La lettre culturelle de Lyon  - N°26 Automne-hiver 16/17 - Création 2008

VOYAGES

Retour sur numéro Printemps-Eté 2017

Vallée d’Aoste ski, spa & wellness

aoste-skyway-bennecjp-doiteauQue savons-nous d’une vallée italienne dont le coeur bat en Français ? Où l’on parle encore français, où les prix sont doux et où les habitants sont très accueillants ?
Je me suis penché sur mes notes et je vais essayer de vous faire le portrait de cette vallée que j’ai parcouru à plusieurs reprises. Pour commencer je vous parlerais de mes plus récentes découvertes et des stations de ski les plus proches de la France. Et dans un prochain numéro, ce sera de la Vallée d’Aoste l’été.
Photo. La benne panoramique et pivotante à 360°du Skyway.  © JP Doiteau

A l’assaut du Mont-Blanc avec le nouveau Skyway Monte Bianco

skyway-pano1-650cjpdAutomne 2016, Pointe Helbronner 3466m. Vue Sud : Aiguille Noire de Peuterey, sommet rocheux du Mont Blanc de Courmayeur, au fond dôme de neige du Mont-Blanc. © JP Doiteau.

Automne 2016. Je viens de faire une expérience inoubliable. Je suis monté à 3466m, à la Pointe Helbronner dans le nouveau Skyway Monte Bianco. C’est une merveille technologique d’ingénierie italienne. Les deux cabines de formes sphériques et aux lignes épurées sont des structures panoramiques qui tournent en douceur, sans bruit , sans vibrations, sur 360° pendant toute la montée. Comme chaque visiteur j’ai vu tout le décor pendant les deux fois 5 minutes de chacune des deux montées. Et la vue est à couper le souffle.
skyway-pano2-650cjpdDepuis la Pointe Helbronner. Vue Nord. La Dent du Géant, l’Aiguille Verte, et la vallée Blanche au delà du col du Géant. © JP Doiteau.

De Courmayeur 1300 m à la Pointe Helbronner 3466m !

Le Skyway est le pendant du téléphérique de l’Aiguille du Midi, mais côté Vallée d’Aoste, en plus moderne et fonctionnel. Il part de Courmayeur, juste de l’autre côté du tunnel du Mont-Blanc (1300m), accède à la gare intermédiaire du Pavillon du Mont Fréty (2200m) et rejoint la Pointe Helbronner (3466m). De là, par un ascenseur de 100 m de haut et un tunnel on peut rejoindre le refuge Torino (3371m) en bas, et accéder au glacier. Les skieurs pourront, en passant par le col du Géant rejoindre la Vallée Blanche (24km) qui conduit à Chamonix. Ou faire de fabuleux hors-piste, comme celui du glacier de Toule ou celui, bien plus raide, de la Brenva, dans la zone de l’Aiguille d’Entrèves. Mais attention, en toutes saisons les glaciers sont crevassés, ne s’y aventurer que bien équipé et avec un guide. Pour le montagnard que je suis, c’est vraiment bluffant !

Très haute montagne et visions panoramiques à 360°

skyway-inverno320antonio-furingoCourmayeur – Entrèves. La vaste gare avec un grand parking et un snack bar, à l’aspect aérodynamique est conçue pour se fondre le plus possible dans l’environnement.
Pavillon du Mont Fréty. La gare est dans une zone protégée et riche en faune et flore locales. Les visiteurs ont accès au Jardin Botanique Saussurea et le enfants au petit parc de jeux Skyway For Kids. Un auditorium salle de cinéma de 150 places, la Cave à vin du Mont Blanc, la boutique et le restaurant Bellevue complètent l’ensemble. Des randonnées sont possibles en direction du glacier de la Brenva, ou pour essayer de voir des bouquetins et des chamois (j’en ai vu un depuis la benne en montant).
Photo grande baie panoramique d’intérieur © Antonio Furingo.

{ "product_id": "0901", "uuid": "FC9BDFA6C040850FF4E49668F146AB2D", "run_date": "2016-09-23T105944+0200", "filename": "Bebop_Drone_2016-09-23T110043+0200_FC9BDF.jpg", "media_date": "2016-09-23T110043+0200" }La fabuleuse terrasse avec vue à 360°, au sommet de la Pointe Helbronner 3466m ! Photo © Tommaso Diena.

