maison de la Danse, Euripides Laskaridis, invité pour la deuxième fois à la Biennale, Marco da Silva Ferreira, Cris Blanco, l’expoperformancede Josef Nadj, le 31 rue Vandenbranden des Peeping Tom, ont séduit le public du festival. Pierre Pontvianne, chorégraphe de notre région a convaincu un grand nombre de professionnels présents à la plateforme européenne proposée en collaboration avec le CCN de Rillieux-la-Pape. Un Focus Danse pour la première fois européen La Biennale confirme sa place dans l’éco-système de la danse internationale : en partenariat avec l’ONDA, la Biennale de la danse de Lyon a proposé pour la première fois un rendezvous artistique européen en résonance avec le Pôle européen de création porté par la Maison de la Danse et ses partenaires portugais (Tiago Guedes/Théâtre municipal de Porto), catalan (Francesco Casadesus/Festival Grec de Barcelone) belge (Serge Rangoni/Théâtre de Liège). 872 professionnels français et étrangers étaient présents à cette édition. Le retour du Défilé dans la rue de la République Le Défilé de la Biennale de la danse de Lyon s’est transformé pour cette édition en véritable parade citoyenne, célébrant son retour dans la rue après le repli en 2016 au stade de Gerland suite aux attentats de Nice. Ce « Défilé pour la Paix » a rassemblé 4 500 amateurs encadrés par 200 professionnels et a été admiré par 250000 spectateurs pour une journée de communion autour des parrain et marraine chaleureux et charismatiques qu’ont
été Latifa Ibn Ziaten et Lilian Thuram.

Une Biennale de la Danse,
Européenne, Technologique,
Populaire et Expérimentale !

Lyon 11 au 30 septembre 2018

 

La 18° Biennale de la danse invite une Europe de la danse ouverte sur le monde ! L’image (photos, vidéos, cinéma et la danse ont une complicité toujours renouvelée, avec un fort développement sur l’innovation et les nouvelles technologies. Les arts visuels, la technologie, le numérique, le réel et le virtuel, les détournements d’images, sont en train de bouleverser le spectacle vivant… Et tout particulièrement la danse. L’ouverture à l’Europe de la culture par la danse est plus nécessaire que jamais. Photo Compagnies Dyptik et La Baroufada. Photos la Biennale de la danse © Raphael Labouré, Anthony Faye, Patrick Mineau, Teresa Tome, Laurent Péatier.

 

16 villes dans toute la Métropole de Lyon
27 villes en Auvergne-Rhône-Alpes

Région lyonnaise. Bron, Caluire et Cuire, Charbonnières, Craponne, Décines, Givors, Irigny, Lyon, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Vénissieux et Villeurbanne. Auvergne-Rhône-Alpes. Annecy, Annemasse, Aurillac, Belley, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Clermont-Ferrand (7villes de la région), Cusset, Echirolles, Miribel, Oyonnax, Roanne, Saint-Etienne (plus 6 villes de la région de Saint-Etienne ), Sallanches, Valence, Vals-les-Bains, Villefontaine, Villefranche-sur-Saône. Photo Mourad Merzouki, Vertikal © Laurent Phuilippe.

 

Les spectacles à Lyon du 11 au 30 sept.

Mourad Merzouki. Vertikal. / Création / 1ere mondiale / Maison de la danse 14 au 27 sept.

Peeping Tom / Ballet de l’Opéra de Lyon / Opéra 11 au 16 sept.

Maguy Marin / Ligne de Crête / Création 1ère mondiale / TNP Petit Théâtre 11 au 15 sept.

Jérôme Bel / Quatre projets / Création / 1ère mondiale / Parcours dans les espaces publics de Lyon / / 12 au 29 sept.

Hommage à Merce Cunningham / CNDC Angers / Théâtre des Célestins 13 et 14 sept.

Fabrice Lambert / Aujourd’hui, Sauvage / Toboggan Décines / 19 sept.