Pointe Helbronner. La gare supérieure, accrochée aux rochers a un look tout-à-fait futuriste. L’intérieur, tout de verre et d’acier est vaste et lumineux : point d’informations multimédias, exposition de cristaux, Bistrot des Glaciers, boutique, etc…Une immense baie vitrée surplombe le vide. Les petites terrasses se succèdent. Tout en haut d’un escalier, une terrasse panoramique ronde offre un panorama absolument splendide à 360°. De là on voit nettement le rsommet rocheux du Mont-Blanc de Courmayeur (4748m), avec à l’arrière plan le dôme de neige du Mont Blanc (4810m) soufflé par le vent. L’arête verticale de l’Aiguille Noire de Peuterey (3772m) se prolonge par l’Aiguille d’Entrèves (3600m) qui barre le paysage. Les terrasses surplombent les glaciers de Toule et de la Brenva. De l’autre côté vision imprenable sur le col du géant (3365m), tout en bas où passent quelques cordées, la Dent du Géant (4013m) et au loin, l’Aiguille Verte (4122m). Enfin côté Suisse et Italie le Cervin, le Mont-Rose et le Grand Paradis. Je suis dans un environnement très haute montagne. Il fait grand beau temps, en ces derniers jours d’automne, le fond de l’air est frais, j’enfile le bonnet et les gants. Le ciel est d’un bleu dense et l’air si pur ! Une longue contemplation s’impose. A côté de moi, les smartphones et numériques crépitent. Chacun s’applique à faire le plus beau selfie !

Une impressionnante technologie et ingénierie de montagne

valle-daosta-skywaymonte-bianco320enrico-romanziCette merveille technologique d’ingénierie et d’architecture est le plus haut chantier réalisé en Europe depuis longtemps. Les travaux ont duré 4 ans (2011 à 2015). Ils ont été faits, on s’en doute, dans conditions climatiques uniques et difficiles. Les travaux d’excavation du puits de 80m de haut pour insérer l’ascenseur qui descend de la Pointe Helbronner et la galerie de 150m qui conduisent au refuge Torino ont été gigantesques. Il a fallu aussi consolider la montagne afin de pouvoir installer la gare supérieure qui accueille les 4 câbles porteurs du second tronçon qui relie Pavillon du Mont Fréty à la Pointe Helbronner.aoste-refuge-torino320 Les bennes très innovantes, sont équipées d’un chauffage spécial, de capteurs empêchant la formation de glace, de LED à basse absorption, d’infos météo, de l’état des pistes, etc. Ce Skyway Monte Bianco est une double vitrine. Il offre des visions panoramiques sur les versants italiens de la chaine du Mont-Blanc, encore trop méconnus des français. Il montre le savoir faire italien en matière de technologie et d’ingénierie de la montagne. Gare supérieure © Enrico Romanzi. Refuge Torino 100 m plus bas accessible par un ascenseur et un tunnel © JP Doiteau.

Les thermes de Pré Saint Didier au pied du Mont-Blanc

pre-st-didier-650Déjà à l’époque romaine, les thermes de Pré Saint Didier étaient connus par leurs eaux thermales chaudes aux propriétés relaxantes, déjà du temps des romains. Le centre thermal, inauguré en 1838 eut ses heures de gloire. Tombé dans l’oubli, il fut relancé il y a 11 ans, et les anciens thermes à leur tour il y a 8 ans. Ils sont reliés par un couloir chromatique. Photo © Terme di Pré.
QC Terme Pré Saint-Didier et l’hôtel QC Terme Monte Bianco appartiennent aux deux frères Saverio et Andrea Quadrio Curzio. Ils gèrent aussi les thermes de Bormio, Milan, Turin, Rome et San Pellegrino. Leurs prochains développements seraient Pozza di Fassa, Chamonix et New-York.
aoste320terme-pre-saint-didieL’eau jaillit à 37° d’une grotte de la montagne et alimente un véritable parcours de bien être. L’originalité de ce lieu unique est que les activités se passent pour moitié à l’intérieur et pour moitié à l’extérieur. Les bassins extérieurs sont installés dans une vaste pelouse dominée par les montagnes. Les thermes présentent une quarantaine de pratiques thermales. Baignoires à hydromassages de différentes intensités, bassins avec musicothérapie, salles de relaxation avec musique sous-marine, cascades tonifiantes, saunas, bains de vapeur aromatisés, bains de boue, salle de sel, salle de relaxation avec vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Avec, bien entendu, tous les massages et autres soins. Photo bain sous la neige © Thermes de Pré Saint-Didier.
Un joli buffet, propose toute une variétés de biscuits diététiques, yaourts, fruits et tisanes pour combler un petit creux entre deux activités. Si bien qu’on peut passer une après-midi entière dans les thermes, sans se lasser !
Coup de coeur. Au soleil couchant, les derniers rayons du soleil frôlent en oblique les cimes déchiquetées de la Dent du Géant et des Grandes Jorasses, puis il disparait et la nuit tombe d’un seul coup. Instants magiques ! Tendre est la nuit ! 

Wellness à l’Hôtel QC Terme,

presaintdidier320valentinasommariva_dsc2462aop320qctermeQC Terme Monte Bianco est un hôtel de charme, caché sur le rebord d’un petit plateau qui surplombe la route entre Courmayeur à Pré Saint Didier. Le lieu est calme, isolé, entouré de sapins, dominé par les montagnes avec une échappée belle sur la chaîne du Mont Blanc. L’hôtel à des atouts majeurs pour des vacances d’hiver (ou d’été).
L’Alpine spa est tout récent, au design ultra contemporain. Avec bains à remous, hydrojets, bains à vapeur odorants, bains de pieds (eau chaude et eau froide), bains glacés (méthode Kneipp), saunas, bain japonais, etc…L’hôtel QC Terme est couplé avec les thermes de Pré Saint-Didier. L’ambiance sport, détente et bien être est très recherchée. Elle est axée sur le « well come », le « well being » et le « wellness », comme savent si bien l’exprimer les charmantes valdôtaines qui dirigent ce lieu de charme. qc-terme-ariaDisposée, bien en évidence, sur une longue table, la ligne des parfums d’ambiance Aria, nous accueille dès le lobby. Chaque pièce et chambre est caractérisée par une fragrance différente qui va peu à peu s’imprégner dans notre mémoire olfactive… Dès l’arrivée nous avons déjà un avant goût de bien-être ! Le chef créatif, Nicola Ricciardi, ré-interprète avec bonheur les plats traditionnels locaux. Le buffet du petit déjeuner est imaginatif et diététique : miel, fruits frais et fruits secs, graines, céréales,laits de chèvre, de soja ,d’amandes, etc…yaourts bio,biscuits et pains sans gluten, jus de légumes et de fruits rares. Tout-à-fait adapté aux sportifs et au bien-être. L’emplacement est idéal, près des pistes et des sites touristiques. Photos spa© Valentina Sommariva.Photo parfums © JPD.