Danse connectée / Les nouveaux territoires de la danse / Yoann Bourgeois et Michel Reilhac
– Lyon Dance Films / Fictions dansées, clips burlesques, documentaires, fils en 3D… Maison de la danse et Comoedia 19 sept.
– Lyon Dance VR Danse et réalité virtuelle, à découvrir, les films les plus pointues du moment TNG, les Ateliers et Grand Hôtel-Dieu.
– Gilles Jobin Artanim / réalité virtuelle immersive /1ère française / Le Lux Valence /13 au 23 sept.
Photo Lyon Danse VR © Biennale de la Danse © DR.
– Danse Hackathon = Dansathon / Pôle Pixel, Villeurbanne 28 au 30 sept.

Patrice Thibaud / Welcome / Création / Le Radiant-Bellevue 14 au 16 sept.

Meet Wallop / Big Bears Cry Too / Rires et larmes grâce à deux grands ours / 19 au 22 sept.

Alessandro Sciarroni / Augusto / clown blanc / Théâtre de la Croix-Rousse 19 et 20 sept.

Oona Doherty / Hard to be soft / Création / Pôle en scènes / espace Albert Camus 19 et 20 sept.

Yuval Pick / Acta est Fabula / collectif / TNP Petit Théâtre 19 au 21 sept.

Cris Blanco / El Agitador Vörtex / Performance / Théâtre de la Croix-Rousse 19 au 21 sept.

Rachid Ouramdane / Franchir la Nuit / Création avec les enfants migrants / Opéra 20 et 21 sept.

Angelina Preljocaj / Gravité / Création / Que peut le corps ? Un ballet narratif pour 12 à 15 interprètes / TNP 20 au 24 sept.

Thomas Hauert & La Bolsa / La Mesure du Désordre / 1ère française / Imprévisibilité et beauté du désordre / Les Subsistances 21 et 22 sept.

Marco da Silva Ferreira / Brother / Sept danseurs pour une pièce sur le groupe et la fraternité / Théâtre de la Renaissance Oullins 21 et 22 sept.

Josef Nadj / Mnémosyne / Création / Un projet photographique, performances et exposition photo / Musée des Beaux-Arts Réfectoire 22 au 27 sept.

Saburo Teshigawara – Rihoko Sato / Orchestre national de Lyon / Symphonie Fantastique Berlioz / Création mondiale avec les deux danseurs / Direction musicale Cristian Màcelaru / Auditorium 22 et 23 sept.

Kader Attou /Joan Gallois / Tokyo Gegegay / Triple Bill / Création / Des danseurs japonais au hip hop décoiffant et des chorégraphes sur pointes. Trois groupes traits d’union entre deux cultures / Radiant-Bellevue 25 au 28 sept.

Yoann Bourgeois / Histoires naturelles et autres / Création / Il installe son univers poétique au Musée Guimet et c’est une première ! Le Musée Guimet sera bientôt réhabilité en « Ateliers de la danse ». Les Ateliers de la danse-Musée Guimet 26 au 30 sept.

Martin Zimmermann / Eins Zwei Drei /1ère française / Cirque, théâtre, dans un univers musela déjanté / TNP Villeurbanne 28 au 30 sept.

Timecode / Incognito / Soirée projection dansée / Une effraction chorégraphique, avant-première sur le toit terrasse du dernier étage du Parc LPA Cordeliers ! Avec Lali Ayguadé et Nicolas Rfcchini. Le 6 sept.

La Biennale et les Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 15 et dimanche 16 sept.

Samedi 15 sept. A Lyon sur la colline de Fourvière.
Passerelles de Yuval Pick. Théâtres Romains 15 h et 17h.
– Sugar Army de Oona Doherty Théâtres Romains 14h30
– Pour un non, pour un oui. Groupe Lifting. Odéon 15h45
Dimanche 16 sept. A Lyon sur la colline de Fourvière.
– Passerelles de Yuval Pick. Théâtres Romains 15 h et 17h.
– Seul ensemble. Cie Relevant. Théâtres Romains 14h30, 15h45 et 17h40
– Pour un non, pour un oui. Groupe Lifting. A Saint-Genis-Laval. – Parvis de la Mouche 17h30.
 – Inventaire dansé de Villeurbanne. Cie des Prairies. Le Rize. A Villeurbanne. 11h et 18h.