Courmayeur, l’arrêt incontournable

valle-daosta-courmayeur-320enrico-romanziPremier arrêt incontournable, Courmayeur est la station chic d’hiver et d’été. Courmayeur, est la ville jumelle de Chamonix. Bien qu’elle soit située quelques 200 mètres plus haut en altitude, le climat semble plus doux et la végétation plus riche. Il y a ici une tradition montagnarde bien ancrée, c’est de là que sont partis de grands alpinistes, pour de grandes premières. Nous déambulons dans la Via Roma, la rue piétonne, est fort animée. Chalets bourgeois, boutiques de luxe, antiquaires, galeries de peintures, épiceries fines, c’est un premier contact de plaisant avec la Vallée d’Aoste. Nous commençons par un cappuccino au Caffe de la Posta, le vieux café traditionnel, rendez-vous des habitués, où un succulent chocolat nous attend.
valle-daosta-courmayeur-320enrico-romanziCourmayeur, l’hiver. Le téléphérique qui part du centre ville, nous mène à Plan Chercrouit, un formidable balcon vis-à-vis de la face Sud-Ouest du Mont-Blanc 4810m, de l’Aiguille Noire de Peuterey à la pente impressionnante et toute plâtrée de blanc. Peu de pistes, mais le décor est superbe et mérite le détour à une demi-heure de Chamonix. Si le Mont-Blanc, côté Chamonix, a un aspect presque débonnaire, par contre les parois escarpées du versant italien, sombres et farouches appellent à d’authentiques exploits. Le décor semble encore plus vertical de ce côté-ci du massif ! Le domaine skiable Chercrouit-Val Vény, couvre les deux flancs de la montagne. valle-daosta-courmayeurski320enrico-romanziCôté Courmayeur, nous avons des pentes faciles. Côté Val Vény, les pistes orientées au nord, plus raides, descendent dans les sapins. On peut aussi rider de beaux hors pistes depuis la Tête de l’Arp. Ce domaine n’est pas si vaste. Mais nous sommes à 2000m, c’est l’altitude idéale pour contempler le Mont-Blanc avec le recul nécessaire, pour apprécier la verticalité des parois de l’Aiguille Noire de Peuterey, les chaos de séracs des glaciers de Thoule et de la Brenva, l’élégance de la Dent du Géant, la masse imposante des Grandes Jorasses, en un mot, se laisser impressionner par le gigantisme de la montagne. Trois photos Courmayeur Via Roma avec le Caffe della Posta. Bureau des guides. Ski, Plan Chrcrouit à Courmayeur © Enrico Romanzi.

La Thuile / La Rosière ou le ski transfrontières

valle-daosta-la-thuile-320dalla-funiviaDepuis Pré-Saint-Didier, en une demi-heure, nous arrivons à La Thuile. Les pistes sont larges et variées. Orientées plutôt Nord, elles bénéficient donc d’un bon enneigement. Les pistes de La Thuile sont reliées à celles de La Rosière. Nous passons le col du Petit Saint Bernard, sur nos skis, sans même nous en rendre compte et nous voici en France à La Rosière, au soleil sur des pentes orientées plein Sud. Le domaine est vaste, avec, là aussi, des vues à 360° sur tous les 4000 des Alpes ! Ah j’oubliais. Il y a un chocolatier formidable à La Thuile, son magasin s’appelle « Chocolat », on ne peut pas le manquer ! Photo © La Thuile.

Les plus proches de la France, Courmayeur, Pré Saint-Didier, La Thuile

Ces thermes sont parfaitement situés à 3 minutes de l’Hôtel QC Terme Monte-Bianco, 10 minutes de Courmayeur, un quart d’heure du Skyway et une demi heure de La Thuile. Une localisation dans une sorte de triangle d’or idéal, associant ski, spa et wellness !

Copyright © Jean-Pierre Doiteau

A suivre…

Dans le prochain numéro.
Détours en Vallée d’Aoste l’été


Infos & Liens

– Vallée d’Aoste.La Vallée d’Aste est une région autonome à statut spécial, un peu comme une province. Elle est située au Nord-Ouest de l’Italie, reliée à la France par le tunnel du Mont-Blanc depuis Chamonix et l’été aussi par le col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg-Saint-Maurice.
– Site officiel du tourisme en Vallée d’Aoste en français : www.lovevda.it
Version du site en français : www.lovevda.i//fr/forfaits-vacances
– Maison du Val d’Aoste à Paris. Promotion de la Région autonome de la Vallée d’Aoste : www.maisonvda.com
– Skyway Monte Bianco. Funivie Monte Bianco www.montebianco.com  – QC Terme. Thermes de Pré Saint-Didier. Allée des Thermes. www.termedipre.it info@termedipre.it
– Hôtel QC Terme. Route du Mont-Blanc, 28 – Palleusieux. Pré Saint-Didier Aosta. www.qctermemontebianco.itinfo@qctermemontebianco.it
– Bureau des Guides Courmayeur www.guidecourmayeur.com
– Office du Tourisme Courmayeur ;  www.lovevda.it
– Office du Tourisme La Thuile : www.lovevda.it