Un Défilé pour la Paix.
La plus grande parade chorégraphie d’Europe ! 4500 participants / défilent devant 200000 spectateurs / 12 groupes
Dimanche 16 septembre. Dès 14h30. Rue de la République, des Terreaux à Bellecour.

Photo Biennale de la Danse © DR.

Thème : La Paix n’est pas uniquement l’absence de guerre : tant qu’il y a du racisme, de l’intolérance, de l’exclusion, nous ne sommes pas sans un monde de paix.
Le défilé s’est affirmé au fil des éditions comme un événement exemplaire et emblématique. Il tient son origine dans la rencontre de trois éléments.
– En visitant les écoles de samba brésiliennes Guy Darmet a eu l’idée d’ouvrir la Biennale 1996 à une parade chorégraphique, invitant les habitants de tous les quartiers à montrer tout ce qu’ils avaient préparé ensemble depuis plusieurs mois avec des artistes.
– le contexte artistique et culturel très fort de la région lyonnaise, avec toutes les formes de danse issues du hip hop. Une émergence soutenue par les lieux culturels et les pouvoir publics nationaux et régionaux
– un contexte socio-politique, avec un programme national de projets culturels de quartiers, visant à se faire rencontrer et travailler ensemble artistes et habitants des quartiers.
Bref, c’est un projet artistique, humain et solidaire avec une vraie dimension d’insertion.

Focus Danse / Plateforme Européenne

Le rendez-vous international des programmateurs. La Biennale de la danse, l’Onda et le CCNR /Yuval Pick ont conçu ensemble cette nouvelle édition du Focus Danse. Pour la première fois le Focus danse se fait européen par une invitation faite aux artistes de différents pays européens. Sur accréditation.
– Catalogne / Lali Ayguadé / Incognito / L’Allégro Miribel 20 sept.
– Roumanie / Pologne / Madeline Dan- Agata Siniarska / Mother of Steel / L’Allégro Miribel 21 sept.
– Portugal / Claudia Dias / Mardi tout ce qui est solide fond dans l’air / L’Allégro Miribel 21 sept.
– France / Jordi Gali / Orbes / L’Allégro Miribel 22 sept.
– France / Cécile Laloy / Duo / L’Allégro Miribel 21 sept.
– France / Pierre Pontvianne / Janet on the roof / L’Allégro Miribel 21 sept.
– France / Vania Vaneau / Blanc / L’Allégro Miribel 20 sept.
– Belgique / Fré Werbrouck / Sillon / L’Allégro Miribel 20 sept.
Voir les détails des spectacles et performances dans les autres villes de la réion sur le site de la Biennale de la danse. www.biennaledeladanse.com

 

 

 

 


Retour vers la page Sommaire


Liens

* Maison de la Danse –  Tél. 0472781818 – www.maisondeladanse.com

* Opéra de Lyon – www.opera-lyon.com

* Toboggan Décines – www.letoboggan.com

* Le Radiant-Bellevue Caluire – www.radiant-bellevue.fr

* Conservatoire CNSMD – www.cnsmd-lyon

* Halle Tony Garnier – www.halle-tony-garnier.com

* Amphi 3000 – Cité Internationale – www.ccc-lyon.com

* numeridanse.tv – www.numeridanse.tv

* Nuits de Fourvière – www.nuitsdefourviere.fr

La vidéothèque internationale de la Maison de la Danse est en ligne. A consulter gratuitement sur place,  les écrans de la Maison de la Danse. Ou en ligne Pour comprendre la danse avec des parcours thématiques pour petits et grands. Un outil idéal pour les pédagogues. La relecture des oeuvres / Danse et musique / L’espace scénique / Love dance. http://www.maisondeladanse.com/ressources-video/numeridanse